PLECHISTIK

Plechistik (également connu sous le nom de letun, rogataya kist et chorny vinny) fait référence aux variétés de la région de la mer Noire. Les chercheurs pensent que l’histoire de ce cépage remonte à un passé lointain, et les habitants du Don le confondent souvent avec le cépage tsimlyansky. À ce jour, cette variété est presque éteinte.

Plechistik est un cépage à maturité moyenne – il faut environ 135 jours pour le mûrir. Ses vignes sont robustes, avec un rendement moyen d’environ 5 000–8 000 kg/ha.

Les grappes de plechistik sont de taille moyenne, jusqu’à 200 g, et en forme de cylindres ou de cônes, la plupart du temps à deux lobes. Une particularité intéressante est que ses baies sont aplaties d’un côté. Sa peau de baie est fine et fragile. Les baies sont pour la plupart moyennes ou petites, rondes, de couleur encre foncée et recouvertes d’une épaisse couche cireuse. Le jus des baies est incolore.

Parmi ses qualités négatives figurent une faible résistance au gel et à la sécheresse. Il est également connu qu’il perd ses baies avant qu’elles ne soient mûres, qu’il exige des méthodes de pollinisation spéciales et il offre donc une faible résistance aux maladies cryptogamiques. Il est souvent utilisé pour faire du vin mousseux « Tsimlyanskoe » en assemblage avec des raisins tsimlyansky chorny.

Source: https://www.codedevino.com/