PROVINCES ATLANTIQUES

SOURCE: Wikipedia.org

Les provinces de l’Atlantique sont les quatre petites provinces de la côte est du Canada: la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador. Toutes ont des côtes sur l’océan Atlantique, et même si certaines parties du Québec bordent également l’Atlantique, la majeure partie de cette province joint d’un climat continental et non océanique.
À première vue, le climat des provinces de l’Atlantique semble loin d’être adapté à la viticulture. Les hivers sont généralement très froids, de fortes chutes de neige sont fréquentes, et les tempêtes et les ouragans de l’Atlantique frappent fréquemment certaines des régions côtières et intérieures.
Pourtant, les conditions climatiques dans cette petite région sont en fait assez diverses. Certaines régions sont à l’abri de l’Atlantique et une grande partie de cette région se situe à quatre ou cinq degrés de latitude plus au sud que les régions viticoles de la Colombie-Britannique et certaines parties sont étonnamment chaudes. Par exemple, St John’s, la capitale de Terre-Neuve-et-Labrador, est l’une des villes les plus chaudes du Canada pendant l’hiver et elle est en moyenne seulement un peu plus fraîche que Vancouver et Victoria en Colombie-Britannique, villes qui sont si bien connues pour leur douceur relative. On trouve principalement des hybrides français et américains mais aussi quelques Vitis Vinifera et certains domaines arrivent même à faire mûrir le cabernet sauvignon.
On recense environ deux douzaines de domaines répartis dans cette région.