SLOPES OF MELITON / Πλαγιές Μελίτωνα Π.Ο.Π.

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education-terroirsdumondeeducation.com

L’APPELLATION

L’appellation/    Πλαγιές Μελίτωνα  Π.Ο.Π. est une appellation de vin blancs secs et de vins rouges sec qui se situe  dans la région d’Halkidiki en Macédoine.

RÉSUMÉ

La région d’Halkidiki (Chalcidique) est l’une des plus remarquables de la Grèce. Son climat est essentiellement maritime et il est  idéal pour la viticulture. Les vignobles peuvent bénéficier à la fois de l’influence de la mer et d’une altitude relativement élevée. C’est une région où la viticulture biologique a toujours été pratiquée car les maladies cryptogamiques sont quasiment inexistantes. La viticulture doit beaucoup aux moines d’Ághio Óros (montagne sainte ou sacrée) qui est l’épicentre  autour du mont Athos de la religion orthodoxe orientale depuis plus de mille ans et  les quelque 20 monastères qui s’y trouvent jouissent d’une indépendance quasi totale vis-à-vis du gouvernement.

La superficie viticole s’étend sur 1 025 hectares (le domaine Carras en possède 475 hectares). Comme partout en Macédoine les cépages autochtones sont plutôt rares  et la majorité des terres sont encépagées avec l’assyrtiko, l’athiri, le  limnio, le xinomavro et la grenache rouge.

Halkidiki possède une AOP, Slopes  of Meliton, une appellation qui regroupe des vins blancs et rouges secs et largement faite sur mesure pour le domaine Carras.

En 1989, les proportions des assemblages firent l’objet d’un décret législatif qui  a défini les proportions de cépages qui devaient  composer les vins. Les blancs  doivent être élaborés avec 50% d’athiri, 35% de roditis et 15% d’assyrtiko. Les rouges sont élaborés avec 30% de cabernet sauvignon et de 70% de limnio et de cabernet franc.

Photo
VIGNOBLES DE PORTO CARRAS (portocarras.com)

HISTOIRE

Pour la période antique et classique, il existe de nombreuses informations sur la culture de la vigne et la production de vin en Macédoine,  principalement dans des textes de l’époque, sur des pièces de monnaies   et surtout à partir du 6ème siècle avant JC.,  et dans une moindre mesure  sur les vases de la période classique. Selon les informations recueillies, il y avait des vignobles à Halkidiki (à Mendi, Skioni, Akanthos et dans  la péninsule du mont Athos), à Thassos, à Pella et à Stageira, où Aristote lui-même entretenait un vignoble.

Dans le vignoble de Halkidiki, le vin le plus connu était le vin blanc Mendi(s). Pendant de nombreux siècles, il a été inclus dans les vins grecs célèbres de l’époque et c’était un vin prisé des consommateurs donc cher. D’autres régions de Halkidiki  sont aussi devenues populaires avec leurs vins (vin Toronis et vin Akanthou). À l’époque byzantine, la viticulture s’y est épanouie et la principale région de production de cette  l’époque byzantine était Halkidiki. Il existait de  nombreux monastères sur le mont Athos – beaucoup plus qu’aujourd’hui –  et le  vin  était un aliment de base pour les moines.  La quasi-totalité de Halkidiki, à la fois dans le sud et dans le nord-ouest, jusqu’à l’actuelle Kalamaria, était couverte de vignobles utilisés pour la production de vin. La culture systématique de la vigne atteignit son apogée au 10e siècle  avec avoir une abondance de vignes sur le mont Athos. Le commerce s’intensifia d’abord à Thessalonique et plus tard par bateau vers d’autres régions de la Macédoine, à Istanbul et dans d’autres pays. Le vin était stocké dans des entrepôts spéciaux des monastères et dans entrepôts des monastères de Halkidiki.

Le vin de la région était connu, non seulement en Grèce, mais aussi au-delà de ses frontières. Le port d’Ierissos  était souvent un point de référence pour de nombreux navires marchands et il  a joué un rôle important dans le commerce.

La production de vin dans la région est confirmée par Thucydide, mais aussi par la représentation des feuilles de vigne sur une série de tétradrachmes (pièces de monnaie grecques), qui témoignent  de l’importance du vin et de sa qualité . Les habitants d’Akanthos (Halkidiki aujourd’hui) devaient être des viticulteurs expérimentés, car leur Dieu à l’époque était Dionysos, qu’ils vénéraient et auxquels ils avaient consacré un temple dans la région. On disait, en effet, que le vin d’Akanthou était l’un des meilleurs produits en Grèce. La prospérité économique de la région  dès le début du 6ème siècle, est attestée par la  circulation importante des  pièces de monnaie due aux exportations du fameux « vin Mendai ». En 1992, un ancien vaisseau naufragé du cinquième siècle avant JC a été retrouvé sur les rives d’Alonissos  à une profondeur de 30 mètres  et il contenait environ 3000 amphores avec du vin de Mendi.

L’idée de la renaissance de cette région viticole est née vers le début de 1965 lorsque les premières plantations de vignes ont commencé sur les pentes de Meliton. La conception du vignoble a été  réalisée par les professeurs d’université de l’école d’agriculture de Thessalonique afin que les cépages soient adaptés à l’environnement de la région pour la production de vins de haute qualité. La contribution du professeur de l’Université de Bordeaux, Émile Peynaud, a été précieuse car il a établi l’itinéraire historique des variétés étrangères en Grèce, comme le cabernet sauvignon, le cabernet franc, le merlot etc.

