PLEŠIVICA ZOI

RÉSUMÉ

​La ZOI se situe dans la partie ouest de la Croatie Continentale Ouest à moins de 30 kilomètres au sud-ouest  de Zagreb.
C’est une région de climat continental avec une moyenne des températures annuelles de 11°C  et de 18°C durant la période de maturation des raisins. Les précipitations sont de plus de 1 000 mm par an dont la moitié tombe pendant la saison de maturation. L’ensoleillement est de 1 870 heures par an ce qui est juste suffisant pour mûrir  les raisins si les vignobles sont orientés majoritairement au sud.
Les vignobles se situent entre 200 et 400 mètres d’altitude  La région est souvent décrite comme la Champagne de la Croatie et les effervescents sont élaborés avec le chardonnay et le pinot noir (pinot crni), mais on y produit aussi des vins tranquilles avec ces 2 cépages. On trouve aussi du mušcat žutti (yellow muscat), du plavec žutti, du portugizer (blauer portugieser), du rizling (riesling), du rizvanac (müller-thurgau), du sauvignon blanc et de  la syrah.
​On compte une trentaine de producteurs dont la plupart ont des parcelles de moins de 10 hectares. L’encépagement de la région est donc aux alentours  de 200-250 hectares.

L’APPELLATION

Plešivica ZOI est réservée au vin tranquille, au vin pétillant et au vin mousseux de qualité, élaborés dans la ZOI qui se situe en Croatie continentale orientale.

CLIMAT ET SOLS

ZOI « Plešivica » comprend la zone située à partir de la frontière avec la Slovénie et au sud de la rivière Sava (de son entrée en Croatie à Ježdovac), à l’ouest de Ježdovec-Rakov Potok et au-delà à Lasinje (via Horvati, Donja Zdenčina, Štarjak, Lipnica , Sučelnica et Petrovac) et au nord des rivières Kupa, Donja Kupčina, Zorkovac, Tomašnica-Mrzljak.

La plupart des zones viticoles sont situées sur des emplacements uniques d’amphithéâtres sur les pentes sud-est de Žumberak et Plešivica. La rive ouest du bassin tertiaire de la Sava s’est formée dans cette zone au début du Miocène. Aujourd’hui, les vignobles sont implantés sur des sols anthropiques à base de sédiments néogènes peu profonds (carbonates, sables et sédiments argilo-marneux). Ce matériel géologique et cette base pédologique ont favorisé le développement de la viticulture. Bien que les sols ne soient pas classés dans la catégorie la plus élevée en termes de fertilité, ils ont une bonne capacité de rétention d’eau. Les expositions sont sud et sud-ouest, la région reçoit jusqu’à

1 900 heures d’ensoleillement par an. La somme des températures effectives pendant la période végétative est de 1250 à 1450 °C. Elle permet la maturation des cépages de type II et III.

La quantité annuelle des précipitations est d’environ 1 070 mm, dont plus de 55% tombent pendant la saison de croissance, fournissant ainsi des conditions très propices à la viticulture.

Le climat continental avec des températures diurnes élevées et des températures nocturnes plus basses avant les vendanges est propice à la production de vins frais et buvables avec une bonne teneur et une bonne composition en acides, en fruits avec des arômes primaires floraux. Deux styles de vins sont typiques : le premier, qui se caractérise par des vins jeunes, frais et vifs, et le second, qui se caractérise par des vins tout aussi rafraîchissants mais avec beaucoup plus d’intensité, de minéralité et de stratification, et avec un potentiel de vieillissement.

Les vins blancs sont les plus courants dans cette région, le plus souvent produits avec les variétés graševina, riesling rhénan, kraljevina, chardonnay, ranfol, silvanac green, pinot gris et sauvignon, sont harmonieux, légèrement aromatiques. Parmi les cépages blancs, il faut souligner le sauvignon et le riesling rhénan qui, dans cette région, sur des sols plus pauvres, produisent des vins frais intenses qui n’ont pas été élevés en fûts de chêne.

Parmi les cépages rouges, le leader est le portugieser, qui produit du jeune vin rouge rubis, avec un alcool modéré, d’excellents arômes variétaux et des arômes de mûre et de cassis. Il est suivi par le frankovka, le pinot noir et le cabernet sauvignon, qui donnent des vins rouges limpides. Ils sont moyennement alcoolisés, d’acidité modérée à élevée, d’intensité modérée de bonne maturité des tanins avec d’arômes de fruits précis. Certaines années, il est possible de produire des vins de prédicat à partir de certaines variétés qui accumulent bien le sucre (sauvignon, pinot, muscat).

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’appellation d’origine protégée « Plešivica » couvre les villes et communes suivantes : Samobor, Sv. Nedjelja, Žumberak, Stupnik, Klinča Sela, Jastrebarsko – municipalités Desinec, Plešivica, Plešivička Reka, Jastrebarsko, Cvetković, une partie de la municipalité Okić, Jastrebarsko – municipalités Sveta Jana, Slavinaje Kupja, Čagina, Čagljekeć, Čaglina, Čagljekeć Ozalj, Kamanje, Zakanje, Ribnik.

CÉPAGES

RENDEMENTS

Kvalitetno vino s kontroliranim zemljopisnim podrijetlom (Vin de qualité à l’origine géographique contrôlée) : 11 000 kilogrammes de raisins maximum par hectare

Vrhunsko vino s kontroliranim zemljopisnim podrijetlom (Vin de qualité supérieure avec une origine géographique contrôlée) : 10 000 kilogrammes de raisins par hectare.

CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES ET VITICOLES

Dernière modification du cahier des charges de l’appellation : 02/08/2016

Photo