SOURCE:  Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

 

L’APPELLATION

 

L’appellation  Ρόδος Π.Ο.Π. est appellation de vin tranquille blanc sec, blanc demi-sec, blanc demi-doux et de rouges sec, demi-sec et demi-doux ainsi que de vins mousseux de qualité  blanc et rouge  avec  les indications brut nature, extra brut, brut, extra sec, sec, demi-sec et doux.

 

RÉSUMÉ

La viticulture sur l’île s’étend sur 802 hectares dont 550 hectares en AOP. Rhodes peut  se targuer d’avoir l’une des plus longues histoires viticoles des îles de la mer Égée et elle fit partie du commerce viticole intense de la Grèce antique avec  le Monemvasia Malvasia qui  fut la tour de contrôle du commerce de ce vin. Il  était si important qu’on fabriquait à Rhodes  des amphores spéciales qui furent  ensuite imitées par les Crétois  et les Chypriotes. La position géographique de Rhodes à la pointe la plus orientale de la mer Égée en faisant un point de passage obligatoire pour les navires  navigant d’est en ouest ou vice versa. Connue sous le nom de la passerelle de la mer Égée, ce fut sans doute l’une des toutes premières régions de Grèce à planter de la vigne.
Rhodes amorça un déclin relatif dans les premiers siècles après JC. À l’époque des Croisades, Rhodes fut occupée par les chevaliers  de l’ordre de Saint-Jean  de Jérusalem pendant deux siècles jusqu’en 1522 date à laquelle elle fut conquise par l’Empire ottoman. À cette époque, Rhodes était un important fournisseur de malvasia et les chevaliers et l’Empire ottoman favorisèrent la viticulture.
​Au XX° siècle, les Italiens occupèrent l’île pendant une période courte, de 1912 à 1915 et ils essayèrent de développer la viticulture pour améliorer les conditions de vie des habitants.

Photo
CHEVALIER DE  L’ORDRE DE SAINT-JEAN DE JÉRUSALEM ​EN HABIT RELIGIEUX ET EN ARMURE. SOURCE:Wikipedia.org

 

Le vignoble est séparé en deux zones. La zone A comprend les vignobles à basse altitude alors que la zone B  couvre les vignobles d’altitude du mont Atavyros  qui culmine à 1 216 mètres. Les vignobles sont taillés en double Cordon de Royat pour conserver l’humidité. La zone B est majoritairement terrassée pour éviter l’érosion. Les sols sont un mélange de petites poches de sable, d’argile, de calcaire et de graviers et la zone B possède plus de calcaire que la zone A.
L’île fut épargnée par le phylloxéra, les vignes sont donc franches de pied. Les vignobles des versants autour d‘Embonas sont particulièrement connus pour la qualité du cépage  athiri car la maturité des raisins est tardive et les raisins sont vendangés en octobre alors que les vendanges se font généralement  mi-août dans les parties basses de l’île. Si 90% de la viticulture se situe dans l’AOP, seulement, 40% des vins sont embouteillés. ​

Photo
RHODES . SOURCE: all-free-photos.com

 

L’AOP se nomme simplement Rhodes et elle inclut les vins des cépages athiri, malagousia et assyrtiko. Les rouges sont élaborés avec le mandilaria  connue localement sous le nom d’amoriano. On trouve aussi les cépages rouges comme le mavrothirico qui donne des vins très colorés et le diminitis qui est en voie d’extinction. Les vins de la zone B sont majoritairement des vins de cépages blancs en particulier avec l’athiri et les parties basses sont pour le mandilaria.
Les vins effervescents font partie de l’histoire de l’île et de l’AOP depuis 2011. Depuis cette date, on n’autorise l’usage  pour les effervescents blancs d’ autres  cépages que l’athiri qui doit représenter 70% de l’assemblage, le reste pouvant être du malagousia et de l’assyrtiko. Pour les effervescents rouges, qui ne pouvaient être élaborés qu’avec du mandilaria, les changements de 2011 autorisent maintenant l’usage du mavrothirico.
Pour les rosés l’usage de l’athiri est aussi autorisé. Pour les effervescents blancs, les vins peuvent être  brut nature, extra brut, brut, extra sec, sec et demi-doux. Pour les rosés ils peuvent être  brut nature, extra brut, brut, extra sec, sec et doux. Il ne semble pas avoir de réglementation précise pour les effervescents rouges.

