SARICA NICULITEL DOC

SOURCE:  Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

Pour acheter cette carte sans droits d’auteurs, cliquez sur le lien suivant:  https://www.terroirsdumondeeducation.com/product/roumaniemap/

Toutes nos cartes sont à jour et conformes à la législation européenne. 

L’APPELLATION

L’appellation Sarica Niculiţel DOC est réservée au vin tranquille élaboré dans l’appellation avec les cépages autorisés et elle se situe dans les Collines de Dobrogée en Roumanie.

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

La DOC Sarica-Niculiţel est située dans  la partie Nord du plateau de Dobrogea, clairement délimité entre le Danube, la mer Noire et la frontière avec la Bulgarie et le vignoble de Sarica-Niculiţel est le plus ancien de Dobrogée. La viticulture  dans cette Région date au moins de la période de colonisation romaine, au cours de laquelle elle a reçu une forte impulsion. Les Romains s’installèrent  au nord de Dobrogée, construisant une série de camps pour se défendre contre  les attaques des populations barbares. À Tulcea, il y avait la forteresse Aegysum construite par les Romains au deuxième siècle; la ville d’Isaccea a été construite autour du camp de Noviodunum, et à Măcin se trouve le camp d’Arrubium. Il est certain que la viticulture de cette Région a bénéficié de la présence des Romains  au travers les villes portuaires construites par les Grecs sur les rives de la mer Noire. Les navires génois et grecs débarquaient souvent dans les ports du Danube où ils chargeaient les liqueurs provenant des vignobles du nord de  Dobrogée. À la fin du 14ème siècle, Dobrogée était sous le règne de Mircea cel Bătrân, le voïvode de Valachie qui étendit son royaume «jusqu’à la Grande Mer». Entre 1420 et 1878, pendant quatre siècles et demi, le territoire entre le Danube et la mer Noire passa sous la domination de l’Empire ottoman. Pendant cette période, la viticulture de Dobrogée  enregistra un déclin, mais elle ne disparut pas, continuant d’être pratiquée par la population roumaine indigène. Les vignobles de Sarica-Niculiţel ont été préservés tout au long de cette période, conservant même la renommée acquise dans le passé. Il y a des documents qui montrent que dans les années 1760-1770, des marchands polonais sont venus acheter du vin dans ce vignoble et que le vin était transporté sur le Danube à l’aide de navires chargés à Isaccea.

En 1903, le territoire  de  Dobrogée du Nord avait une superficie de 5 800 hectares de vignes et atteignait une production de 305 000 hectolitres de vin, se classant au deuxième rang du pays, après celui de Putna. . Les localités viticoles les plus importantes étaient Măcinul, Isaccea, Bădila, Niculiţel, Sarica, Teliţa et Cocoş.

Faisant partie du plateau de Dobrogea, les sols sont essentiellement les mêmes que pour l’appellation de Babadag.La principale roche sur laquelle se sont formés les sols de la zone est le loess, de plus de 20 m d’épaisseur. Les loess sont formés de limons décomposés avec  de très bonnes propriétés physico-chimiques, avec une perméabilité, une porosité et  texture moyenne. Les sols prédominants sont de la classe des cernisols (kastanozems, chernozems, phaeozems),   faiblement compacté  et alcalins avec un taux moyen de carbonate de calcium. La profondeur moyenne des eaux souterraines est d’environ 10 m. La température annuelle moyenne est légèrement supérieure à 10 degrés Celsius et les précipitations annuelles sont de 400 à 445 mm.

Le climat est continental, avec de faibles précipitations, des étés chauds, des hivers froids, mais la proximité du Danube et du delta du Danube au nord  et les vastes forêts au sud,  tempèrent la Région à l’exception des vignobles de Cerna, Valea Teilor et plus récemment celui de Carcaliu plus septentrionaux.

La viticulture dans cette Région est organisée autour des collines de Niculiţel et des montagnes de Măcin, vestiges de l’ancienne chaîne de montagnes Hercynienne   – la plus ancienne chaîne de montagnes d’Europe. À certains endroits, à Isaccea ou à Somova, les vignobles sont très proches des lacs le long du Danube. Les vignobles sont plantés   à des   altitudes comprises entre 50 et 200 mètres et ils  forment de grands amphithéâtres, avec des ouvertures sur la vallée du Danube.

