PREKMURJE ZOP (AOP)

Carte: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

L’APPELLATION

L’appellation Prekmurje ZOP est réservée au vin tranquille et au vin mousseux élaborés avec les cépages de l’appellation qui se situe dans la région de Podravska en Slovénie.

RÉSUMÉ

Prekmurje est une région géographique définie par la rivière Mura (Mur), d’où elle tire son nom, située au sud-ouest du pays. Le Steiermark autrichien est au nord et à l’ouest et la Hongrie à l’est. Pour des raisons historiques, culturelles et ethniques, cette région diffère du reste de la Slovénie et est imprégnée d’une influence hongroise considérable. Prekmurje est la région slovène la plus plate, mais elle comporte aussi une partie également assez accidentée et c’est dans cette section que se trouvent les vignobles. Dans les collines de Goričko à la frontière autrichienne, les pentes sont plus douces et plus diversifiées.

Les sols sableux, limoneux, marneux et même volcaniques en particulier à Kramarovci à la frontière autrichienne produisent des vins très minéraux. Pour l’instant, c’est une région qui ne montre pas un gros potentiel, car à part quelques grands vins doux, peu de vins décents ont été produits dans la région jusqu’à une date assez récente. La région viticole s’étend sur 523 hectares (1 264 acres) de vignes que se partagent 2 590 viticulteurs dont les raisins sont transformés par 260 domaines.
​Les vins sont pour la plupart des assemblages blancs faciles à boire destinés à être mélangés à de l’eau minérale pour une consommation locale. La situation a changé en 2007, lorsque la cave Marof appartenant à la famille Polanič a sorti son premier millésime, Erich Krutzler étant alors œnologue en chef.
Il va falloir encore attendre quelques années pour voir si la région peut sortir de sa médiocrité actuelle.

Photo
SOURCE: Wikimedia Commons

CLIMAT ET SOLS

Les collines de Lendavske gorice et Goričko atteignent l’altitude d’environ 300 mètres aux plus hauts sommets, mais le dos des collines n’atteint pour la plupart que 260 mètres de hauteur. Le relief des collines est régulier. Les pentes inclinées et les sommets arrondis prédominent, seuls les versants sud-ouest, qui s’élèvent au-dessus de la plaine le long de Lendava, sont plus raides. Les vignobles sont pour la plupart situés sur des collines et sur les pentes sud-ouest entre Dolga vas et Pince. Une grande partie de Lendavske Gorice est constituée de marnes, parmi lesquelles on trouve également des gisements de sables carbonatés et silicatés. Les marnes sont fortement carbonatées et représentent le substrat principal des sols viticoles. Les sols sont majoritairement constitués des régosols.

La stratigraphie naturelle du profil a été complètement modifiée par l’homme au cours des siècles.

Dans la région viticole de Prekmurje, les vignobles ne peuvent être plantés que sur des zones viticoles spécifiques avec les caractéristiques suivantes :

  • qui sont situés au-dessus de 220 m d’altitude ;
  • qui n’ont pas d’exposition nord ;
  • qui, selon leur origine géologique et le type de sol, permettent la croissance normale de la vigne et d’atteindre de rendements quantitativement et qualitativement optimaux.

La majorité des vignobles de Prekmurje se trouvent sur des sols marneux envahis par la végétation, qui contiennent beaucoup de carbonates.

Les cépages particulièrement tardifs (par exemple šipon et laški rizling), dans la région viticole de Prekmurje, doivent être plantés exclusivement dans les meilleurs emplacements les plus élevés du sud, du sud-ouest ou du sud-est. Pour tous les cépages, l’utilisation de formes de culture moyennes-hautes, clairsemées (Guyot, éventail, etc.) ou de formes de culture mi- hautes à cordons courts est recommandée dans cette région. La densité de plantation ne doit pas être inférieure à 4 000 pieds/ha, et pas moins de 2 800 pieds/ha dans les systèmes de plantation en terrasses.

