ROTGIPFLER
Le cépage rotgipfler est une spécialité de la région Thermenregion et Gumpoldskirchen en particulier. Il a été mentionné pour la première fois au début du XIXe siècle, donc ses origines sont obscures.
La recherche génétique a établi qu’il s’agit d’un croisement entre roter veltliner et savagnin, et 119 hectares survivent dans la Thermenregion. C’est un raisin blanc, mais le (rouge) dans son nom fait référence à la couleur rougeâtre des pointes des sarments de la vigne. Les grappes sont grandes et compactes. Le rotgipfler était autrefois mélangé au zierfandler, avec lequel il a la même répartition géographique, mais la tendance est aujourd’hui de vinifier et d’embouteiller chaque variété séparément. Le rotgipfler est moins sensible au gel mais a aussi besoin d’expositions favorables; il est également sensible aux terroirs, préférant les sols calcareux. C’est un cépage tardif et qui atteint facilement des niveaux de maturité élevés si bien que les vins peuvent être riches et riches en alcool et en extraits.
Dans le passé, on le laissait souvent sur la vigne afin de produire des vins de vendange tardive, mais ce style est tombé en désuétude après 1985. On produit toujours quand même des BA et TBA de haute qualité bien que ce ne soit pas une variété qui attire facilement le botrytis. Quand il est atteint de botrytisme, parfois le fruit n’est pas complètement mûr. Il produit un vin qui vieillit bien, mais avec une durée de vie légèrement inférieure à celle du zierfandler.