RACHA-LECHKHUMI (RACHA-LECKUMIE)

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

Racha-Lechkhumi est l’une des plus petites régions viticoles de Géorgie, coincée entre Imereti au sud et les montagnes du Grand Caucase au nord. Mais malgré sa petite taille, elle reste l’une des régions viticoles les plus importantes du pays Composée des provinces historiques de Racham, Lechkhumi et Kvemo Svaneti, la région occupe près de 5 000 kilomètres carrés (1 900 milles carrés) du nord de la Géorgie, à 160 kilomètres (100 milles) au nord de la capitale Tbilissi. La capitale régionale à la fois administrative et viticole est Ambroulari, qui, du point de vue de la viticulture, est suivie de près par Tsageri.
La région viticole de Racha-Lechkhumi s’étend sur les régions montagneuses créées par les rivières Tskhenis-Tsqali et Rioni.  Les nuages ​​s’élèvent au large de la mer Noire et créent des précipitations à Racha-Lechkhumi alors qu’ils s’élèvent pour passer au-dessus des montagnes. Par conséquent, il y a un niveau de précipitations plus élevé  que la plus grande région viticole de Géorgie, Kakheti, qui, à environ 250 kilomètres (155 milles) à l’est,  a un climat plus continental. La topographie de Racha-Lechkhumi est caractérisée par la proximité de la chaîne des montagnes du Caucase, le mont Elbrouz se trouve juste au-dessus de la frontière russe. La chaîne de montagnes crée une topographie ondulante dans toute la région, avec des vignobles situés sur des pentes orientées nord-sud. Racha-Lechkhumi a des hivers modérément froids et des étés chauds et secs. Les vignes sont plantées à de faibles densités avec des couvertures minces pour éviter les maladies cryptogamiques car des niveaux d’humidité élevés sont très courants. Presque tous les vins des vignobles de Racha-Lechkhumi sont plus doux que leurs homologues d’Europe occidentale, en raison des niveaux de sucre extrêmement élevés créés par le climat ensoleillé. Les vins blancs sont élaborés avec les cépages : tetra, tsitska et tsolikouri (bazaleturi), et les rouges sont basés sur les cépages : alexandrouli, mujuretuli (keduretuli), usakhelauri, orbeluri odzhaleshi et saperavi.
​ L’une des nombreuses microrégions de Racha-Lechkhumi, Khvanchkara est particulièrement célèbre pour ses vins demi-doux,  Khvanchkara,  une AOP qui sont à base d’ alexandrouli et  de mujuretuli. ​

Photo
MASSIF KHVAMLI VUE DE  KUTAISI. Wkimedia Commons