Rien ne prédisposait Manfred Krankl à devenir une figure emblématique de l’industrie viticole californienne. Pourtant son aura s’étend aujourd’hui dans le monde entier avec des vins  que le puissant critique Robert Parker encense d’année en année. Au départ, Manfred, un émigré autrichien arrivé en Californie au début des années 1980, est restaurateur à Los Angeles où il s’aperçoit vite que la qualité du pain en Californie n’est pas vraiment au rendez-vous. C’est sur la boulangerie qu’il jette d’abord son dévolu en tant qu’entrepreneur en créant la boulangerie ‘La Brea Bakery’ qui devient vite un succès mais qui consume toute l’énergie et le capital  de Manfred.
Il décide alors de consacrer son temps et son énergie à un projet à taille plus humaine avec l’élaboration de vin de haut de gamme. Comme beaucoup de domaines californiens, il commence par acheter des raisins et collabore avec John Alban, un viticulteur de renom et spécialiste des cépages rhodaniens.  Son premier millésime en 1994 ne dépasse pas les 100 caisses mais,  en 1995, une note de 95 points de Robert Parker le propulse  en orbite.
​Il s’installe  dans la région de Ventura sur une zone industrielle dans un hangar  que Robert Parker décrira comme digne  de figurer dans une scène de ‘Mad Max’, le film culte  australien d’anticipation de Georges Miller sorti en 1995. Les scores fleuves de Robert Parker et des autres critiques américains vont s’accumuler faisant de Manfred une star et de ses vins, des icônes. Mais quand on ne produit que quelque 3 000 caisses, difficile de contenter tous les amateurs et les importateurs de la planète. Non  content de s’approvisionner en raisins auprès des meilleurs producteurs, il va planter ses propres vignobles et il possède aujourd’hui 10 arpents de vignes de 0,4 hectare sur sa propriété personnelle à Oakview et 20 autres arpents de même taille à Santa Rita Hills près de Buelton. En 2012, un nouveau chai de vinification construit sur la propriété des Krankl (Elaine son épouse est activement impliquée dans la gestion du domaine) vient remplacer le fameux hangar sur la zone industrielle. Au fil des ans, le domaine s’est spécialisé dans les cépages rhodaniens rouges comme blancs avec des vins puissants, robustes et  des élevages très longs qui peuvent aller jusqu’à 6 ans. Du pain béni pour les critiques américains. Les étiquettes des vins changent tous les ans car Manfred est un photographe talentueux. Passionné de moto, il fut victime il y a deux d’un très sérieux accident dont on souhaite qu’il se soit totalement remis mais la discrétion est de mise au domaine sur la santé de l’homme derrière le succès.

MANFRED ET ELAINE KRANKL ET LE CHIEN

TERROIR

* Terroir de Santa Barbara County sur 3 AVAs, Santa Inez Valley, Santa Rita Hills et Santa Maria Valley
* Un vignoble aussi sur Ventura. Voir les vignobles de Sine Qua Non

VITICULTURE

* Jeunes vignes avec des rendements très faibles

VINIFICATION

*Traditionnelle avec des élevages longs avec une  forte proportion de bois neuf