Le rondinella est un cépage qui a été fortement replanté après le phylloxéra et semble s’être amélioré greffé sur des porte-greffes américains. Son nom vient de « rondine » qui signifie hirondelle, la couleur sombre du rondinella rappelant le plumage de cet oiseau ou tout simplement le fait que ces petits oiseaux aiment se nourrir de rondinella quand il est mûr.
Il existe une relation parentale avec le cépage corvina veronese (son compagnon d’assemblage à Valpolicella) en tant que parent ou en tant que descendant.
Les régions viticoles et les DOPs associées à ce cépage sont en Vénétie: Valpolicella DOC, Valpolicella Ripasso DOC Amarone della Valpolicella DOCG, Recioto della Valpolicella DOCG, Bardolino DOC, Bardolino Superiore DOCG, en assemblages avec d’autres cepages locaux.
La variété est rustique mais est appréciée des viticulteurs car elle produit des rendements réguliers et elle s’adapte bien à sols différents. Le cépage est également moins sensible au botrytis que les autres raisins de Valpolicella. Le rondinella donne des vins neutres qui, au mieux, ont une agréable nuance herbacée. Il est rarement élaboré en mono-cépage mais Il ajoute une note de fraîcheur aux vins de Valpolicella il est considéré comme indispensable pour le Recioto car il accumule mieux les sucres que les autres raisins utilisés.
