ROBOLA
C’est l’un des tous meilleurs cépages blancs des îles Ioniennes et de la Grèce entière et d’ailleurs les producteurs ne s’y trompent pas et les raisins de robola sont parmi les plus chers de Grèce. On ne sait pas définitivement si c’est un cépage à part entière ou un groupe de cépages mais la variété n’est pas celle du ribolla gialla du Frioul italien. On en recense 465 hectares. C’est le seul cépage autorisé dans l’appellation AOP de Robola de Céphalonie (Céphalonia).
C’est une variété qui préfère des altitudes au-dessus des 300 mètres et qui aime les sols rocailleux et pierreux et les vins produits sur les sols de l’AOP étaient appelés par les Vénitiens « vin de pierre » («vino di sasso»). Le cépage est assez vigoureux, mais sensible au stress hydrique, à l’oïdium, au botrytisme et à plusieurs virus de la vigne. Les grappes sont relativement petites, lâches et les grains sont petits.
Les vignobles de robola sont majoritairement francs de pieds ce qui donne des raisins sujets à l’oxydation et la qualité du pressurage est vitale pour que la variété donne ses meilleurs résultats et un pressurage pneumatique lent des grappes entières avec une petite presse est conseillé. Les Robola de Céphalonie sont des vins d’une extrême délicatesse, légèrement citronnés, minéraux avec beaucoup d’énergie et ont un profil qui n’est pas typiquement méditerranéen ni grec.