SITIA / Σητεία Π.Ο.Π.

Photo
SOURCE: Wikipedia.org

RÉSUMÉ

​L’appellation peut produire des blancs secs et des rouges secs ou liquoreux. Les rendements maximums autorisés sont de 70 hectolitres par hectare. Les blancs doivent être élaborés avec un minimum de 70% de vilana, le reste pouvant être constitué de thrapsathiri. Les rouges devaient être élaborés avec 100% de liatiko quand l’appellation fut créée en 1971. Quelques producteurs avaient l’habitude de faire sécher les grappes pour faire des liquoreux dont quelques-uns étaient excellents.
​Mais les vins avec peu de couleur et les liquoreux font l’objet aujourd’hui de mévente et en 1998, l’Union des coopératives demanda l’autorisation d’ajouter 20% de mandilaria pour accroître la couleur et l’acidité et modérer l’alcool. Cette demande fut acceptée mais certains producteurs continuent d’utiliser 100% de liatiko.

Photo
SITIA. SOURCE: Marc Ryckaert (MJJR). Wikimedia. Commons

L’APPELLATION

L’appellation Σητεία Π.Ο.Π. est une appellation de vin blanc sec, de vin rouge sec, vin doux, de vin doux naturel et de vins naturellement doux avec les cépages autorisés dans l’appellation.

HISTOIRE

Le vignoble est connu pour avoir été cultivé depuis l’époque minoenne en Crète. À l’époque hellénistique et romaine, il existe de nombreuses références historiques aux vins et de nombreuses découvertes d’anciens vignobles. Loukoulos transportait des amphores scellées avec des vins de Sitian pour ses repas de loukoulia. Pendant la période byzantine ainsi que pendant la période vénitienne, nous avons de nombreux rapports historiques et commerciaux sur l’achat et la vente de vin à Venise « Serenissima Repubblica di Venezia ». Dans la région de Sitia, la principale production agricole pendant la période médiévale a été la viticulture et il y des références à d’anciens contrats dans les archives de Venise. En général, la région regorge de signes historiques de la culture de la vigne. Les terrasses de Sitia indiquent sa tradition viticole. Pendant la période ottomane, l’économie du vin est devenue familiale, la production locale et l’oléiculture ont prospéré, mais divers voyageurs ont aussi loué les produits viticoles. Après la première guerre, la production est organisée en caves coopératives et de petits organismes artisanaux privés sont créés. Aujourd’hui, la production d’AOP Sitia se fait principalement dans deux caves modernes, une coopérative et une privée et de nombreux petits propriétaires produisent aussi des vins et spiritueux. La culture des vignobles de Sitia dans les anciens vignobles est en gobelet, c’est une ancienne prophylaxie auto-enracinée.En général, les vignobles de Sitia ne sont pas irrigués sauf dans des cas exceptionnels de sécheresse prolongée, et la taille est très courte pour Liatiko. Les nouvelles vignes de la région poussent dans des formes linéaires, sont greffées et plus productives

CLIMAT ET SOLS

La zone AOP de Sitia est principalement une zone semi-montagneuse et montagneuse avec des vignobles entre 300 et 750 mètres. Les sols présentent une grande diversité de différentes périodes géologiques créés par la collision des plaques européenne et asiatique. Ils diffèrent sur de très courtes distances et cela, combiné au climat montagneux, a cré des conditions spéciales pour des vignobles particulièrement distinctifs. Les sols sont composés soit de phyllites des massifs montagneux (c’est un type de roche métamorphique foliée composée à l’origine de quartz, de micas à base de séricite et de chlorite). Le degré de métamorphisme de la roche se situe entre celui de l’ardoise et celui des micaschistes), soit de sols lessivés mêlés d’argile et de sable sur les plateaux.
La composition de la masse montagneuse, l’air marin et les différents sols offrent aux vignerons la possibilité de planter toutes sortes de cépages. Selon les données météorologiques du service météorologique national, le climat de la région est méditerranéen, l’hiver est assez doux et humide, les chutes de neige sont limitées presque uniquement aux zones montagneuses. La température moyenne en été est de 25,5 degrés Celsius. La température la plus élevée est enregistrée en juillet et la plus basse en janvier. La pluviométrie moyenne est d’environ 600 mm et leur distribution est d’octobre à avril.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La zone délimitée pour la production de vins AOP Sitia (Sitia) déterminé par le décret royal n ° 502 / 16.7.1971 (Journal officiel 150 / A / 26.7.1971) qui a ensuite été modifié par le décret présidentiel n ° 375 / 19.11.1997 (Journal officiel 243 / A / 3.12. 1997. Dans l’unité périphérique de Lassithi, en Crète, se trouve la zone délimitée de l’AOP Sitia, qui est les pentes de la côte nord-est de la Crète jusqu’à Sitia et le plateau de Ziros avec les montagnes environnantes dans la partie centrale et méridionale de la pointe orientale de la Crète et se compose de: La communauté municipale de Sitia et les communautés locales d’Achladia, Exo Mouliana, Katsidoni, Maronia, Mesa Mouliana, Myrsini, Piskokefalou, Skopi, Stavromenos, Tourlotis, Hamezi et la colonie d’Ag. Spyridon de la communauté locale de Praisos de la communauté municipale de Sitia, des communautés locales d’Apidia Armenon, Ziros Papagiannadon et Chandra de l’unité municipale de Lefki de la municipalité de Sitia.

