SCHEUREBE
Quel dommage que ce cépage blanc n’ait jamais eu la reconnaissance qu’il mérite et que son encépagement soit en déclin aujourd’hui car il est capable de produire des vins secs d’une grande complexité et intensité et des vins doux somptueux.
Le Scheurebe a été produit et nommé d’après Georg Scheu en 1916 au centre de recherche Alzey en Hesse-Rhénane (Rheinhessen). Contrairement à ce qu’on pensait le Scheurebe n’est pas un croisement de silvaner et de riesling, mais un croisement de riesling avec une variété inconnue (Jancis Robinson et. al. The Wine Grapes).
C’est un cépage de maturation tardive, sensible à l’oïdium et le cépage et il a été développé spécifiquement pour les sols sablonneux de la Hesse-Rhénane, où la variété est la plus largement plantée. On en trouve aussi dans le Palatinat Rhénan (Pfalz) et en Franconie (Franken) et dans le Nahe. On en recense 1 412 hectares (3 589 acres)en totalité en Allemagne, en baisse persistante au cours des dernières décennies.
C’est un cépage qui sait restituer son terroir fidèlement avec des arômes et des saveurs d’agrumes et une acidité rafraichissante et il est doté d’un bon potentiel de vieillissement. Le fils de Alors Kracher, en fait après feu son père, un liquoreux somptueux près de lac Neusiedt en Autriche sous le nom de Sämling 88. On en recense un peu moins de 500 hectares dans le pays.
On en trouve aussi un peu (moins de 10 hectares) en Suisse en Colombie-Britannique, au Canada et en Nouvelle-Zélande.