POKUPLJE ZOI

SOURCE:https://suhiucasi.wordpress.com/

Pokuplje est le nom du bassin de la rivière Kupa en Croatie. L’appellation aurait dû s’intituler Donje Pokuplje qui est le nom complet pour éviter toute confusion avec Pokuplje qui se situe au sud de Sarajevo en Bosnie Herzégovine. Ses coordonnées GPS sont  45° 32′ 11″ Nord, 15° 32′ 55″ Est. L’appellation Pokuplje ZOI est réservée au vin tranquille, au vin pétillant et au vin mousseux, élaborés dans la ZOI qui se situe  en Croatie Continentale Orientale  Ouest.

CLIMAT ET SOLS

ZOI « Pokuplje » couvre une vaste zone depuis les pentes de Šamarica, Petrova et Zrinjska gora, d’une part, et les montagnes Klek, Rog et Žumberak, d’autre part, et à l’est jusqu’à Sisak à la frontière avec La Bosnie-Herzégovine. Cependant, il n’y de la viticulture que dans trois secteurs Karlovac, Petrinja et Vukomeričke gorice.

Grâce à l’influence du climat continental tempéré, la somme des températures effectives pendant la période végétative varie de 1 250 à 1 450oC. Les précipitations sont d’environ 892 mm par an, dont la moitié tombe pendant la saison de croissance.

Les sols adaptés à la culture sont classés comme sols lessivés sur marne. L’influence des sites individuels, ainsi que d’autres facteurs écologiques et le choix des variétés, ont une influence décisive sur la qualité et la spécificité organoleptique (bouquet) des vins de cette région.

Le climat continental avec des températures diurnes élevées et des températures nocturnes plus basses avant les vendanges est propice à la production de vins frais et buvables avec une bonne teneur et une bonne composition en acides, des fruits prononcés et des arômes primaires floraux. Les vins typiques sont jeunes, frais, vifs, plus riches en acides.

Les vins blancs sont les plus représentés dans cette région, ils sont le plus souvent produits en monocépage, et les variétés les plus importantes et les plus représentées sont le škrlet, la graševina et le chardonnay.

Les variétés autochtones dišeća ranina et škrlet se distinguent et donnent des vins frais, buvables avec des alcools faibles (environ 11% vol.), aux acides prononcés, le plus souvent secs.

Parmi les cépages rouges  e plus commun est le frankovka, qui donne au vin une couleur rouge rubis intense, une densité moyenne et un goût fruité rafraîchissant. En raison des grandes différences de température diurnes et nocturnes, les vins sont riches en acides et conviennent à la fermentation malolactique, l’acide lactique dans le vin contribuant à l’harmonie et à la plénitude. Le frankovka convient également à la production de vin rosé.

Certaines années, en raison de la diminution des précipitations à l’automne et de la baisse de la pression des maladies cryptogamiques, il est possible de produire des vins « Predikätswein » à partir de certaines variétés qui accumulent bien le sucre (sauvignon, pinot).

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’appellation d’origine protégée « Pokuplje » couvre les villes et municipalités suivantes: Karlovac, Netretić, Bosiljevo, Duga Resa, Generalski Stol, Barilović, Draganić, Lasinja, Krnjak, Vojnić, Cetingrad, Tounj, Slunj, Ogulin, Josipdol, City Vrbovsko de Zagreb au sud de Save, Pisarovina, Pokupsko, Kravarsko, Velika Gorica, Orle, Petrinja, Sisak, Lekenik, Sunja, Glina, Martinska Ves, Topusko, Gvozd, Hrvatska Kostajnica, Majur, Dvor, Jasenovac, Hrvatska Dubica, Donji Kukuruzari.

SOURCE:http://www.exclusive-wine.com/en/wine-place/croatia/pokuplje/

CÉPAGES

RENDEMENTS

Kvalitetno vino s kontroliranim zemljopisnim podrijetlom (Vin de qualité à l’origine géographique contrôlée) : 11 000 kilogrammes de raisins maximum par hectare

Vrhunsko vino s kontroliranim zemljopisnim podrijetlom (Vin de qualité supérieure avec une origine géographique contrôlée) : 10 000 kilogrammes de raisins par hectare.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

Dernière modification du  cahier des charges de l’appellation : 02/08/2016