PONIKVE ZOI

Source: non identifiée

RÉSUMÉ

Ponikve ou Ponikva[1]fait partie de la péninsule de Pelješac où se situent les vignobles emblématiques de Dingač et de Postup. Cette région doit sans doute son appellation au domaine de Miloš  qui se situe à une dizaine de kilomètres de Ston, là où la péninsule de Pelješac commence.
Les vignes sont en terrasses sur des pentes escarpées, la viticulture est biologique  et les vins sont élaborés uniquement avec le plavač mali. Le domaine possède 15 hectares  et les vignobles sont  plantés entre  les crêtes pentues de la baie de  Prapratno et le  village de Ponikva. Le domaine fait uniquement des vins de plavač mali, à différents degrés de sucrosité.

[1]À noter : la ZOI est enregistrée sous le nom de Ponikve mais le village ou se trouve le vignoble est appelé  Ponikva.

L’APPELLATION

L’appellation Ponikve ZOI est réservée au vin et au vin de raisins passerillés élaborés dans l’appellation avec les cépages autorisés, elle se situe en Dalmatie centrale et méridionale.

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

La zone de l’AOP «Ponikve» connaît des hivers doux et humides ainsi que des étés chauds et secs, typiques d’un climat méditerranéen. Le relief fragmenté et les pentes raides empêchent la stagnation de l’air humide et la formation de gel. Une ceinture montagneuse (le mont Saint-Élie) s’étendant sur la partie septentrionale permet d’éviter l’afflux direct de vents froids venant du nord. La température moyenne annuelle est d’environ 16 °C. La température minimale de l’air se situe plusieurs degrés en deçà de zéro. La température la plus basse jamais enregistrée remonte à février 1985 (– 5,8 °C), tandis que la température la plus élevée jamais observée date d’août 2000 (36,7 °C). La proximité avec la mer modère les variations de température.

La hauteur des précipitations annuelles est d’environ 1 050 mm (données sur 30 ans pour Dubrovnik). Les précipitations les plus fortes tombent en automne et en hiver, et les plus faibles en été. La zone est traversée par deux vents dominants: i) le sirocco, ou «jugo», qui est chaud et humide, et ii) la bora, un vent froid très violent venant du nord. La brise constante contribue au faible taux d’humidité de l’air circulant autour des feuilles et des grappes de raisins, ce qui limite les répercussions des maladies fongiques dans cette zone.

La zone de l’AOP «Ponikve» est située dans une région montagneuse et collinaire présentant des vallons relativement étroits et des dépressions de type polje. Le relief est typiquement karstique.

Les vignobles sont principalement situés sur des coteaux, dont les degrés d’inclinaison et d’exposition au soleil varient. La spécificité des sols de la zone de l’AOP «Ponikve» réside dans le calcaire dolomitique ou la calcite de magnésium, qui constitue le substrat de base. Le substrat géologique est également composé de calcaire ordinaire par endroits. Différents types de sol se sont développés sur ces substrats, bien qu’ils soient essentiellement légers, sablonneux et perméables, et présentent des caractéristiques physiques très propices à la culture des vignes. La teneur en carbonate est très élevée par endroits. Le terrain a été façonné à des fins vitivinicoles par la création de terrasses. La terra rossa ou les sols bruns de cette zone diffèrent des sols de terra rossa traditionnels par leur teneur en sable relativement élevée (environ 10 %) et par leur teneur légèrement inférieure en particules argileuses. La capacité de rétention des sols est modérée, mais l’ascension de l’humidité dans les sols et leur labourage peu profond permettent de maintenir un certain niveau d’humidité, ce qui atténue le stress hydrique au cours des mois de sécheresse. Les sols sont peu profonds par endroits au cours des phases initiales de leur développement. La proportion d’assise rocheuse peut être assez élevée (environ 10-40 %). Les sols plus anciens sont plus développés et plus profonds. Ce sont essentiellement des sols limoneux à sablo-argileux caractérisés par une meilleure capacité de rétention d’eau et, dès lors, par une tolérance accrue aux sécheresses par rapport aux sols plus jeunes. La composition minérale du sol présente une teneur en magnésium et en calcium légèrement plus élevée. La teneur élevée en potassium du sol joue un rôle important dans l’acidité totale faible des raisins.

La majorité des vignobles de la zone de l’AOP «Ponikve» ont été formés par la création de terrasses sur les pentes raides qui réduisent ainsi l’incidence de l’érosion du sol. L’établissement de terrasses dans la zone de l’AOP «Ponikve» a pour seul et unique objectif de réduire la pente du sol afin de faciliter la culture des vignes l. Les vignobles en terrasses sont composés d’une série de petites zones terrassées dont la taille, la configuration et l’inclinaison varient. Les terrasses sont délimitées par des murs de pierres (murs de pierres sèches). Ces murs peuvent varier en largeur et en hauteur, selon la quantité de pierre dans le sol. Grâce à l’établissement de vignobles dans la zone de l’AOP «Ponikve», le sol est débarrassé de pierres, une quantité suffisante de terre est obtenue pour le futur vignoble, et la pierre devient un matériau de construction très prisé qui n’est jamais superflu.

La zone de l’AOP «Ponikve» renferme également des vignobles bordés de murs de pierres sèches, ressemblant à des terrasses. Les vignobles de cette nature sont établis sur des surfaces planes. Les murs de pierres sèches ont alors pour seul but d’indiquer les limites des parcelles ou de stocker les pierres excédentaires. En plus de présenter une architecture spécifique, les murs de pierres sèches forment également un habitat particulier pour de nombreux végétaux et animaux méditerranéens.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’appellation d’origine protégée «Ponikve» couvre la zone vitivinicole de Ponikve, située dans la commune cadastrale de Boljenovići, dans la péninsule de Pelješac, aux alentours de la ville de Ston. La zone se trouve au cœur de la région vitivinicole de Pelješac, dans la sous-région de Srednja i Južna Dalmacija [Dalmatie centrale et méridionale]. La zone de l’AOP «Ponikve» s’étend de la baie de Prapratno, au sud-est, à la ville de Sparagovići, au nord-ouest. La limite septentrionale de la zone de Ponikve est formée par la frontière naturelle du mont Saint-Élie, tandis que sa limite méridionale correspond à la route D414 reliant Ston à Orebić.

CÉPAGES PRINCIPAUX

Maraština – rukatac, maraškin, mareština, krizol, višana, malvasia del chianti, malvasia lunga, pavlos plavac mali crni – plavac mali, plavac veliki, crljenak mali, crljenac, pagadebit crni, zelenka, pošip bijeli – pošip, pošipak, pošipica

RENDEMENTS

11 000 kilogrammes maximum de raisin à l’hectare

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ŒNOLOGIQUES

– Dans l’ensemble de la région de l’AOP «Ponikve», les vignes sont exclusivement formées en gobelet sans espalier.

– Le vin ne peut être ni fortifié, ni édulcoré, ni acidifié, ni désacidifié.

-Les raisins utilisés pour les vins de raisins passerillés
sont obtenus par un séchage naturel au soleil, sur les vignes, ou, après la récolte, par un séchage sur des murs de pierres sèches ou sur des tas de pierres, dans des greniers, sur des palettes de roseaux ou dans des caisses en bois, à température ambiante. Les raisins utilisés dans la fabrication de ce vin doivent atteindre au minimum 130 degrés Oechslé, et il n’y a pas de limite supérieure.

Dernière modification du cahier des charges de l’appellation : 01/10/2020

Photo
VIGNOBLES DE MILOŠ (Remerciements domaine de Milos)