Le rossese est un cépage rouge qui est seulement cultivé dans une partie ouest de la Ligurie où les vignes s’accrochent à des pentes abruptes au-dessus de la mer de Ligurie. Il existe plusieurs variétés de rosseses génétiquement distinctes mais complantées. Le plus célèbre est le rossese di Dolceacqua, qui est de meilleure qualité et plus largement cultivé, génétiquement il est identique au cépage français tibouren. Son lieu de naissance et son origine sont indéterminés.
Les régions viticoles et les DOPs associées à ce cépage sont en Ligurie: Rossese di Dolceacqua DOC, Riviera Ligure di Ponente DOC.
Le rossese réussit moins bien trop près de la mer. Il est préfère les terroirs plus montagneux, bien qu’il ait des difficultés à mûrir à des altitudes supérieures à 600 mètres. Les sols sont très importants car le rossese restitue très bien le terroir dans le verre. Il est plus à son aise sur des sols bien drainants de nature argilo-calcaire et sableux.
Le cépage donne des vins rouge rubis clair avec beaucoup d’éclat. Il a de jolis arômes de violette, de groseille, de graphite, de rose et parfois de fraise. Avec son acidité vibrante, il est gracieux, charmant et harmonieux et il possède un potentiel de garde moyen. Bien qu’élaborés à partir de rossese, les vins la DOC Riviera Ligure di Ponente sont neutres, légèrement fruités et minces par rapport à ceux de Rossese di Dolceacqua DOC qui sont plus intenses, salés et épicés avec une plus grande profondeur.