 

HISTOIRE 

C’est un fait historique que l’île de Rhodes était l’un des principaux lieux de production et de commerce du vin dans le monde antique. Les milliers d’amphores rhodiennes, éparpillées avec leur marque de fabrique du dieu- Soleil ont été retrouvées dans le bassin méditerranéen et les gens de l’époque  étanchaient leur soif avec du «vin de grenade» non seulement en Grèce mais aussi en Égypte et à Rome.  Rhodes a été l’un des premiers endroits de la mer Égée à recevoir la vigne d’Orient, à l’adorer et à compter sur elle pour sa prospérité et sa force.  Ceci est reconnu par de grandes personnalités historiques telles qu’Aristote et Virgile, qui encensèrent  le vin de Rhodes, renforçant de manière privilégiée sa réputation. Au début du 20e siècle, le développement progressif des vignobles sur l’île a été une étape importante pour les développements du vin  moderne. En 1928, le CAIR a été fondé par des hommes d’affaires Italiens, pour approvisionner l’Italie et ses colonies en produits fins, dont le Dodécanèse faisait partie depuis 1912. Des récompenses aux concours internationaux de Tripoli, en Libye et à Paris en 1930 et 1931 sont conservées aujourd’hui dans l’entreprise.

Photo
SOURCE: https://graperover.com/

CLIMAT ET  SOLS

Le vignoble de la zone délimitée AOP Rhodes part des zones vallonnées de Damatria, Theologos et Fanos et s’étend autour du volume montagneux du mont Atavyros à une hauteur d’environ 1200 mètres. Ces zones sont situées principalement dans « l’oeil » des vents du nord-ouest de la mer Égée qui ne permettent pas le développement de températures élevées, tandis que l’orientation des vignobles par rapport au volume d’Atavyros et les variations d’altitude de la zone, provoquent le microclimat particulier qui règne dans les vignobles. Cette combinaison ainsi que la composition différente et alternée du sol, car on sait que l’île a été créée par des réarrangements sismiques, et c’est pourquoi des fossiles de coquillages se trouvent dans les montagnes et ils  contribuent au développement d’une forte teneur en sucre,  à une acidité élevée et à des caractéristiques aromatiques particulièrement savoureuses des raisins, qui s’exprime à travers le vin.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

. La zone AOP Rhodes (Rhodes) comprend les zones immobilières des communautés locales d’Apollo et de Salakos de l’unité municipale de Kamiros, de la communauté municipale d’Embonas et des communautés locales d’Agios Isidoros, Kritinia, Monolithos et Sianas de l’unité municipale d’Atavyros du Municipalité de Rhodes. Les raisins des variétés Assyrtiko, Malagouzia, Mandilaria et Mavrothiriko proviennent exclusivement de vignes des zones immobilières de la Communauté Municipale d’Embonas et des Communautés Locales d’Agios Isidoros, Kritinia, Monolithos et Sianos de l’Unité Municipale d’Ataviros, la Municipalité de Ataviros, la municipalité d’Ataviros, Salakou et Fanos de l’unité municipale de Kameiros ainsi que la communauté municipale de Maritsa et les communautés locales de Damatria et Theologos de l’unité municipale des papillons de la municipalité de Rhodes.

