RECAȘ DOC

SOURCE:  Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

L’APPELLATION

L’appellation Recaş DOC est réservée au vin tranquille  et de mousseux de qualité depuis le 12.3.2021 élaborés dans l’appellation avec les cépages autorisés, elle se situe dans les Collines de Banat en Roumanie.

RÉSUMÉ

Les vignobles se situent  dans la Région du Banat dans le sud-ouest de la Roumanie. La Région possède un riche passé viticole et, en 1319, le Hongrois Dominik de Saar, membre de la noblesse locale  est mentionné dans une chronique de l’époque en tant que propriétaire du domaine Rygachtelkue (Recaş).  En 1359,  dans les registres  du roi Louis le Grand, est mentionné le don à ses fils du domaine de  Rykas près de Timişul Mic. Les plus anciens documents écrits sur les vignobles de Recaş datent du 11 novembre 1447, dans un acte qui parle de la vente de quelques vignobles par Ecaterina Magyar à Mihail de Ciorna et  Banul Severinului, pour 32 florins d’or hongrois. À cette même époque,  les limites du domaine furent établies. De 1772 à 1786, un nombre impressionnant de Souabes, habitants de Bavière, dans la Région d’Ulm, où le dialecte souabe était parlé, émigrèrent dans la Région, volontairement ou en raison de la pauvreté. Les noms des localités attestent de cette présence : Bazoşu Vechi (1723-1725, Basos), Herneacova (1349, Aranyásó), Izvin (1453, Ewzwen, Ewsin), Nadăş (1247, Nádasd), Petrovaselo (1359, Horváthpetúrfalva) et Stancitanchova (1456).
Les vignobles sont plantés sur une zone vallonnée à une altitude maximum de 150 mètres. L’ensoleillement en abondant toute l’année.  Les sols sont de type  podzoliques, riches en oxydes de fer et oligo-éléments. Les vignobles bénéficient d’une exposition sud, sud-ouest ou sud-est, la plupart des plantations étant situées sur des pentes et des plateaux lisses. La température annuelle moyenne  est 10,6 °C et les précipitations  annuelles de 636 mm et l’ensoleillement pendant la période de maturation des raisins est de 1 519 heures et précipitations de 364 mm. Le climat de la Région viticole est fortement favorable à la production de vins rouges de haute qualité. Les vins obtenus sur des sols riches en oxydes de fer, ont une couleur rouge vif et sont très fins et de grande personnalité.
Les cépages autorisés de l’appellation sont pour les blancs : muscat ottonel, sauvignon blanc,  pinot gris, fetească regală, riesling, graševina (riesling italico), mustoasă de măderat, chardonnay et pour les rouges : cabernet sauvignon, merlot, pinot noir, fetească neagră, burgund mare, kadarka (cadarcă), syrah, et novac.

Photo
TIMISAORA PRÈS DE RECAȘ. SOURCE: Wikipedia.org

CLIMAT ET SOLS

La plaine Banato-Crişană est le prolongement occidental des contreforts des montagnes de Zarand, et s’étend jusqu’au bord de la grande plaine de Pannonie. Les différences entre les caractéristiques biologiques et les caractéristiques pédoclimatiques forment deux sous-unités: la haute plaine (les collines) et la basse plaine.

La zone délimitée de l’AOP «Recaș» est principalement située sur la haute plaine, dans la région des collines. Environ 18 % de la zone délimitée de l’AOP se trouve dans les hauts contreforts, qui sont fragmentés par un réseau de vallées servant de transition entre les contreforts et la basse plaine.

Le rayonnement global (comprenant le rayonnement direct et le rayonnement diffus) a une valeur moyenne de 118 kcal/cm2, dont 100 kcal/cm2 pendant les mois chauds (d’avril à septembre), offrant ainsi aux vignes ce dont elles ont besoin pour leurs processus métaboliques de photosynthèse.

La région compte 292 jours d’ensoleillement. La plupart des cépages noirs nécessitant beaucoup de soleil, les conditions favorables de la région permettent donc de produire des vins très bien définis.

Les précipitations sont classées dans l’isohyète 608 mm, d’après les mesures enregistrées à la station météorologique de Recaș au cours de la période s’étendant de 1949 à 1995.

