SLAVONIJA ZOI

L’APPELLATION

L’appellation Slavonija ZOI est réservée au vin tranquille, au vin pétillant et au vin mousseux, élaborés dans la ZOI qui se situe en Slavonie dans la Croatie Continentale Orientale (Est)

RÉSUMÉ

La Slavonie est peut-être plus connue pour ses barriques de chêne aux grains fins et serrés qui sont particulièrement prisés des viticulteurs italiens pour élever certains de leurs meilleurs vins en particulier dans le Piémont. Le royaume de Slavonie fit partie  pendant un temps de l’Empire austro-hongrois. À cette époque, les vins de Slavonie étaient particulièrement prisés des cours européennes et en particulier des Habsbourg. Le royaume couvrait plus ou moins la superficie d’aujourd’hui, le nord-est de la Croatie et le nord de la Serbie.
La région viticole de Slavonie est située sur des sols de plaines fertiles dans la partie nord-est de la Croatie entre le Danube, et les rivières Sava et  Drava. Comme souvent dans les régions viticoles, la viticulture fut fortement influencée par  les monastères en particulier les cisterciens et ils  construisirent le premier chai, Kutjevo en 1232. Il  est aujourd’hui le plus grand producteur de Slavonie, il produit la moitié des vins de la région. ​La température moyenne est de  11°C et de 18°C pendant la période de maturation. Les précipitations annuelles sont de  770 mm par an dont 410 mm tombent pendant la saison de maturation et l’ensoleillement est de 1 920 heures par an.
La grande majorité de la Slovénie est plate comme une galette sauf autour du village de Kutjevo qui se situe dans une vallée entourée de massifs peu élevés avec des versants sud et la majorité des vignobles se situe entre 100 et 200 mètres d’altitude.
​On recence 1 600 hectares de vignes qui génèrent 11 millions de litres de vin que se partagent une trentaine de producteurs. Kutjevo est la capitale spirituelle de la graševina aussi connue sous le nom de welschriesling ou riesling italien. Les trois quarts de l’encépagement en welschriesling croate se trouvent en Slavonie.
​Le cépage produit des vins minéraux, légèrement épicés. Les cépages rouges commencent à produire des vins de classe internationale qui rivalisent avec les vins  dalmates. Il n’y a pas de cépages rouges autochtones et les cépages internationaux qui réussissent le mieux sont le merlot et à un degré moindre  le cabernet sauvignon. Le zweigelt est aussi bien représenté.

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

La plupart des zones viticoles sont situées sur les pentes et sous-pentes des montagnes de la Slavonie centrale et les pentes orientales de Bilogora. Le relief est vallonné ou peu vallonné.

À l’est, les contreforts vallonnés de Dilj et Krndija se transforment en une plaine, et les vignobles sont situés sur des terrasses diluviales du Pléistocène où le sol est enrichi en composants silicatés, mais aussi en matière squelettique broyée qui ont permis le développement de la viticulture. Dans les vins de cette région, la composante minérale est plus prononcée grâce aux silicates du sol.

Dans la partie sud de la Slavonie, les vignobles légèrement en pente exposés au sud prédominent et grâce aux sédiments diluviaux-alluviaux de Moslavačka gora et Dilj, des sols viticoles se sont formés dans cette zone.

Dans la région de la vallée de Požega (Vallis Aurea) se trouvent certains des vignobles les plus célèbres de Croatie (Venje, Mitrovac, Kaptol). Ces zones sont situées sur le tronçon de Velika à Kutjevo où se trouvent les sédiments aurifères de Papučki (3,58 g d’or / t ont été obtenus à partir de gravier et de sable). Les vins de cette région sont également comparables à l’or. La graševina de cette région a une qualité exceptionnelle, un arôme unique riche et spécifique. En raison des conditions climatiques, elle peut accumuler une grande quantité de sucre et donner des vins plus alcoolisés et extractifs qui peuvent vieillir.

Dans la partie de plaine le long de la rivière Drava, le relief inondable domine, à l’intérieur de laquelle se situe une terrasse du Pléistocène. Les collines Slatina-Voćina et les contreforts des massifs montagneux de Papuk et Krndija s’y appuient.

La somme moyenne des températures effectives pendant la période végétative dans la région de la Slavonie varie de 1450 à 1550 °C. Au cours de l’année, environ 714 à 890 mm de précipitations tombent, uniformément réparties tout au long de l’année. Ces conditions conviennent à la viticulture et permettent la maturation des cépages de type III, (graševina, riesling du Rhin, moslavac, sauvignon, chardonnay, pinot gris, frankovka, cabernet sauvignon, zweigelt, pinot noir et merlot).

