La ribolla gialla est une variété blanche de haute qualité avec une longue histoire derrière elle en termes de production et d’exportation. La première mention de ce vin date de 1296 sous le nom de Rabola, synonyme ancien et attesté de Ribolla: le 20 mars, le pape Boniface VIII a réglé un différend entre l’évêque de Trieste et le monastère de San Giorgio Maggiore à Venezia au sujet de la vente d’un vin appelé Rabola (Jancis Robinson et. al. The Wine Grapes). Il existe de nombreux synonymes de ce cépage qui est diffèrent de la ribolla verde, de moindre qualité ou la rèbola d’Émilie-Romagne. Il existerait une possible relation parentale avec le cépage gouais blanc.
Les régions viticoles et les DOPs associées à ce cépage sont dans le Frioul-Vénétie Julienne: Friuli Colli Orientali DOC, Collio DOC. Il est également cultivé des deux côtés de la frontière avec la Slovénie. Il donne ses meilleurs résultats dans les vignobles à flanc de coteau car dans la plaine il est trop vigoureux, produit des hauts rendements et des vins neutres.
Ce cépage produit des vins avec une acidité élevée avec un soupçon de poivre blanc qui sont les deux caractérisés principales de ce cépage. On trouve aussi des saveurs et arômes floraux et citronnés et les vins possèdent une belle minéralité. Ils sont généralement secs, légers et frais, mais le cépage est aussi couramment utilisé pour faire des «vins d’orange» avec un contact prolongé avec la peau et des techniques d’oxydative. Malgré tout l’engouement médiatique autour de ces nouvelles ribollas, les meilleurs vins de ribolla gialla restent ceux issus de vieilles vignes à faibles rendements des vignobles perchés sur les collines. Son encépagement est de 284 hectares en Italie.