Certaines années, le Syrah/Shiraz peut atteindre un niveau de qualité semblable à celui des vins de la vallée de la Barosa en Australie, uniquement grâce à la combinaison de l’air chaud et d’un faible taux d’humidité atmosphérique.

Les contreforts reliant Recaș à Petrovaselo se trouvent à une altitude qui varie de 135 à 180 mètres et sont séparés par le réseau hydrographique des collines de Lipova (Dealurile Lipovei), une autre région vitivinicole. Les reliefs créés par ce réseau hydrographique renferment des plaines interfluviales, avec des petites dépressions, bordées de pentes raides, de vallées de profondeur variable, marécageuses ou inondées à intervalles réguliers.

Le profil des pentes est généralement lisse, très rarement mixte, en raison de glissements de terrain très anciens qui sont à présent stabilisés. Les collines en terrasses entre Recaș et Izvin reposent sur un éperon de la rive de la Bega, le long de la basse plaine de la rivière Timiș. Elles forment un plateau plat et en terrasses dont les limites ne sont pas marquées par des détails orographiques.

L’utilisation du cépage Negru de drăgășani, élaboré par des chercheurs viticoles roumains, permet de mettre en exergue la valeur des régions au sol squelettique, dont les conditions pédologiques sont analogues à celles des collines subcarpatiques.

Les vins rouges présentent des arômes de prunes, de cassis, de framboises et une légère astringence, acquérant un bouquet agréable en vieillissant, avec des notes de menthe et de café de façon uniforme, une teneur équilibrée et astringente en tanin et de subtiles notes de vanille jusqu’au vieillissement en tonneau.

Si des cépages roumains tels que le Fetească albă, le Tămâioasă Românească et le Negru de Drăgășani mettent en avant le terroir de Recaș, les cépages Viognier et Traminer roz soulignent quant à eux la complexité des arômes primaires typiques des vins de Recaș, restituant au cépage Alicante Bouschet son rôle visant à rehausser la robe intense des vins rouges haut de gamme. Le cépage Cabernet Franc, qui donne des vins fins, élégants et complexes, poursuit naturellement la mise en valeur des éléments caractéristiques de la vinification dans la région vitivinicole occidentale de Recaș.

Les vins mousseux de qualité «Recaș» se différencient des vins mousseux de qualité obtenus à partir des mêmes cépages provenant d’autres zones géographiques, précisément parce que le vin de base des vins mousseux est produit avec des raisins cultivés et récoltés à un niveau de maturité technologique dans la région de Recaș. Toutes les caractéristiques des raisins de la zone géographique «Recaș» sont influencées par son climat favorable à la vinification et les facteurs humains qui y sont présents. Les pratiques agrotechniques, le travail de la structure de la vigne et la détermination du niveau de maturité technologique pour la récolte des raisins destinés à la production de vins de base pour l’obtention de vins mousseux de qualité bénéficiant de l’AOP «Recaș», ainsi que les caractéristiques des raisins acquises dans le vignoble et lors de la transformation, en font un vin exceptionnel, ayant son propre caractère, qui est facilement reconnaissable sur le marché, non seulement par son étiquette, mais également par son goût et ses arômes.

CÉPAGES

RENDEMENTS

CARACTERISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

-Le vin mousseux de qualité doit être obtenu par une deuxième fermentation dans des autoclaves ou en bouteille, en fonction de la technique employée.

-Pour la production des vins mousseux de qualité «Recaș», tant le vin de base utilisé pour obtenir le vin mousseux de qualité que le produit final doivent être produits dans la zone délimitée.

  • Les vins mousseux de qualité rosés bénéficiant de l’AOP «Recaș» ne peuvent être obtenus qu’à partir de cépages noirs ou rouges, par macération du fruit.  Les vins rosés peuvent également être considérés comme étant ceux produits à partir des cépages Pinot gris et Traminer roz si le fruit est macéré aussi longtemps que nécessaire pour extraire la couleur de ces deux cépages subtilement colorés. Le vin blanc peut également être obtenu par la vinification de cépages  rouges.

Dernière modification du cahier des charges : 12/03/2021