
SCHIOPPETTINO
Le schioppettino, un cépage rouge qui était pratiquement éteint dans les années 1970 a refait surface en grande partie grâce au propriétaire du domaine Ronchi di Cialla.
La première mention du schioppettino le fut probablement sous son synonyme, ribolla nera dans Di Rovasenda (1877) le cépage d’Udine dans le Frioul. Les observations morphologiques et le profilage de génétique ont confirmé que schioppettino n’est pas une variante noire de ribolla gialla. Son nom proviendrait de « scoppiettio », qui signifie «craquelé», soit parce que les vins de schioppettino étaient légèrement pétillants ou parce que ses baies à peau épaisse «craquent» en bouche. (Jancis Robinson et. al. The Wine Grapes).
Les régions viticoles et les DOPs associées à ce cépage sont dans le Frioul-Vénétie Julienne: DOC Friuli Colli Orientali, en particulier les sous-zones Cialla et Prepotto. Les difficultés à le cultiver ont sans doute contribué à sa quasi-extinction. Sa sensibilité au millerandage et au mildiou peut entraîner de faibles rendements. De plus, c’est un cépage tardif qui rend les agriculteurs nerveux dans le Frioul-Vénétie Julienne où le temps automnal frais et pluvieux (la norme) peut menacer les récoltes.
Le cépage produit des vins de moyenne densité, riches en acide, avec des arômes et des saveurs de cassis, de cerise noire et de poivre vert caractéristiques. Les styles dépendent des producteurs qui le vinifient le plus souvent en vins tranquilles et secs, qui varient de la version classique de moyenne densité à des vins riches en alcool élaborés avec des raisins séchés. Cette dernière technique est utilisée lorsque la maturité optimale n’est pas atteinte pour réduire la sous maturité.
On en recense 96 hectares on Italie principalement dans Frioul-Vénétie Julienne.
