Shavkapito signifie «vigne avec une canne noire ». Le shavkapito est originaire de Kartli, dans l’est de la Géorgie. Ses grappes coniques de taille moyenne ont généralement des ailes et une densité modérée. Les baies rondes de taille moyenne sont rondes et bleu foncé. Le Shavkapito débourre dans le dernier tiers d’avril et mûrit dans le deuxième tiers de septembre (mi-saison).
Il a une sensibilité moyenne à la plupart des ravageurs ou des maladies et à un rendement modéré à modéré-élevé. Shavkapito reflète plutôt le terroir, car les raisins cultivés au fond de la vallée produisent des vins relativement corsés; vins les pentes sont plus légères, car ces contreforts de montagne et de montagne sont plus frais et produisent des vins avec des arômes délicats.
Généralement, les vins Shavkapito sont de couleur cerise légère ou rubis, avec des notes de baies sauvages et d’herbes. Ils sont vinifiés soit en qvevri traditionnels soit à l’européenne. En 2004, il y avait 10 hectares (25 acres) de vignoble de Shavkapito à Racha-Lechkhumi, Kakheti et Shida Kartli.