Le développement de la viticulture dans cette Région  est due à l’existence de conditions naturelles très favorables compte tenu de l’emplacement, du climat et du sol. Dans le delta du Danube, donc non loin du vignoble, il y  existe toujours la plus grande population de vignes sauvages du pays. Dans les forêts d’Hazmacului Mare sur la crête de Letea, des spécimens appartenant à l’espèce Vitis silvestris ont été identifiés. Il est certain que nous sommes ici dans un habitat propice à la vigne, à la fois sauvage et cultivée. Le vignoble profite de la proximité du Danube qui crée une humidité atmosphérique favorable. À Niculiţel, les habitants parlent même d’une légende selon laquelle Noé est celui qui a jeté les bases du vignoble de Sarica. Selon des témoignages historiques, le vignoble, qui s’étend actuellement sur plusieurs milliers d’hectares, a été créé par des moines qui ont fondé l’actuel monastère de Cocoş.Les vignobles de Tulcea et Somova sont principalement plantés avec  des cépages rouges, merlot, cabernet sauvignon, burgund mare, băbească neagră mais aussi de cépages blancs, aligoté, riesling italien, fetească albă. Dans la Région     viticole de Niculiţel et Măcin, la production de vins blancs est prédominante, avec l’aligoté, le fetească regală, le sauvignon blanc, le riesling italien, le muscat ottonel, le rkatsiteli, etc. on trouve aussi de beaux vins rouges  élaborés avec les cépages merlot et cabernet sauvignon. L’aligoté semble avoir trouvé un nouveau terroir de prédilection dans cette Région. Le vignoble Sarica-Niculiţel se compose de trois centres viticoles: Măcin à l’ouest, Tulcea à l’est et Niculiţel au centre. Les vignobles de Tulcea couvrent la colline qui domine la ville à l’embouchure du delta du Danube et s’étendent aussi  sur le territoire voisin de la commune de Somova à l’ouest. Les cépages blancs prédominants sont l’aligoté, le riesling italien, le fetească regală, le sauvignon, le muscat Ottonel. Il existe également des cépages rouges comme le cabernet sauvignon ou le merlot, mais aussi le pinot noir et le burgund mare.

La Région viticole de Măcin  est située au pied des montagnes de  Măcin (la plus ancienne chaîne de montagnes d’Europe), partant de la commune de Jijila au nord et passant par une ligne quelque peu parallèle au Danube dans une direction nord-sud  en direction de Măcin, Carcaliu et Cerna. On cultive un plus grand nombre de cépages et on transforme une quantité plus importante de raisin dans cette Région que dans les autres. Les cépages  blancs sont majoritaires  avec l’aligoté, le fetească regală, le fetească albă, le riesling italien, le muscat ottonel, le sauvignon et plus récemment le chardonnay. Les vins de Măcin se caractérisent par leur fraîcheur. Il existe également des vins rouges  élaborés  avec le merlot, le cabernet sauvignon, le pinot noir ou le fetească neagră. Le  vignoble  de Niculiţel s’étend sous la forme d’un couloir qui part de la ville d’Isaccea, traverse la commune de Niculiţel et atteint Izvoarele par les collines. Les variétés cultivées sont : aligoté, riesling italien, fetească regală, sauvignon, muscat ottonel, et parmi les rouges : merlot, cabernet sauvignon, băbească neagră, burgund mare.Aujourd’hui, la diversité des vins du vignoble Sarica-Niculiţel est grande, leur qualité étant de plus en plus connue sur un marché en constante évolution – on parle du marché national, mais aussi sur des marchés établis comme l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, les USA, etc.

Les cépages autorisés sont pour les blancs :muscat ottonel,  chardonnay, sauvignon blanc,  pinot gris, fetească regală, columna, graševina (riesling italien),  aligoté́ et pour les rouges : merlot, pinot noir, fetească neagră et   băbească neagră.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

Comté de Tulcea:

-Oraş Tulcea

-Commune de Somova. Villages de Somova, Mineri, Parcheş;

-Commune de Niculiţel. Village de Niculiţel;

Commune de Izvoarele. Villages de Izvoarele, Alba;

-Commune de Valea Teilor. Village de Valea Teilor;

-Commune de Frecăţei . Villages de Teliţa, Poşta;

-Oraş Isaccea

-Commune de Luncaviţa. Village de Luncaviţa;

-Commune de Văcăreni Village de Văcăreni;

-Commune de Jijila. Village de Jijila;

-Oraş Măcin

-Commune de Greci. Village de Greci;

-Commune de Carcaliu Village de Carcaliu

–Commune de Cerna. Village de Cerna.

CÉPAGES

RENDEMENTS

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

Photo Photo