ŠUMADIJA IG

Carte :  Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

Historiquement, la région a été le centre d’une importante activité vitivinicole et elle est aujourd’hui l’épicentre du renouveau de la viticulture serbe. La région viticole comprend 4 sous-régions: Krnjevo, Oplenac, Rača et Kragujevac, dont la plus grande est Kragujevac qui sont toutes des Geographical Indications pour l’Union Européenne.

Šumadija est bordée  de tous côtés par des grands cours d’eau: la Sava et le Danube au nord, la Morava occidentale au sud, la Grande Morava à l’est et la Kolubara à l’ouest. C’est aussi une région au relief accidenté de vallées fluviales peu profondes,  de ravins, de vastes surfaces ondulantes. Elle est aussi parsemée de petites rivières qui ont sculpté le relief de Šumadija et la topographie  est particulièrement hétérogène  avec des altitudes qui varient de 100 à 1 100 mètres.
Le climat est continental modéré mais la topographie de la région créée de nombreux méso et microclimats et le climat varie du nord au sud de la région. Des vents venus majoritairement de l’ouest et du nord-est balaient la région, ils   s’engouffrent dans les reliefs et ventilent les vignobles.
L’altitude provoque de fortes amplitudes de température entre le jour et la nuit. Les précipitations sont bien reparties tout au long de l’année.  Comme le climat, les sols sont très hétérogènes car la région a été le théâtre d’une intense activité volcanique au Secondaire et  au  Tertiaire et les roches primaires se sont dégradées pour former des roches métamorphiques. La constante activité volcanique  a mélangé les roches  et la composition du sol  peut varier d’une parcelle à l’autre. On trouve des cambisols,  des vertisols, des sols d’humus chargé de silicate et du tchernoziom dans le nord qui sont déposés sur un substrat de roche volcanique.  La plus grande diversité de types de sols à Šumadija se trouve dans les environs de Kragujevac. Lire la formation des sols de la région  Sumajira sur:  http://www.vinopedia.rs/en/post/sumadija(anglais)

Photo
OPSTINA KRAGUJEVAC. SOURCE: @Jovan -Wikipedia.org

La région viticole s’étend sur 1 120 hectares que se partagent plus de 5 000 propriétaires dont une bonne partie dans la municipalité de Topola.
Les principaux cépages plantés sont pour les blancs : muscat d’Hambourg, chardonnay, sauvignon blanc, malaga blanc , riesling, dimyat (smederevka) et pour les rouges : cabernet sauvignon merlot,, prokupac, cabernet franc.