La plupart des sols de cette région sont riches en composants silicatés, ils sont légers et drainants, et, avec les facteurs climatologiques, influencent fortement les caractéristiques organoleptiques des vins. De plus, l’influence des sites individuels d’implantation, ainsi que d’autres facteurs écologiques et le choix des variétés, ont une influence décisive sur la qualité et la spécificité organoleptique (bouquet) du vin.

Le climat continental entraîne de grandes différences entre les températures diurnes et nocturnes, ce qui favorise la conservation des acides pendant la maturation du raisin, tandis que les températures quotidiennes élevées contribuent à l’accumulation de sucre dans les raisins.

De telles conditions climatiques et pédologiques conduisent à des vins d’alcools moyens à forts, d’acides modérés, d’extraction, d’arômes discrets à prononcés, selon les cépages. Les vins de cette région se boivent principalement jeunes, mais on peut aussi produire des vins aptes au vieillissement, car les caractéristiques du climat et du sol permettent la production de vins alcoolisés et riches en extraits. Dans ces vins, les arômes primaires du cépage se forment en vieillissant et en s’associant à ceux du chêne et d’autres fûts, formant des compositions aromatiques complètement nouvelles, le plus souvent épicées.

On produit surtout des vins blancs en Slavonie, et le cépage le plus important et le plus représenté est la graševina, qui, dans certaines parties de la zone donne une qualité exceptionnelle. Les autres variétés blanches comprennent les riesling du rhin, chardonnay, pinot gris, sauvignon, ružica crvena et rizvanac.

Les vins blancs sont limpides, jaune-vert à jaune doré. Ils sont moyennement à très alcoolisés, grâce à de très bonnes conditions climatiques de maturation des raisins (somme des températures actives de 1450 à 1550 °C et environ 800 mm de précipitations, uniformément réparties tout au long de l’année). Les vins sont extractifs, moyennement acides et discrets avec des arômes prononcés (fruités, floraux, épicés).

Parmi les cépages rouges les plus représentés figurent le frankovka, le cabernet sauvignon, le zweigelt, le pinot noir et le merlot, qui donnent des vins clairs d’intensité variable, rouge rubis. Ils sont moyennement à très alcoolisés, d’acidité modérée, d’intensité modérée avec une bonne maturité des tanins et d’arômes de fruits prononcés. Ils se boivent pour la plupart jeunes, mais des vins aptes au vieillissement peuvent également être produits, car les caractéristiques du climat et du sol permettent la production de vins alcoolisés plus forts, et les conditions climatiques la maturité optimale des polyphénols.

Les conditions climatiques (automne modérément chaud et sec) permettent la production de vins de Predikätswein beaucoup plus complexes dans leurs propriétés organoleptiques de base, des arômes spécifiques associés à la pourriture nobles (sauf en vendanges tardives), de composition dense, visqueuse et extrêmement riche. La teneur en sucre de ces vins est élevée et varie en moût d’au moins 94 ° à 125 ° Oe. Les Predikätswein de graševina de cette région sont particulièrement appréciés.

Cette zone est parfaitement adaptée pour obtenir des vins effervescents riches, une bonne composition acide et un profil aromatique attractif. Graševina, frankovka ou pinot sont principalement utilisés pour la production de vins de base, tandis que les variétés aromatiques (variétés muscat, traminac) sont utilisées pour les vins mousseux à plus forte teneur en sucre.

L’influence du climat continental se manifeste par les arômes primaires variétaux prononcés et préservés et la composition acide du vin, tandis que la grande hétérogénéité des sols de cette région caractérise le vin de chaque micro-localisation.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’appellation d’origine protégée « Slavonie » comprend dix vignobles: les vignobles de Đakovo, les vignobles de Slavonski Brod, les vignobles de Nova Gradiška, les vignobles de Požega-Pleternica, les vignobles de Kutjevo, les vignobles de Daruvar, les vignobles de Pakrac, les vignobles de Feričanci, les vignobles d’Orahovica-Slatina et vignobles de Virovitica.

SOURCE:https://croatian.wine/winaries/feravino/

CÉPAGES

RENDEMENTS

Kvalitetno vino s kontroliranim zemljopisnim podrijetlom (Vin de qualité à l’origine géographique contrôlée) : 12 000 kilogrammes de raisins maximum par hectare

Vrhunsko vino s kontroliranim zemljopisnim podrijetlom (Vin de qualité supérieure avec une origine géographique contrôlée) : 11 000 kilogrammes de raisins maximum par hectare.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

Dernière modification du cahier des charges de l’appellation : 02/08/2016

Photo
VIGNOBLE DE SLAVONIE (source Marco Werch; flick.fr)