CÉPAGES

assyrtiko,  mavrothiriko, athiri , mandilaria, malagousia

RENDEMENTS

Vin blancs : rendement maximum par hectare en kilogrammes de raisins pour le vin blanc par hectare : dix mille (10000) kilogrammes de raisins frais.
Vins rouges : rendement maximum par hectare en kilogrammes de raisins onze mille (11 000) kilogrammes de raisins frais.Vin blanc sec :  rendement maximum par hectare en produit  70 HL de produit finiVins rouges secs :   rendement maximum () par hectare en produit final : 77 HL de produit fini.

Vin mousseux blanc de qualité : rendement maximum par hectare en produit final 70 HL.Vin mousseux rouge de qualité :   rendement maximum par hectare en produit final 77 HL.

 

CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES 

Vin sec blanc

– Titre alcoométrique naturel minimal: 11,0% vol.
– Titre alcoométrique total: minimum 11,0% vol.
-Titre alcoométrique acquis: 11,0% vol.
– Sucres totaux: maximum 4,0 gr / l
– Acidité totale en acide tartrique (g / l): minimum 3,5
– Acidité volatile en acide acétique (g / l): maximum 1,08
– Teneur maximale des vins en dioxyde de soufre (total): 200 mg / l

• Pour l’utilisation de la mention «Sélectionné» ou «Réserve» pour les vins blancs secs AOP. Les vins de Rhodes doivent:
– avoir un temps de vieillissement total minimum d’un (1) an, dont au moins six (6) mois en fûts de chêne et trois (3) mois en bouteilles.

• Pour l’utilisation de la mention «Spécialement Sélectionné» ou «Grande Réserve» pour les vins blancs AOP de Rhodes doivent:

– avoir une durée de vieillissement totale minimale de deux [2] ans, dont au moins douze (12) mois en fûts de chêne et six (6) mois en bouteilles.

 Vin blanc demi-sec

-Titre alcoométrique volumique naturel minimal: 11,0% vol.
-Titre alcoométrique minimal obtenu: 11,0% vol.
– Teneur totale en sucre: 4,5 – 17,5 g / l
– Acidité totale en acide tartrique (g / l): minimum 3,5
– Acidité volatile en acide acétique (g / l): maximum 1,08
Teneur maximale des vins en dioxyde de soufre (total): 250 mg / l 

Vin blanc demi-doux

-Titre alcoométrique volumique naturel minimal: 11,0% vol.
-Titre alcoométrique minimal obtenu: 11,0% vol.
– Teneur totale en sucre: 17,5 – 45,0 gr / l
– Acidité totale en acide tartrique (g / l): minimum 3,5
– Acidité volatile dans l’acide acétique (g / l): maximum 1,08
-Teneur en anhydride sulfureux des vins (total): 250 mg / l

• Pour la production de vins demi-secs et demi-doux, la chaptalisation des vins est autorisée selon les dispositions en vigueur (REG. 606/2009 Annexe N) au moins 2 mois après leur extraction. Des méthodes d’extractions à froid ou enzymatiques peuvent également être appliquées.

Vin rouge sec

-Titre alcoométrique volumique naturel minimal: 11,0% vol.
– Titre alcoométrique total: minimum 11,0% vol.
-Titre alcoométrique minimal obtenu: 11,0% vol.
– Teneur totale en sucre: maximum 4,0 g / l
– Acidité totale en acide tartrique (g / l): minimum 3,5
– Acidité volatile en acide acétique (g / l): maximum 1,2
– Teneur maximale en anhydride sulfureux des vins (total): 150 mg / l

• Pour l’utilisation de l’indication «Sélectionné» ou «Réserve» pour l’AOP rouge sec. Les vins de Rhodes doivent:
– avoir un temps de vieillissement total minimum de deux (2) ans, dont au moins douze (12) mois en fûts de chêne et six (6) mois en bouteilles. •Pour l’utilisation de la mention «Spécialement Sélectionné» ou «Grande Réserve» pour l’AOP rouge sec,  les vins de Rhodes doivent:

– avoir une durée de vieillissement totale minimale de quatre [4] ans, dont au moins dix-huit (18) mois en fûts de chêne et dix-huit (18) mois en bouteilles.

