PINTO BANDEIRA IP

La région se trouve à une altitude un peu plus élevée et est renommée pour ses effervescents et ses chardonnays. Pinto Bandeira a été officiellement reconnue en 2010 pour la production de vins mousseux par l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) à travers l’Appellation d’Origine (IP) pour la région. La région s’étend sur 1 500 hectares de vignes dont seulement  moins de 500 hectares sont des Vitis Vinifera plantés entre 500 et 800 mètres d’altitude.
La grande qualité des vins mousseux – qu’ils soient secs ou doux – a également attiré l’attention sur les vins produits dans la même région, qui ont également été inclus dans la classification IP. Les vins qui reçoivent le label IP sont préalablement évalués par un jury qui vérifie si les vins ont la qualité minimale attendue et s’ils apportent les caractéristiques particulières des vins et vins mousseux produits à Pinto Bandeira. On parle même d’un DO Alto Pinto Bandeira pour les mousseux élaborés avec les chardonnay, le pinot noir et le riesling italien avec un minimum d’élevage de 12 mois sur lattes. Les autres Vitis vinifera plantés dans cette région sont: le merlot, le muscat blanc et le cabernet sauvignon.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DE L’IP

  • L’aire géographique délimitée d’IP Pinto Bandeira compte 81,38 km2, couvrant les municipalités de Pinto Bandeira, Farroupilha et Bento Gonçalves.
  • Au moins 85% des raisins doivent être produits dans la zone définie avec les rendements et une production autorisés.
  • La production de vins est concentrée dans la zone définie.
  • Les vins mousseux fins sont élaborés exclusivement selon la «Méthode Traditionnelle» (seconde fermentation en bouteille), avec les cépages chardonnay, pinot noir, riesling italico et viognier.
  • Le muscat mousseux est élaboré avec les variétés moscato branco, moscato giallo. moscatel nazareno, moscato de alexandria, malvasia de candia et malvasia bianca.
  • Les vins rouges fins les plus en vue sont élaborés avec les cépages cabernet franc, merlot, tannat, cabernet sauvignon, sangiovese et pinot noir.
  • Parmi les vins blancs fins, le cépage chardonnay se distingue.
  • Les vins ne sont mis sur le marché qu’après avoir été soumis aux contrôles du conseil de régulation de l’IP, garantissant la conformité des vins avec la réglementation établie.
  • Chaque bouteille de vin IP Pinto Bandeira a un sceau de contrôle numéroté, ce qui permet la traçabilité des produits.
Photo
Photo