SAMEGRELO ( SAMEGRELO)

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

La viticulture et de vinification, de Samegrelo sont l’une des régions anciennes  et les plus intéressantes de Géorgie. La région est située dans le nord-ouest de la Géorgie, et borde Svaneti et l’Abkhazie au nord, Guria au sud, Imereti à l’est et la mer Noire à l’ouest. Elle comprend les régions de Martvili, Senaki, Abasha, Chkhorotksu, Tsalenjikha, Khobi et Zugdidi. Les vignobles de Samegrelo sont principalement situés sur les contreforts de Tje, dans les gorges des rivières Tekhura, Abasha, Enguri, Khobistskhali et Tskhenistskhali.
​Samegrelo est une région très distinctive de la Géorgie en termes de viticulture et de vinification. Comme en Guria et en Adjarie, la méthode de culture était  utilisée pour faire pousser les vignes autour des arbres jusqu’au 20ème siècle. Les raisins cultivés dans les basses terres de Samegrelo sont de qualité inférieure, tandis que ceux cultivés dans les contreforts, dans les gorges des rivières Abasha et Tekhura, donnent les meilleurs vins. Malgré la forte humidité de la région, les vins intéressant sont élaborés à partir de vignobles situés sur les versants sud et sud-est. La variété la plus connue de Samegrelo est l’Ojaleshi. Les raisins Ojaleshi sont généralement récoltés relativement tard, en novembre et parfois même en décembre ou janvier.
​Les méthodes de vinification sont extrêmement diverses. À Samegrelo, le vin est parfois laissé en contact avec son marc et ses rafles pendant la fermentation tandis que d’autres méthodes sont uniques en raison de leur origine ancienne. La manière d’enterrer les churi (qvevri) est complètement différente de celles employées dans d’autres régions de Géorgie, tout comme les outils utilisés. Les meilleurs raisins Ojaleshi sont cultivés dans les zones de Salkhino et de Tamakoni. D’assez grands vignobles d’Ojaleshi sont également cultivés dans le village de Bandza. La littérature ampélographique mentionne également les vignobles de Senaki (anciennement Dzveli) et Potskho-Ushapati, où, historiquement, le cépage local Chvitiluri était cultivé et du vin blanc de haute qualité produit. La vinification, la région de Samegrelo doit être le foyer de la culture la plus archaïque de Géorgie. Les sources anciennes font référence à la région de Colchis, et de nombreux voyageurs européens ont décrit la culture du vin local dans leurs écrits. De plus, la littérature ethnographique sur la viticulture et la vinification à Samegrelo est également très riche.

Photo
LES CANYONS DE MARTVILI, SAMEGRELO. SOURCE: Wikimedia. org