ROBOLA CEPHALONIE / Ρομπόλα Κεφαλληνίας Π.Ο.Π.

Pour acheter une carte sans droits d’auteurs, cliquez sur le lien suivant: https://www.terroirsdumondeeducation.com/listing-de-la-base-de-donnees/cartes/

Toutes nos cartes sont à jour et conformes à la législation européenne.

L’APPELLATION

L’appellation Ρομπόλα ΚεφαλληνίαςΠ.Ο.Π. est une appellation de vin blanc sec élaboré avec le cépage robola et elle se situe en Céphalonie.

RÉSUMÉ

La principale variété de l’île (et sans doute des îles Ioniennes) est la robola et l’AOP de Robola de Céphalonie est la plus importante des îles.
La robola produit des vins de grande élégance gorgés de fruits citronnés et avec une vive acidité avec beaucoup de profondeur et de dimension. L’AOP est réservée à quelques communes spécifiques du sud de l’île et pour des vignobles situés à une altitude de 50 mètres ou plus. Il existe une grande différence avec la robola d’altitude (300-800 mètres) car le climat y est plus frais et le sol plus pauvre. Le seul vin autorisé dans l’appellation est un vin sec.

HISTOIRE

La viticulture à Céphalonie a des racines profondes qui se perdent dans la nuit des temps et qui ont un caractère mystique et mythique. Selon la légende, un personnage du nom de Kefalos est venu s’installer avec la colonie de son pays natal en terre athénienne. Dès qu’il mit le pied sur l’île, il planta la vigne qu’il avait apportée avec lui pour lui rappeler ses origines. La terre athénienne est devenue avec le temps la terre thénienne et éventuellement Thinia et l’île a obtenu son nom. La première preuve écrite de la culture de la robola se trouve dans un document de 1520 et concerne un inventaire de biens ecclésiastiques. Peu de temps après, il est de nouveau mentionné dans une lettre de William Defarana à l’évêque latin de l’île le 25 janvier 1544. En 1557, le voyageur italien Pellegrino Brocardi mentionne à nouveau la robola, se référant aux raisins et au vin qui en est produit. Bien que la variété grecque possède des affinités suspectes avec des variétés italiennes blanches, elle est considérée en Grèce comme une variété indigène, car des recherches archéologiques récentes ont montré que la viticulture est connue en Grèce depuis le Néolithique et que la colonisation grecque est l’une des plus anciennes de toutes les régions de la Méditerranée et, à ce titre, la viticulture a précédé celle de l’Europe occidentale.
La culture du robola suit l’évolution et les aventures de l’île sans interruption jusqu’à aujourd’hui. En 1836, Andreas Laskaratos, figure emblématique des lettres de Céphalonie du XIXe siècle, la mentionne dans l’un de ses ouvrages. Il est à noter que la culture de cette variété est un élément structurel de la culture agricole locale, d’hier et d’aujourd’hui.
​L’ AOP Robola de Céphalonie est le seul vin grec AOP qui tire son nom, non seulement de la région, mais aussi de la variété. À Céphalonie, la robola est la variété la plus répandue, qui prospère sur des sols généralement pauvres et stériles, parfois si pauvres que les Italiens appelaient le vin « Vino di Sasso », ce qui signifie « vin de pierre ». Sur les pentes montagneuses d’Ainos, il existe encore de nombreux vignobles francs de pied et centenaires.

Photo
ANDREAS LASKARATOS. SOURCE: By Eleftherios Kazanis, Public Domain, https://commons.wikimedia.org/

CLIMAT ET SOLS

Publications Office

Sol

La zone de culture du Robola est principalement constituée de terrains semi-montagneux, d’origine calcaire, peu fertiles, caillouteux et en pente. Toutefois, le cépage s’est complètement adapté à ces sols et produit un vin qui présente les caractéristiques particulières décrites.

Des sols de ce type donnent de faibles rendements (5 000 à 6 000 kg de raisin/ha).

Publications Office

Climat

En raison du climat de la région, les raisins mûrissent tôt (entre le 15 et le 18 août), ce qui contribue à la production de raisins de qualité et permet d’échapper aux maladies provoquées par les pluies du début du mois de septembre, telles que le botrytis et la pourriture acide, auxquelles le Robola est particulièrement sensible.

En hiver, la région connaît d’importantes précipitations (en moyenne 1 200 mm/an) tandis que les étés sont secs sans pour autant créer de situation alarmante car les nuits d’été sont très fraîches en raison de l’humidité provoquée par brise maritime remontant vers l’imposant mont Ainos, ce qui aide les plantations à surmonter le choc thermique de la journée.

Relief

Le relief de Céphalonie est montagneux. Il présente des dénivellations importantes, des pentes raides et de grandes failles verticales. Le point culminant se trouve à 1 628 m, avec le sommet le plus élevé du mont Ainos, le Megas Soros.

