SILVANER
C’est une variété blanche autrichienne, qui sur son terroir d’origine, donne des vins neutres alors qu’en Allemagne et en Alsace en France elle produit des vins de grande qualité. Les analyses ADN ont révélé que le silvaner est un croisement naturel d’österreichisch weiss et de sauvignon blanc (Jancis Robinson et. al. The Wine Grapes). C’est un cépage ancien si l’on en juge par le nombre de synonymes. Les auteurs ci-dessus estiment, après un travail de fins limiers, que le croisement a eu lieu il y a plus de 500 ans dans la région autour de Vienne (Wien).Des analyses génétiques additionnelles et un travail de déduction ont conduit les auteurs à conclure que le silvaner est un petit enfant ou un demi-frère de pinot, et un petit enfant de gouais blanc.
C’est un cépage de débourrement relativement précoce donc sensible au gel de printemps. Il est aussi sensible au mildiou, à l’oïdium et au botrytisme. Bien que les origines de Silvaner se trouvent en Autriche, il n’en reste aujourd’hui que 38 hectares (94 acres) principalement en Basse-Autriche (Niederösterreich). En France, les plantations de vignes appelées sylvaner plutôt que silvaner sont aussi en déclin. L’Allemagne a de loin la plus grande superficie totale plantée, avec 4 744 hectares (11 722 acres), principalement en Franconie (Franken), \dans la Hesse-Rhénane (Rheinhessen) et dans le Palatinat-Rhénan (Pfalz), mais la superficie plantée en silvaner a considérablement diminué au cours du siècle dernier.
Au début du XX° siècle, il était le cépage le plus planté en Allemagne mais il n’occupe plus aujourd’hui que la cinquième place après le riesling, le Müller-Thurgau, le pinot gris et le pinot blanc. Dommage qu’il se retrouve derrière des variétés moins nobles mais plus commerciales. Il donne ses meilleurs résultats cultivés en Franconie sur des sols argilo-calcaires où il produit des vins secs, minéraux avec beaucoup d’amplitude mais avec des notes terreuses, ce qui est peut-être une raison de son déclin.
Dans la Hesse-Rhénane (Rheinhessen), il fait l’objet d’une classification spéciale, RS (uniquement autorisé sans trait d’union). C’est du silvaner typique de la région, sec et classique élaboré dans les caves de la Hesse-Rhénane et il fut présenté pour la première fois le 5 mars 1986.
Le RS n’est pas un vin de marque mais un vin de cépage, qui se caractérise par le millésime, le climat, l’emplacement et le vigneron et grâce à toutes les différentes influences, est un peu différent chaque année. Il diffère du silvaner classique, ample et terreux conventionnel et il s’exprime plus sur une palette de fruits primaires bien équilibrés par l’acidité du cépage. Même s’il est principalement vinifié en sec, on trouve d’excellente variété de vins doux et liquoreux. On en trouve aussi en Valais en Suisse et à Morava en République Tchèque sous le nom de sylvanske zelené, en Slovaquie sous le nom de silvánske zelené, en Slovénie sous le nom de zeleni silvanec en Croatie sous le nom de silvanac zeleni, en Ukraine et en République de Moldavie (pour les encépagements voire les bases de données des cépages par pays ou la base de données générale des cépages.