PITSILIA (LA) AOP , ΠΙΤΣΙλΙΆ (EL) Π.Ο.Π.
Pour acheter une carte sans droits d’auteurs, cliquez sur le lien suivant (15 crédits-15 Euros): https://www.terroirsdumondeeducation.com/listing-de-la-base-de-donnees/cartes/
Toutes nos cartes sont à jour et conformes à la législation européenne.
Pitsilia est située dans la partie orientale des montagnes du Troodos, couvrant la partie nord-est de la province de Limassol et la partie sud de la province de Nicosie. Les caractéristiques principales de la région sont : la haute altitude, le terrain très en pente et les basses températures surtout en hiver, le climat relativement doux pendant les mois d’été et froid en hiver. Sur la base des mesures de la période 1991-2005, la température quotidienne moyenne est de 14,4 degrés Celsius (58 °F). La température quotidienne moyenne en été se situe entre 21,3) (70 °F) et 24,5 degrés Celsius (76 °F), tandis qu’en hiver, elle se situe entre 5,1 et 6,8 degrés Celsius (41-44 °F).
Le terrain est montagneux avec des fortes pentes naturelles à des altitudes allant de 600 mètres à 1 400 mètres (1970 ft- 4593 ft). La pente moyenne est de 20°à 40°, avec de nombreux ravins et de multiples chaînes de montagnes avec des sols volcaniques, caillouteux et stériles.
L’ensoleillement quotidien moyen est de 7,6 heures par jour. Les précipitations annuelles moyennes sont de 744,5 mm. Les mois de décembre, janvier, février et mars reçoivent les précipitations les plus élevées tandis que dans les autres mois elles sont moins abondantes.
Le sol est aménagé en terrasses afin de pouvoir y planter les vignes. Les vignes ont peu d’exigences, elles préfèrent les sols pauvres et la viticulture était la culture idéale pour ces sols, tandis que les plus fertiles et accessibles étaient destinées aux cultures de variétés à grains. Les plantations sont faites à des distances irrégulières en raison du relief rugueux de la zone. Le contrôle des mauvaises herbes se fait principalement par des moyens manuels. Certains vignobles sont irrigués.
Les vignes sont taillées en gobelet, les cépages sont exclusivement le mavro et le xynisteri et dans une moindre mesure, le maratheftiko et l’ofthalmo. Les rendements maximaux ont été fixés par les producteurs eux-mêmes sur la base de données empiriques collectées au fil du temps et instituées en 2004 par décrets nationaux. Les pratiques œnologiques autorisées sont définies dans la législation communautaire et sont résumées ci-dessous.
DÉLIMITATION DE LA ZONE VITICOLE
Régions de Pitsilia Agia Irini, Agios Ioannis, Agios Theodoros, Agridia, Agros, Alithinou, Alona, Apliki, Askas, Gouri, Dymes, Kambi, Kannavia, Kato Mylos, Kourdali, Kyperounta, Lagoudera, Lasania, Palzanista, Livadia, Pedala, OdouPotamitissa, Polystypos, Sarandi, Spilia, Sykopetra, Farmakas, Fikardou, Fterikoudi, Chandria.
CÉPAGES
sauvignon b xynisteri b, giannoudhi n, shiraz, riesling italien chardonnay b, riesling du Rhin, cabernet-sauvignon, n maratheftiko n, vlouriko n, cabernet franc n, sémillon b, merlot noir morocanella b, mavro n, mataro, canella b et promara b.
RENDEMENTS
Rendements maximaux ; pour les variétés: chardonnay, riesling du Rhin, sauvignon blanc, sémillon: 8.500 kg / ha
cabernet franc, cabernet sauvignon, merlot, shiraz, lefkada: 6 000 kg / ha 3. Pour tous les autres:
autres variétés blanches 10 000 kg / ha
autres variétés rouges 7 500 kg / ha
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DES VINS
1. Pour les vins rouges du cépage maratheftiko:
– titre alcoométrique acquis: 13,0% vol en moyenne
– sucres résiduels: 1,5 g / l en moyenne
– acide sulfurique total: 70 mg / l en moyenne
– acidité volatile: moyenne 6,5 meq / l x
– acidité totale: moyenne 75 meq / l
2. Pour les vins blancs de la variété xynisteri:
Titre alcoométrique acquis: 12,8% vol en moyenne
- sucres résiduels: 2,0 g / l en moyenne
– acide sulfurique total: 90 mg / l en moyenne
– acidité volatile: 4,5 meq / l en moyenne
– acidité totale: 72 meq / l en moyenne
CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES
1. Les vignobles doivent avoir au moins 5 ans.
2. Titre alcoométrique volumique naturel minimal 12% vol.pour les rouges et 11% vol.pour les vins blancs et rouges.
3. Élevage obligatoire en fûts de chêne pour la variété Maratheftiko pendant une période minimale de 6 mois.
4. Élevage réducteur obligatoire de 6 mois (en bouteille) de tous les vins rouges.
5. La vinification a lieu dans le même domaine