Vin rouge demi-sec

-Titre alcoométrique volumique naturel minimal: 11,0% vol.
-Titre alcoométrique minimal obtenu: 11,0% vol.
– Teneur totale en sucre: 4,5 – 17,5 g / l
– Acidité totale en acide tartrique (g / l): minimum 3,5
– acidité volatile  en acide acétique (g / l): maximum 1,2
– Teneur maximale en dioxyde de soufre dans les vins (total): 200 mg / l 

Vin rouge demi-doux

– Titre alcoométrique volumique naturel minimal: 11,0% vol.
– Titre alcoométrique minimal obtenu: 11,0% vol.
– Teneur totale en sucre: 17,5 – 45,0 gr / l
– Acidité totale en acide tartrique (g / l): minimum 3,5
– Acidité volatile en acide acétique (g / l): maximum 1,2
– Teneur maximale des vins en dioxyde de soufre (total): 200 mg / l

• Pour la production de vins demi-secs et demi-doux, la chaptalisation des vins est autorisé selon les dispositions en vigueur (REG. 606/2009 Annexe N) au moins 2 mois après leur extraction. Des méthodes d’extractions à froid ou enzymatiques peuvent également être appliquées.

Vin blanc mousseux de qualité avec les indications brut nature, extra brut, brut, extra sec, sec, demi sec, doux.

​- Titre alcoométrique volumique minimal: 10,0% Vol.
– Titre alcoométrique volumique total minimal: 10,0% Vol.
– Teneur totale en sucre (gr / l): *
– Acidité totale en acide tartrique (gr / l): minimum 3,5 – maximum 7,5
– Acidité volatile en acide acétique (gr / l): maximum 1,08
– Surpression minimum dans la bouteille: 3,5 bar
– Teneur en anhydride sulfureux des vins (total): 185 mg / l

* La teneur en sucre est jusqu’à 3 g / l pour les effervescents avec l’indication brut nature, jusqu’à 6 g / l avec l’indication extra brut, jusqu’à 12g / l , avec l’indication brut, 12-17g / l pour l’indication extra sec, 17-32 g / l avec l’indication sec , 32-50 pour l’indication demi-sec (demi sec) et supérieur à 50g / l pour les vins effervescents avec l’indication doux.

Vin rouge mousseux vin de qualité avec les indications brut nature, extra brut, brut, extra sec, sec, demi sec, doux.

– Titre alcoométrique volumique minimal: 10,0% Vol.
-Titre alcoométrique volumique total minimal: 10,0% Vol.
– Teneur totale en sucre (gr / l): *
– Acidité totale  en acide tartrique (gr / l): minimum 3,5 – maximum 7,5
– Acidité volatile en acide acétique (gr / l): maximum 1,08
– Surpression minimum dans la bouteille: 3,5 bar
– Teneur en anhydride sulfureux des vins (total): 185 mg / l. 

* La teneur en sucre est jusqu’à 3 g / l pour les effervescents  avec l’indication brut nature, jusqu’à 6 g / l avec l’indication extra brut, jusqu’à 12g / l avec l’indication brut, 12-17g / l pour l’indication extra sec, 17-32 g / l avec l’indication sec (sec), 32-50 pour l’indication demi-sec  et supérieur à 50g / l pour les vins effervescents avec l’indication doux.

 Le dioxyde de carbone contenu dans le vin mousseux de qualité provient uniquement de la fermentation alcoolique du produit de base à partir duquel le vin est élaboré. Cette fermentation est due uniquement à l’ajout de liqueur de tirage, sauf s’il s’agit d’une fermentation pour la transformation directe en vin mousseux de raisins, de moût de raisin ou de moût de raisin partiellement fermenté, et a lieu uniquement en bouteilles et cuves fermées.

Dernière modification du cahier des charges de l’appellation : 30/12/2011

Photo

Photo