Photo
THUCYDIDE. SOURCE: ​https://fr.wikipedia.org/wiki/Thucydide

CLIMAT ET SOLS

La zone viticole dans laquelle les vins AOP « Plagies Melitona » peuvent être produits est située sur le côté ouest de la péninsule de Sithonia à Halkidiki. C’est une zone assez étendue partant d’une altitude de 100 mètres et atteignant jusqu’à 350 mètres. Les vignobles de la région s’étendent sur des pentes en terrasses qui aident à retenir l’eau de pluie. L’aménagement paysager, la proximité de la mer d’un côté et au centre du vignoble le pic de Melitonas (hauteur 491,30 m.) créent des conditions idéales pour les microclimats de vignobles côtiers et semi-montagneux. Dans les vignobles côtiers, l’effet favorable de la mer réduit les chaleurs quotidiennes, créant des climats plus favorables pour la vigne, surtout pendant les heures chaudes de la journée. La température dans l’environnement des raisins et réduite  et la maturation des raisins est plus lente.

Dans les vignobles semi-montagneux, l’élévation assure une réduction de la température moyenne journalière, d’environ 0,5 à 0,9 °C tous les  100 mètres, modifiant le climat général. Cela crée des conditions climatiques locales favorables à l’adaptation et à la croissance d’une gamme plus large de cépages. L’exposition des vignobles en pente est également importante car elle affecte la quantité de lumière solaire reçue par le vignoble.

Le climat de la région est typiquement méditerranéen avec peu de précipitations, des hivers clairs et des étés frais avec beaucoup de soleil. Les changements climatiques sont plus intenses du sud au nord. La température moyenne de jour et de nuit se situe entre 31°C et 18°C degrés Celsius respectivement pendant l’été. Pendant les mois d’été, l’ensoleillement dépasse 10 heures par jour. La pluviométrie annuelle moyenne peut atteindre 500 mm, le pourcentage le plus élevé de pluie tombant de décembre à avril. Les sols des vignobles sont de teneur moyenne en matière organique, possède du  calcaire à pH alcalin modéré et à teneur relativement élevée en carbonate de calcium.

Photo
LE MOUNT ATHOS. SOURCE: @michael clarke stuff. flickr.com

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La zone délimitée pour la production de vins AOP Slopes of Meliton (Côtes de Meliton) déterminées par le décret présidentiel n ° 14 / 28.12.1981 (Journal officiel 2 / A / 5.1.1982) qui a ensuite été modifié par la décision ministérielle n ° 301963 / 25.2.1998 (Journal officiel n ° 227 / Β /9.3.1998)  comprend la zone de Neos Marmaras à Sithonia, (Halkidiki).


CÉPAGES

assyrtiko,  cabernet sauvignon, roditis, cabernet franc, limnio,  athiri 

RENDEMENTS

a. Pour le blanc sec: 8000 kg  par hectare
b. Pour le rouge sec: 8000 kg par hectare
Le rendement maximum par hectare (ha) est de 60 Hl pour les vins blancs et de 64 Hl pour les vins rouges

CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

Vin blanc sec

Titre alcoométrique naturel minimal: 11,0% vol.
– Titre alcoométrique total: minimum 11,0% vol. Titre alcoométrique minimal obtenu: 11,0% vol.
– Sucres totaux: Maximum 4,0 gr / l – Acidité totale en acide tartrique (g / l): Minimum 3,5
– acidité volatile (acide acétique g / l): Maximum 1,08
– Teneur maximale des vins en dioxyde de soufre (total): 200 mg / l

Vin rouge sec

Titre alcoométrique volumique minimal: 11,5% vol.
– Teneur totale en sucre : Maximum 4,0 gr /
– Acidité totale en acide tartrique (g / l): minimum 3,5
– Acidité volatile (g / l): maximum 1,2
– Teneur maximale en dioxyde de soufre dans les vins (totale): 150 mg / l

PRATIQUES ŒNOLOGIQUES SPECIALES

Le vin blanc AOP Slopes of Meliton (Slopes of Meliton) est produit à partir de raisins frais des variétés athiri, roditis et assyrtiko. La proportion des variétés combinées est de 50% athiri, 35% roditis, 15% assyrtiko. Le vin rouge AOP Slopes of Meliton (Slopes of Meliton) est produit à partir de raisins frais des variétés limnio, cabernet sauvignon et cabernet franc. La proportion de cépages combinés est Lemnos 70% et 30% Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc.

NB: Les exigences sur les pourcentages n’ont pas été reprises dans le cahier des charges de l’appellation de l’Union Européenne .

Pour utiliser l’indication «Sélectionné» ou «Réserve» pour les vins d’appellation blancs:

– les vins ont une durée minimale de vieillissement total d’un (1) an, dont au moins six (6) mois en fûts de chêne et trois (3) mois en bouteilles.

Pour l’utilisation de la mention «Spécialement Sélectionné» ou «Grande Réserve» pour l’AOP blanc sec :

– les vins ont une durée totale de vieillissement minimale de deux [2] ans, dont au moins douze (12) mois en fûts de chêne et six (6) mois en bouteilles.

Pour l’utilisation de la mention «Sélectionné» ou «Réserve» pour l’AOP rouge sec:

– avoir un temps de vieillissement total minimum de deux (2) ans, dont au moins douze (12) mois en fûts de chêne et six (6) mois en bouteilles.

Pour l’utilisation de l’indication «Spécialement Sélectionné» ou «Grande Réserve» pour l’AOP rouge sec.:
– avoir une durée de vieillissement totale minimale de quatre [4] ans, dont au moins dix-huit (18) mois en fûts de chêne et dix-huit (18) mois en bouteilles.

Dernière modification du cahier des charges : le 20/12/2011