RODITIS
C’est l’une des plus anciennes variétés indigènes, elle est connue sous plusieurs noms. Certaines sont susceptibles d’être des clones, tandis que d’autres sont sans doute des variétés distinctes. Le roditis est cultivé dans toute la Grèce continentale, de la Thrace au nord à la Laconie au sud, à l’exception de l’Épire et de l’ouest de la Grèce centrale. On en compte 8 495 hectares à travers le pays.
Le cépage est particulièrement vigoureux et résistant à la sécheresse mais très sensible à l’oïdium. Lorsqu’il est cultivé sur des sols fertiles, il est sensible à la coulure et au millerandage. Si les rendements ne sont pas contrôlés, il produit des vins dilués mais sur des terroirs pauvres aux rendements naturellement contrôlés, les vins sont fruités et rappellent souvent le melon mûr avec des arômes et des saveurs intenses, et une structure imposante et dense en bouche, leur niveau d’alcool est autour de 13%.
Le roditis est utilisé seul dans les vins de l’AOP de Patras (Péloponnèse), avec le savatiano à Anchialos (Thessalie), et avec l’athiri et assyrtico dans l’AOPs des Côtes de Meliton et pour les IGPs de Macédoine, de Thessalie et d’Attique. Il peut aussi être utilisé pour élaborer la Retsina. Il existe plusieurs clones de roditis dont la productivité varie énormément. La gaidourorodis («âne Roditis») est la variété la plus prolifique et cette caractéristique le rend particulièrement populaire auprès des producteurs où la qualité n’est pas l’objectif principal mais le seul revenu directement lié aux kilos de raisins produits. Néanmoins, le gaidourorodis qui peut atteindre des rendements de 350 hectos/ha est utilisé pour produire des vins propres à petits prix et qui parfois atteignent des intensités de fruit plus que raisonnables. Le roditis alepou (renard) n’atteint pas les rendements de « l’âne » loin de là mais ses raisins attirent les renards qui en raffolent. C’est un cépage modérément tardif avec une grappe de raisin cylindrique de taille modeste avec des grains de poids moyen. Ses raisins prennent une couleur rose foncé facilement, même sans exposition au soleil.