Le mont Ainos (parc national) est, dans sa majeure partie et notamment sur sa face orientale, couvert de sapins de Céphalonie (Abies cephalonica).

Il s’étend sur la partie sud-ouest de l’île et s’oriente du nord-ouest au sud-est. Son territoire inclut au nord/nord-ouest, le Roudi (1 125 m), le Manolati (1 000 m), le Vrochonas (946 m), le Xerakias (1 068 m), le Merovigli (994 m), l’Agia Dynati (1 131 m) et le Kalon Oros (901 m), ainsi que, en direction du sud-est/est, les formations montagneuses plus autonomes des monts Atros (895 m), Kokkini Rachi (1 082 m) et Avgo (929 m).

Les chaînes montagneuses, les vallées et les plaines suivent trois axes principaux: a) nord-ouest/sud-est, b) nord- est/sud-ouest, et c) nord/sud, avec de faibles écarts. Ces directions correspondent à des axes de plis et des lignes de failles, le long desquels se sont produits de grands effondrements (par ex. des côtes escarpées), ainsi que des failles le long desquelles la contrainte mécanique des roches a facilité l’action sélective de l’érosion, c’est-à-dire la formation de nombreux ravins et vallées.

En raison de sa situation géotectonique, Céphalonie est une île dotée d’une riche géologie, où l’on rencontre une représentation exceptionnelle de la dynamique des processus terrestres, au travers de formations géologiques nombreuses et très variées. Une de ses caractéristiques est que la majeure partie de sa surface est recouverte de pierre calcaire.

Les caractéristiques ci-dessus se retrouvent également dans la zone de culture du Robola. Dans le relief semi- montagneux de l’île, c’est-à-dire à des altitudes inférieures à 1 000 m, dans un paysage à géomorphologie variée qui ne ressemble pas à un paysage insulaire, dans l’arrière-pays de Céphalonie s’étend le vignoble de Robola. Dans ce paysage semi-montagneux en pente se dessinent également deux vallées de type polje, celles d’Omala et de Troianata.

Publications Office

Les conditions climatiques, combinées à la diversité des sols de la région, au cépage qui y est cultivé, aux soins portés à la culture de la vigne et aux techniques de vinification confèrent leurs caractéristiques qualitatives aux vins AOP Ρομπόλα Κεφαλληνίας (Robola Kefallinias).

Le vin AOP Ρομπόλα Κεφαλληνίας (Robola Kefallinias) est exclusivement produit à partir du cépage Robola grec indigène. Le Robola est particulièrement sensible aux maladies, mais aussi à la sécheresse. Il recherche les conditions appropriées pour déployer ses qualités. L’île de Céphalonie, en mer Ionienne, est sa principale région de culture. C’est d’ailleurs là que sont produits les vins AOP Ρομπόλα Κεφαλληνίας (Robola Kefallinias).

En dépit de sa fragilité – qui exige des sols peu fertiles, de préférence en montagne – ce cépage est productif et, de ce fait, dans certaines régions de la zone, il est nécessaire de restreindre les rendements pour obtenir du bon Robola. Tout aussi nécessaire, en raison de sa sensibilité à l’oxydation, est l’attention apportée à la vinification qui habituellement s’effectue exclusivement dans des cuves inoxydables.

Les vins AOP Ρομπόλα Κεφαλληνίας (Robola Kefallinias) présentent une couleur blanc-vert avec des reflets jaune doré, en fonction de la méthode de vinification et du moment de la mise en bouteille. Leurs arômes varient selon le type et le vieillissement; les arômes caractéristiques sont des arômes floraux d’agrumes et des arômes fruités de pêche, de cédrat et de pomme d’intensité moyenne. Ces vins ont une acidité fraîche et intense, ils sont pleins en bouche avec une certaine longueur en bouche. Ils sont également caractérisés par une présence minérale «européenne», qui est l’expression typique du cépage sur le terroir de l’île.

Photo
SOURCE: http://www.newwinesofgreece.com/

CÉPAGES

Robola

RENDEMENTS

Pour blanc sec: 8000 kg par hectare.Le rendement maximum par hectare (ha) est de 56 Hl.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

 La zone AOP Robola Kefallinia :à une altitude d’au moins 50 mètres de la mer et aux frontières des Communautés Locales d’Omala, Davgata, Deilinata, Troiannata et Faraklata ainsi que les zones situées au-dessus de la route provinciale Argostoli – Poros des communautés locales .

