Le prieto picudo serait originaire du sud de la région de Castille-et-Léon, dans le nord-ouest de l’Espagne et il est autorisé notamment dans la DO de Tierras de León, et dans la VC de Valles de Benavente.
Ce cépage donne des vins rouges profondément colorés, ainsi que des rosados (rosés), et il est souvent assemblé avec du tempranillo ou du mencía. Il est aromatique, avec de beaux tanins et une belle acidité, et il peut faire un rosado vineux bien structuré, aux antipodes des rosés légers qui envahissent le marché aujourd’hui.
Les vins élaborés avec ce cépage ont une bonne affinité avec le chêne et possèdent un bon potentiel de vieillissement. Des analyses génétiques récentes ont montré qu’il est frère du cépage portugais alfrocheiro. Son alter ego, le prieto picudo blanco n’est pas une mutation génétique de la version rouge mais il est identique au godello.
C’est une variété qui possède de petites grappes compactes avec des petits grains à la peau fine. Son bourgeonnement et sa maturation sont précoces. Sa vigueur et ses rendements sont faibles. Il n’aime pas la sécheresse et convient mieux aux sols frais et aux climats doux. Il est sensible aux coups de soleil et modérément sensible à l’oïdium. Son encépagement est de 4 587 hectares très majoritairement en Castille-et-Léon.
error: Content is protected !!
S’inscrire
Achetez des crédits ou Abonnez-vous
Notre site propose deux formules, un abonnement illimité ou à la carte.