PROVINCE DE LIAONING

Cette région est située au sud de la province de Jilin et borde la Corée du Nord. Le principal centre de production se situe autour de la ville de Beidianzi aussi appelée la ville « des vins de glace » à 80 km au sud ouest de la ville de Tonghua située elle  tout au sud-est  de la province de Jilin.

Le domaine Tonghua dans cette région a acquis récemment 75% d’une compagnie canadienne spécialisée dans les vins de glace. Trois autres compagnies chinoises ont aussi commencé à faire des vins de glace, Changyu Pioneer (la plus importante société de production de vin en Chine) et Dragon Seal (une des plus anciennes). Le cépage Vidal, principalement utilisé par la production des vins de glace dans l’Ontario, semble particulièrement bien adapté à la rudesse du climat de la province.

En décembre 2006, Changyu a annoncé la formation d’un partenariat avec le producteur canadien Aolos pour l’établissement d’un vignoble de 2 000 hectares afin d’y produire du vin de glace dans la région de Liaoning. La production de vin de glace, qui est de 1 000 tonnes actuellement est nettement insuffisante pour fournir   la demande. Les bouteilles de vin de glace s’arrachent dans les restaurants de Beijing et de Shanghai à plus de 100 € la bouteille et le vin de glace chinois est en passe de supplanter le Cognac XO. La contrefaçon bat son plein et des ersatz copiés sur le fameux vin de glace canadien font leur apparition un peu partout en Chine. Selon l’Ontario Wine Council, la vente de vin de glace canadien a diminué de 60% en Chine depuis 5 ans.  Le domaine de Vineland Estate dans l’Ontario a dépensé la bagatelle de 432 000 € en frais de justice pour défendre sa marque, en effet il n’a jamais vendu une seule bouteille en Chine.

Vignoble de Changyu http://www.changyu.com.