ROTER VELTLINER

Le roter veltliner est un cépage rose, sans rapport avec le grüner veltliner, qui peut produire des vins d’une longévité surprenante. Il a des baies roses, d’où son nom, bien que le jus soit blanc et riche en extraits secs. On recense 203 hectares (502 acres) plantés (2024), principalement à Wagram et dans le Kremstal mais sa superficie d’encépagement est en diminution depuis plusieurs années.

C’est l’ancêtre d’autres variétés telles que le neuburger et le rotgipfler et sans rapport avec grüner veltliner mais son origine génétique ou géographique est inconnue. Le roter veltliner n’est pas planté extensivement car il est sensible au gel, à la pluie et également aux maladies malgré ses épaisses peaux rougeâtres. C’est une variété vigoureuse, donc les rendements doivent être limités pour donner de bons résultats. Il a besoin de terroirs chauds, de préférence de limons ou loess profonds avec une bonne ventilation et un bon drainage et il mûrit tard. Il n’est pas non plus très aimable dans sa jeunesse, et ne montre sa complexité qu’après deux ou trois ans en bouteille. Il peut cependant très bien vieillir.

Ses arômes et ses saveurs peuvent être assez exotiques et tropicaux, bien que l’expression du fruit puisse varier selon le niveau de maturité auquel il est récolté.

Le Roter Veltliner est un cépage à haut rendement, c’est pourquoi il est nécessaire de maîtriser le rendement pour obtenir une qualité élevée. La limitation du rendement permet de produire des vins très originaux, élégants, riches en extraits, aux arômes fins et épicés et au grand potentiel de garde. Sans maîtrise du rendement, les vins sont un peu maigres et manquent de complexité.

https://www.austrianwine.com/