RABIGATO

Le rabigato, dont le nom signifie queue-de-chat (rabo de gato), donne une indication sur la longueur des grappes. Il est sans doute originaire du Douro où on le trouve presque exclusivement.

C’est un cépage à peau fine, à maturation précoce à moyenne,  il  est apprécié des vignerons car il garde une bonne acidité même en cas de chaleur extrême.

Les vins ont une teneur en alcool élevée, un corps plein et une acidité élevée. Ils possèdent des saveurs d’agrumes de citrons, de mandarines et d’oranges avec des notes végétales occasionnellement et une pointe minérale.

On le trouve particulièrement dans la sous-zone du Douro connue sous le nom de Douro Superior. On l’élabore très rarement en mono-cépage et presque toujours en assemblage où il apporte de l’acidité à ses partenaires le viosinho, le gouveio (godello) et le fernão pires. On en recense 1 273 hectares au Portugal.

By Jules Troncy – « Ampélographie : traité général de viticulture » publié sous la direction de P. Viala & V. Vermorel avec la collaboration de A. Bacon, A. Barbier, A. Berget [et al.] – Date de l’édition originale : 1901-1910, CC0, https://commons.wikimedia.org/