SJEVERNA DALMACIJA ZOI (DALMATIE DU NORD) DESCRIPTION

Photo

Sans doute un peu dans l’ombre de son illustre voisine du sud, la Dalmatie du nord n’est pas sans atouts touristiques et viticoles. Elle s’étend de la ville côtière de Zadar jusqu’au nord de Split et c’est la région ou le cépage babic règne en maître. Il produit un vin noir comme de l’encre avec une dimension considérable et des tannins impressionnants. Les meilleurs vins sont élaborés sur des terrasses près des côtes de Primosten que les viticulteurs façonnent génération après génération pour en faire des blocs rectangulaires harmonieux qui descendent vers l’Adriatique.
À quelques kilomètres à l’intérieur des terres, la famille Bibic élabore des vins depuis 5 siècles.

L’APPELLATION

L’appellation Sjeverna Dalmacija ZOI est réservée au vin tranquille, au vin pétillant et au vin mousseux et au vin de liqueur, élaborés dans la ZOI qui se situe en Dalmatie du Nord en Croatie Côtière (Primorska Hrvatska). La traduction française n’est donnée que comme valeur indicative et seul le nom croate représente la ZOI.

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

La ZOI « Dalmatie du Nord » est, compte tenu des conditions agro-écologiques, l’une des régions viticoles optimales des Balkans. La culture de la vigne dans cette région y existe depuis les temps très anciens, et dans le passé la vigne signifiait la vie dans ces régions.

La sous-région de la Dalmatie du Nord comprend la région de Zadar et Šibenik avec les îles associées et Ravne kotare. Les vignobles de cette sous-région sont situés sur des sols développés sur le substrat d’origine calcaire, et les types de sols les plus courants sont les sols bruns et rouges sur calcaire. Le relief de cette zone est relativement faible et les plus grandes surfaces de vignobles se trouvent dans la zone de Ravni kotari. Les meilleurs sites viticoles de cette sous-région sont situés en bord de mer, comme ceux qui sont situés à proximité de Primosten. Les vins de babić, en particulier ceux des vignobles de Primošten, sont connus et appréciés dans le monde entier.

Grâce à l’influence du climat méditerranéen doux, de l’abondance du soleil et de la présence de la mer et des sols fertiles de flysch en Dalmatie du Nord, des emplacements spécifiques et ensoleillés des vignobles qui forment des paysages magnifiques où la vigne se confond avec la mer bleue, ont créé d’excellentes conditions pour la culture de la vigne.

Du fait de l’influence du climat méditerranéen, les étés sont longs et chauds avec une somme élevée de températures actives (plus de 2 000 °C) et un grand nombre d’heures d’ensoleillement, ce qui permet la maturation des cépages tardifs de type IV. La distribution annuelle saisonnière des précipitations permet des automnes secs et chauds et des vendanges tardives. Les vins de dessert et de liqueur sont produits à partir de ces raisins surmûris et séchés. Le choix des cépages est d’une grande importance. Des variétés sont sélectionnées qui tolèrent bien le manque d’humidité (environ 400 mm de pluie tombent dans la période végétative). Il est également important de choisir des variétés aux pousses restantes en raison de la fréquence des vents. Le relief est majoritairement vallonné, les vignobles sont surtout situés dans des champs karstiques sur des sols alluviaux plus profonds à la bonne capacité en eau pour que l’approvisionnement en eau de la vigne soit satisfaisant. La composition du sol est très hétérogène, et elle donne une teneur plus élevée de certains oligo-éléments dans le raisin, de sorte que les vins de l’arrière-pays dalmate sont riches en arômes, minéraux et extraits. Avec une récolte ponctuelle, la teneur en acide du vin est satisfaisante, les vins sont moyennement alcooliques à alcooliques avec une bonne maturité poly-phénolique, ils conviennent donc au vieillissement en bois.

Grâce au climat méditerranéen, les étés sont longs et chauds avec une somme élevée de températures actives (plus de 2000 ° C) et un grand nombre d’heures d’ensoleillement permettent la maturation des cépages tardifs IV. (debit, maraština, trbljan, babić, plavina, plavac mali crni, cabernet sauvignon).

La diversité variétale est une conséquence de l’ancienneté de la culture de la vigne dans ces zones, et de nombreuses variétés sont considérées comme autochtones. La pénétration des variétés internationales a été limitée pendant de nombreuses années en raison de l’isolement spatial et de la circulation limitée des cépages, et un grand nombre de variétés indigènes et anciennes telles que maraština, pošip bijeli, trbljan, babić, plavina, plavac mali crni, tribidrag sont toujours conservées.

Les vins blancs sont limpides, d’intensité jaune variable, de goût et d’arôme variétaux riches. Ils sont moyennement alcoolisés à alcoolisés, aux arômes variétaux bien définis. Le climat méditerranéen contribue à une bonne accumulation de sucre dans les raisins et permet la maturation des cépages tardifs de type IV, et la production de vins plus alcoolisés aptes au vieillissement.

Les vins rouges sont des vins clairs, allant du rouge rubis à des nuances plus foncées de rouge, harmonieux, buvables, pleins de saveurs, d’arômes riches et d’une intensité équilibrée de maturité tannique dans un style méditerranéen.

Les vins de dessert sont des vins à forte teneur en sucre résiduel qui proviennent exclusivement des raisins. Grâce à l’influence du climat méditerranéen et à la répartition annuelle saisonnière des précipitations, les automnes secs et chauds permettent des vendanges plus tardives et le séchage des raisins. Les vins de dessert sont produits à partir de ces raisins trop surmûris et secs avec une teneur en sucre très élevée (28-32%). On produit aussi des vins de liqueur, des mousseux de qualité et des vins pétillants.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’appellation d’origine protégée « Dalmatie du Nord » couvre les villes, municipalités et îles suivantes: Zadar, Nin, Starigrad, Novigrad, Posedarje, Zemunik Donji, Galovac, Sukosan, Bibinje, Sveti Filip i Jakov, Pakostane, Razanac, Vrsi, Privlaka, Policnik, Biograd na Moru, île Pasman, île Ugljan, île Dugi otok, île Silba et autres îles de l’archipel de Zadar, Pirovac, Tisno, Vodice, Tribunj, île Murter, île Zut, Kornati, Bilice, Sibenik, île Zlarin, île Kaprije , l’île de Zirje, l’île de Prvić et d’autres îles de l’archipel de Šibenik, Primošten et Rogoznica.

CÉPAGES

RENDEMENTS

Kvalitetno vino s kontroliranim zemljopisnim podrijetlom (Vin de qualité à l’origine géographique contrôlée): 12 000 kilogrammes de raisins maximum par hectare

Vrhunsko vino s kontroliranim zemljopisnim podrijetlom (Vin de qualité supérieure avec une origine géographique contrôlée): 11 000 kilogrammes de raisins par hectare.

CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

Dernière modification du cahier des charges de l’appellation : 02/08/2014