CARACTÉRISTIQUES OENOLOGIQUES

 

Modifications du 18/04/2023

Le vin blanc AOP Ρομπόλα Κεφαλληνίας (Robola Kefallinias) est produit selon la méthode de vinification des vins blancs. L’élaboration du moût de raisins et ensuite du vin a lieu dans des caves disposant d’installations adaptées pour l’utilisation des technologies modernes de production des vins blancs. L’élaboration du moût de raisins avec des presses en continu n’est pas autorisée et la température pendant la fermentation alcoolique doit être inférieure à 20 °C.

Publications Office

Pour pouvoir apposer la mention «Επιλεγμένος» ou «Réserve» sur les vins blancs secs AOP Ρομπόλα Κεφαλληνίας (Robola Kefallinias), il faut que:

— les vins aient une durée totale de vieillissement d’au moins un an, dont au moins six mois en fûts de chêne et trois mois en bouteilles.

Pour pouvoir apposer la mention «Ειδικά Επιλεγμένος» ou «Grande Réserve» sur les vins blancs secs AOP Ρομπόλα Κεφαλληνίας (Robola Kefallinias), il faut que:

— les vins aient une durée totale de vieillissement d’au moins deux ans ,dont au moins douze mois en fûts de chêne et six mois en bouteilles.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

Les vignes sont taillées en gobelet ou en cordon unique portant jusqu’à six coursons à deux yeux chacun. Les vignes deviennent productives après plus de quatre ans de greffe. Les techniques de culture qui ne respectent pas les traditions de la région ne sont pas autorisées.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

Dérogation relative à la production dans la zone géographique délimitée

Décision n° 386323/3803/10.11.1976 du ministre de l’agriculture (JORH n° 1407/Β/25.11.1976, 2e vol.) relative à la transformation des raisins en dehors de la zone pour les vins à appellation d’origine.

La décision confère le droit d’élaborer le moût de raisins et de vinification pour la production de vins avec l’AOP Ρομπόλα Κεφαλληνίας (Robola Kefallinias) dans tout établissement vinicole de l’île de Céphalonie, pour autant qu’ils répondent aux conditions requises pour produire les vins bénéficiant de l’AOP.

Mentions relatives à certaines méthodes de production

  • «ΝΕΟΣ ΟΙΝΟΣ» ou «ΝΕΑΡΟΣ ΟΙΝΟΣ» («vin nouveau»)
  • «ΩΡΙΜΑΝΣΗ ΣΕ ΒΑΡΕΛΙ» ou «ΩΡΙΜΑΣΕ ΣΕ ΒΑΡΕΛΙ» («élevage en fûts» ou «élevé en fûts»)
  • «ΠΑΛΑΙΩΜΕΝΟΣ ΣΕ ΒΑΡΕΛΙ» ou «ΠΑΛΑΙΩΣΗ ΣΕ ΒΑΡΕΛΙ» («vieilli en fûts» ou «vieillissement en fûts»)

Étiquetage avec l’année de récolte

Lorsque la mention «ΝΕΟΣ ΟΙΝΟΣ» ou «ΝΕΑΡΟΣ ΟΙΝΟΣ» («vin nouveau») figure sur l’étiquette de vins, l’impression de l’année de récolte des raisins est obligatoire

Mentions traditionnelles

Conformément à cet arrêté ministériel, les mentions traditionnelles pouvant figurer sur l’étiquetage des vins d’appellation d’origine protégée Ρομπόλα Κεφαλληνίας (Robola Kefallinias) sont les suivantes:

ΛΕΥΚΟΣ ΑΠΟ ΛΕΥΚΑ ΣΤΑΦΥΛΙΑ / Blanc de blancs, ΟΙΝΟΣ ΛΟΦΩΝ / Vin de collines, ΟΙΝΟΣ ΠΛΑΓΙΩΝ / Vin de coteaux, ΑΠΟ ΝΗΣΙΩΤΙΚΟ(ΥΣ) ΑΜΠΕΛΩΝΑ(ΕΣ)/ Vin de vignobles insulaires, ΑΠΟ ΟΡΕΙΝΟ(ΥΣ) ΑΜΠΕΛΩΝΑ(ΕΣ) Ή ΑΠΟ ΟΡΕΙΝΑ ΚΡΑΣΑΜΠΕΛΑ / Vin de vignobles montagneux.

Appellation d’origine de qualité supérieure (AOQS) à la place de l’AOP Αγρέπαυλη (Agrepavlis), Αμπέλι (Ampeli), Αμπελώνας(ες) [Ampelonas (Ampelones)], Αρχοντικό (Archontiko), Ειδικά επιλεγμένος (Grande Réserve), Επιλογή ou Επιλεγμένος (Réserve), Κάστρο (Kastro), Κτήμα (Ktima), Μετόχι (Metochi), Μοναστήρι (Monastiri), Ορεινό Κτήμα (Oreino Ktima), Ορεινοί Αμπελώνες (Oreinoi Ampelones), Πύργος (Pyrgos

Dernière modification du cahier des charges : le 18/04/2023