SIBIRKOVY

Sibirkovy est un cépage blanc (connu aussi sous le nom de sibirek ou sibiryak, les synonymes les plus usités), malgré son nom, n’est pas venu au Don de Sibérie. En effet, la plupart des chercheurs pensent que ce cépage a été introduit dans les vignobles du Don depuis la Hongrie ou la Bulgarie. D’autres soutiennent qu’il est apparu pour la première fois dans la région du Don à la suite de semis de graines importés d’autres régions. Il est probablement apparu pour la première fois vers le 18ème siècle.

Sibirkovy est un raisin à maturation précoce à moyenne, atteignant la qualité commerciale en 130 jours. Les vignes sont très fortes, avec un taux de fructification de 0,6–1,0. Le rendement est d’environ 6 000–9 000 kg/ha.

Les grappes sont de taille moyenne (jusqu’à 150 g), coniques ou cylindro-coniques, souvent lâches et ailées. Les baies sont moyennes, de forme ovale et vert clair. Lorsqu’elles sont complètement mûres, elles deviennent jaunâtres. La peau des baies est fine, très fragile, presque transparente et recouverte d’une épaisse couche cireuse. La chair des baies est très juteuse.

Parmi ses qualités négatives figurent une faible résistance à l’hiver et une vulnérabilité aux cryptogamiques. Les vignes doivent également être recouvertes en hiver. Il est surtout utilisé pour produire des vins légers et fringuant.

Source: https://www.codedevino.com/