PRIGORJE-BILOGORA ZOI

SOURCE:https://suhiucasi.wordpress.com/

L’APPELLATION

Prigorje-Bilogora est une région autour de Zagreb qui s’étend le long des versants sud du massif de Medvednica entre les chaines de montagne de Žumberack et la région de Moslavina. Son nom  veut dire littéralement contreforts. Bilogora est situé géographiquement entre les rivières Drava et Sava. Bilogora est considéré  comme la montagne la moins élevée de Croatie mais aussi la plus vaste. La région  est connue pour ses blancs élaborés avec le cépage kraljevina.

L’appellation Prigorje-Bilogora ZOI est réservée au vin tranquille, au vin pétillant et au vin mousseux de qualité, élaborés avec les cépages de l’appellation dans la ZOI qui se situe dans les (Hautes terres (Uplands ) en Croatie Continentale Occidentale (Ouest).

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

Prigorje-Bilogora s’étend des pentes sud et est de Medvednica à la Sava.  Bilogora est le nom d’une montagne basse (le plus haut sommet mais de seulement 309 m. Elle a donné son nom à un long paysage vallonné de soixante-dix kilomètres entre les rivières Sava et Drava sur le massif de Kalnik (643 m d’altitude) d’une part et de l’autre sur les pentes de Papuk (953 m d’altitude).

La majeure partie de la superficie viticole est située sur les pentes de Medvednica, Kalnik et Bilogora, sur un terrain légèrement vallonné. Dans la région de Bilogora, la principale composante pédologique provient des sables et argiles du Pliocène, tandis que sur les côtes de Medvednica et Kalnička gora, des sables et des argiles du Miocène se déposent sur des calcaires. Ce matériel géologique et cette base pédologique ont favorisé le développement de la viticulture. Les sols appropriés sont profonds et drainants, avec un régime eau-air favorable et une bonne capacité de rétention d’eau, ce qui, avec une quantité annuelle  de précipitations d’environ 830 mm (dont> 55% tombent pendant la saison de croissance), constitue des conditions très appropriées pour la viticulture.

La somme moyenne des températures effectives pendant la période végétative dans la région de Prigorje-Bilogora varie de 1250 à 1450 oC, ce qui permet la maturation des cépages de type II et III. L’influence des sites individuels, ainsi que d’autres facteurs écologiques et le choix des variétés, ont une influence décisive sur la qualité et la spécificité organoleptique (bouquet) des vins de cette région.

Toutes ces diversités géologiques et climatiques ont abouti à un grand nombre de vins différents, qui ont tous des caractéristiques communes de fraîcheur, d’ampleur et de buvabilité.

Les facteurs écologiques, la sélection de l’assortiment et la technologie de production de raisin appropriée garantissent un potentiel élevé pour la production de vins de qualité supérieure.

Le climat continental avec des températures diurnes élevées et des températures nocturnes plus basses avant les vendanges est propice à la production de vins frais et buvables avec une bonne teneur et une bonne composition en acides, des arômes fruités et floraux primaires prononcés.

Deux styles de vins sont typiques: le premier se caractérise par des vins jeunes, frais et vifs, et le second par des vins tout aussi rafraîchissants mais avec beaucoup plus d’intensité, de minéralité et de stratification, et avec un potentiel de vieillissement.

On produit surtout des vins blancs, ils sont le plus souvent produits en un seul cépage à partir des variétés graševina, kraljevina, riesling du Rhin, chardonnay, ranfol, sauvignon, pinot gris, pinot blanc, silvanac green.

La variété autochtone kraljevina se démarque, caractéristique de la région de Prigorje et Zelina et connaît une nouvelle affirmation ces dernières années, donnant des vins frais, buvables et aériens avec de faibles teneurs en alcools (environ 11% vol.) aux acides légèrement plus prononcés, généralement secs. Parmi les cépages blancs, le sauvignon et le riesling rhénan doivent être mis en valeur. Dans cette région, sur sables argileux et calcaires, ils produisent des vins frais au goût intense qui n’ont pas été élevés en fûts de chêne, c’est pourquoi ils ont conservé leur caractère cépage primaire. Pinot blanc, graševina et silvanac de cette région donnent également des vins frais et légers reconnaissables, riches en acides.

Parmi les cépages rouges, les plus courants sont le frankovka, le pinot noir et le cabernet sauvignon, qui donnent des vins rouge clair, moyennement alcoolisés, avec une acidité modérée, une intensité de maturité tannique modérée et des arômes de fruits prononcés. Ils sont moyennement alcoolisés, d’acidité modérée à élevée, d’intensité modérée de maturité des tanins et d’arômes de fruits prononcés.

En raison des plus grandes différences de températures diurnes et nocturnes, les vins sont riches en acides et conviennent à la fermentation malolactique, l’acide lactique dans le vin contribue à l’harmonie et à la plénitude. Frankovka et pinot noir conviennent à la production de vin rosé.

Certaines années, à cause de la diminution des précipitations à l’automne et en l’absence de maladie, il est possible de produire des vins de prédicat à partir de certaines variétés qui accumulent bien le sucre (sauvignon, pinot). Pour l’élaboration de ces vins, les raisins sont laissés dans le vignoble pour atteindre le degré de maturation voulue, souvent jusqu’à l’hiver. La teneur en sucre de ces vins est élevée et varie en moût d’au moins 94 ° à 125 ° Oe.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’Appellation d’Origine Protégée « Prigorje-Bilogora » couvre les villes et communes suivantes: Dugo Selo, Brckovljani, Preseka, Vrbovec, Dubrava, Farkaševac, Gradec, Rugvica, Kalnik, Križevci, Sveti Petar Orehovec, Sv. Ivan Zabno, Gornja Rijeka, Koprivnica, Sokolovac, Rasinja, Koprivnicki Ivanec, Koprivnicki Bregi, Novigrad Podravski, Durdjevac, Virje, Klostar Podravski, Podravske Sesvete, Kalinovac, Ferdinandovac, Dr. Đelekovec, Bjelovar, Grubišno Polje, Veliki Grđevac, Kapela, Rovišće, Veliko Trojstvo, Nova Rača, Velika Pisanica, Severin, Šandrovac, Zrinski Topolovac, Sv. Ivan Zelina, Rakovec, Bedenica et ville de Zagreb au nord de la Sava.

SOURCE:http://www.exclusive-wine.com/en/wine-place/croatia/prigorje-bilogora/

CÉPAGES

RENDEMENTS

Kvalitetno vino s kontroliranim zemljopisnim podrijetlom (Vin de qualité à l’origine géographique contrôlée) : 12 000 kilogrammes de raisins maximum par hectare

Vrhunsko vino s kontroliranim zemljopisnim podrijetlom (Vin de qualité supérieure avec une origine géographique contrôlée) : 11 000 kilogrammes de raisins maximum par hectare.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

Dernière modification du cahier des charges de l’appellation : 02/08/2016