Les conditions naturelles pour la production de vin sont exceptionnelles, car le nombre d’heures d’ensoleillement est parmi les plus élevés du pays. Le climat a des caractéristiques continentales avec des étés chauds et des hivers froids avec une quantité annuelle moyenne des précipitations d’environ 800 mm.

17 variétés blanches et 3 rouges peuvent être cultivées ici.

Les vins se distinguent par leur belle couleur verte jaunâtre, leurs arômes variétaux prononcés, leur acidité agréable et leur extrait riche. Ils se distinguent par leur fraîcheur et leur harmonie. Ils contiennent de 11,0 à 13,0% en volume d’alcool et de 5,0 à 7,0 g/l d’acides totaux, selon le cépage et le millésime.

En raison du climat pannonien favorable, d’excellents vins de qualité spéciale sont produits dans cette région, en particulier des vendanges tardives et des sélections de grains nobles, et avec un climat approprié, des vins de glace exceptionnels et des vins passerillés peuvent également être produits.

A Prekmurje, 10 % des vignobles de la région viticole de Podravje sont plantés, soit 4,2 % de l’ensemble des vignobles slovènes. La superficie moyenne par vignoble est de 0,20 ha de vignes. La plupart des viticulteurs cultivent des vignobles de 0,1 à 0,5 ha. La récolte se fait encore manuellement. Le vin est produit et principalement vendu à la maison dans les fermes, et certains aussi dans les restaurants, les centres commerciaux et à l’étranger.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La région viticole de Prekmurje est divisée en trois sous-districts viticoles:

– Sous-région viticole de Lendava,

– la région viticole de Goričko,

– la sous-région viticole de Strehovsko-Dobrovniška-Kobiljska gorica.

La frontière de la première zone du district viticole de Prekmurje s’étend du village de Korovci le long de la frontière d’État avec l’Autriche et la Hongrie jusqu’à la limite sud de la municipalité de Žitkovci et le long de celle-ci jusqu’à la route Kamovci-Dobrovnik, le long de cette route vers le village de Dobrovnik et plus loin sur la route Dobrovnik-Filovci-Bogojina-Tešanovci jusqu’à la limite ouest de la commune de Tešanovci. Ensuite, la frontière passe au nord le long de la frontière de la municipalité cadastrale Tešanovci jusqu’à Brezje, puis le long des pentes sud de la colline Rdeči breg au nord de Lešče à l’ouest à travers le ruisseau Lipnica jusqu’à Sebeborci, Domajinci – Domajinski Vrh – Krašči – Gornji Črnci et le long de la route vers l’ouest jusqu’au village de Korovci le long de la frontière avec l’Autriche ;

– La limite de la deuxième zone du district viticole de Prekmurje s’étend de la frontière d’État avec la Hongrie au-dessus de Redički gozd jusqu’à la route Dolga vas-Lendava et le long de celle-ci, le long de la route Lendava-Čentiba-Pince jusqu’à la frontière d’État avec Hongrie et le long de celle-ci vers le nord.

« D’après les données du macro-zonage de 1957, la commune viticole de Prekmurje couvre un total de 1 100 ha de superficies viticoles, dont environ 658 ha étaient plantés de vignes à cette époque. Selon une enquête de 1996, il y avait 1 466 ha de vignobles dans la région viticole de Prekmurje ».

CÉPAGES

RENDEMENTS

Le rendement maximum autorisé à l’hectare est de 8 000 litres.

CARCTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

Les processus de production de vin doivent être conformes au règlement du Conseil 1234/2007 (https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32007R1234) et au règlement de la Commission 606/2009 (https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:193:0001:0059:FR:PDF).

Le vin doit être évalué par un organisme d’évaluation des vins agréé avec une évaluation organoleptique d’au moins 16/20 pour porter l’étiquette de vin AOP.

Dernière modification du cahier des charges : 15/12/2011