RENDEMENTS

Le rendement maximum par hectare (HA) ne dépasse pas douze mille (12 000) kilogrammes de raisins frais.
Le rendement maximum par hectare (HA) dans un produit final est:
1. Vin blanc sec … ………….. 90 HL
2. Vin rouge sec ………………. 75 HL
3. Vin rouge doux ……………. 95 HL
4. Vin rouge doux naturel ….. 82,5 HL
5. Vin rouge naturellement doux ….. 63 HL

CÉPAGES

liatiko, thrapsathiri, vilana, mandilaria

CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

Vin blanc sec

– Titre alcoométrique naturel minimal: 11,0% vol.
– Titre alcoométrique total: minimum 11,5% vol.
-Titre alcoométrique volumique minimal: 11,5% vol.
– Sucres totaux: 0-4 gr / l
– Acidité totale en acide tartrique (g / l): minimum 3,5
– Acidité volatile en acide acétique (g / l): maximum 1,08
– Teneur maximale des vins en dioxyde de soufre (total): 150 mg / l

Pour utiliser l’indication «Sélectionné» ou «Réserve» pour les AOP blancs secs, Sitia:
– les vins ont une durée minimale de vieillissement total d’un (1) an, dont au moins six (6) mois en fûts de chêne et trois (3) mois en bouteilles.

Pour l’utilisation de la mention «Spécialement Sélectionné» ou «Grande Réserve» pour l’AOP blanc sec. Sitia:

– les vins ont une durée totale de vieillissement minimale de deux [2] ans, dont au moins douze (12) mois en fûts de chêne et six (6) mois en bouteilles.

Vin rouge sec

– Titre alcoométrique volumique naturel minimal: 11,0% vol.
– Titre alcoométrique total: minimum 11,5% vol.
– Titre alcoométrique volumique minimal: 11,5% vol.
– Teneur totale en sucre: 0-4 g / l
– Acidité totale en acide tartrique (g / l): minimum 3,5
– Acidité volatile dans l’acide acétique (g / l): maximum 1,2
-Teneur maximale des vins en dioxyde de soufre (total): 150 mg / l

Pour utiliser le terme «Sélectionné» ou «Réserve» pour les vins rouges secs de Sitia, il faut:
– avoir un temps de vieillissement minimum de deux (2) ans, dont au moins douze (12) mois en chêne et six (6) mois en bouteilles

Pour utiliser le terme «Spécialement Sélectionné» ou «Grande Réserve» pour les Sitia rouges secs, les vins doivent:

– avoir une durée totale de vieillissement minimale de quatre [4] ans, dont au moins dix-huit (18) mois en fûts de chêne et dix-huit (18) mois en bouteilles.

​Vin doux

-Titre alcoométrique volumique naturel minimal: 13,0% vol.
– Titre alcoométrique total: minimum 17,5% vol.
– Titre alcoométrique acquis: 15,0 – 22,0% vol.
– Acidité totale en acide tartrique (g / l): minimum 3,5
– Expression de l’acidité volatile dans l’acide acétique (g / l): maximum 1,8
– Teneur maximale en dioxyde de soufre dans les vins (total): 200 mg / l

Le vin doux AOP Sitia est produit en ajoutant avant le début de la fermentation alcoolique au moût de l’alcool d’origine alcoolique d’au moins 95% vol., de sorte que le produit final ait le titre alcoométrique légalement acquis et total. Ce type de vin contient tous les sucres du moût. Néanmoins, il est tolérable pour les moûts de base une teneur en alcool éthylique d’au moins 1% vol. Le vin doux naturel est produit en ajoutant de l’alcool vinique d’au moins 95% vol à raison d’ un minimum de 5% vol et un maximum de 10% en volume du moût, ou 40% en volume, lors de la fermentation d’alcool d’origine vinique du titre alcoométrique total du produit fini.

Vin doux naturel

-Titre alcoométrique volumique naturel minimal: 14,0% vol.
– Titre alcoométrique total: minimum 17,5% vol.
-Titre alcoométrique acquis: 15,0 – 22,0% vol.
– Acidité totale en acide tartrique (g / l): minimum 4,5
– Acidité volatile en acide acétique (g / l): maximum 1,8
– Teneur maximale des vins en dioxyde de soufre (total): 200 mg / l

Le vin doux naturel est produit par addition lors de la fermentation d’alcool d’origine alcoolique d’au moins 95% vol dans un rapport de 5% minimum et 10% maximum du volume de moût utilisé ou 40% du titre alcoométrique total du produit fini.

Vin naturellement doux

– Titre alcoométrique naturel minimal des raisins: 14,0% vol.
– Titre alcoométrique total: minimum 17,5% vol.
– Titre alcoométrique acquis: 11,5% vol.
– Acidité totale en acide tartrique (g / l): minimum 3,5
– Acidité volatile en acide acétique (g / l): maximum 1,8
– Teneur maximale des vins en dioxyde de soufre (total): 400 mg / l

Le vin AOP Sitia naturellement doux est produit à partir de raisins qui ont été laissés au soleil ou à l’ombre ou sur pieds pour une déshydratation partielle.Les sucres et l’alcool du produit final sont dérivés exclusivement de raisins vinifiés sans ajout de moût, de moût concentré, d’alcool ou de distillat avant, pendant ou après la fermentation alcoolique.

Dernière modification du cahier des charges : le 30/12/2011