SLOVÁCKÁ CHOP (AOP)

Photo
CARTE :  Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com 

L’APPELLATION

L’appellation Slaváká est une appellation de vin rouge   pour les catégories : Pozdní sběr (vendanges tardives ou late harvest) et  výběr z hroznů (sélection spéciale de grappes ou Special selection of grapes)  et pour les blancs des catégories : Jakostní víno  (vin de qualité), Kabinetní víno (Kabinet), Pozdní sběr ( vendanges tardives ou late harvest), výběr z hroznů (sélection spéciale de grappes ou special selection of grapes),   výběr z bobulí (sélection de grains ou special selection of berries ou beerenauslese), výběr z cibéb (sélection de grains nobles ou trockenbeerenauslese)et Ledové víno (vin de glace) ? Vin de raisins secs

Dans la sous-région de Slovácká, la production de vins blancs est  élevée, les superficies plantées de cépages blancs y représentaient environ les deux tiers au 31 décembre 2010 de la superficie totale des vignobles (4 188 hectares). Les cépages rouges représentent la superficie restante et sont utilisés pour produire des vins rouges et rosés. La sous-région de Slovácká est relativement vaste, mais elle possède de nombreux éléments communs de terroir, qui se reflètent dans les propriétés organoleptiques et analytiques des vins blancs, rouges et rosés.

CLIMAT ET SOLS

Les données météorologiques sont des moyennes sur 30 ans pour la période 1980-2010. La température moyenne annuelle est de 9,2°C. La température moyenne pour la saison de croissance (du 1er avril au 31 octobre) est de 14,9°C. La somme des températures effectives pendant la période de végétation est de 1 173,8 °C et cette sous-zone peut être classée en zone 1 selon HUGLIN et SCHNEIDER (1998), (zone froide). La température moyenne du mois le plus chaud est de 19,5°C et celle du mois le plus froid – 1,5°C. La température maximale moyenne pour la saison de croissance est de 20,9°C et la température minimale pour la saison de croissance est de 9,3°C.

Les précipitations annuelles totales moyennes dans la sous-région de Slovácká sont de 577,4 mm et les précipitations totales moyennes pour la saison de croissance sont de 396,1 mm. Le nombre d’heures d’ensoleillement pendant la saison de croissance est de 1 431,9.

En termes de géologie et de sols,  le sud-est de la Moravie se trouve dans la vaste sous-région de Slovácká sur  des conditions naturelles très diverses. La rivière Morava traverse toute la sous-région, la partie sud de la sous-région appartient à la région Dyje-morave (Dyjsko- moravského) et jouit d’un climat chaud et sec. Dans cette partie, sur des pentes douces, les sols sableux sont particulièrement adaptés à la culture des cépages rouges.
La sous-région comprend également la bio-région de Hodonín sur les parcelles à dominante plate du Dolnomoravský úval avec des sables fins et des dépressions humides. Ces sols sont particulièrement adaptés à la culture de cépages blancs.

La partie nord de la sous-région est bordée par les forêts de Ždánice et Chřiby. Cette partie appartient à la bio-région Ždánicko-litenčický, qui appartient à la sous-province des Carpates occidentales influencée par la géologie et la géomorphologie du système des Carpates. Les couches de grès et d’argile alternent avec une chaîne discontinue de calcaire parallèle. Au sud-est, la zone est formée par la bio-région qui s’étend de la plaine inondable de la rivière Morava aux contreforts des Carpates blanches. Les vignobles reposent sur des sols plus lourds formés sur des argiles autochtones. Ces sols sont imperméables et profonds.

Photo
RIVIÈRE DYJE. SOURCE:@Martin Vavřík – Vlastní dílo, Volné dílo, https://commons.wikimedia.org/
Photo
SOURCE: https://www.cmb-brno2020.cz/

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La sous-région de Slovácká est située dans les régions de Moravie du Sud et de Zlín. Les villages viticoles de la sous-région de Slovácká s’étendent également dans plusieurs districts. La plus grande partie de la sous-zone est située dans les districts de Hodonín et Uherské Hradiště. Une plus petite partie s’étend dans les districts de Břeclav et Zlín. Dans la partie sud et sud-est, les frontières de la sous-région sont formées par la frontière  avec la République slovaque de Břeclav à Hrubá Vrbka. Les villages viticoles de Poštorná et Břeclav  sont à la frontière avec l’Autriche. Au sud-ouest, la sous-région borde la sous-région de Mikulovská et à l’ouest, presque sur toute sa longueur, la sous-région de  Velkopavlovická. Au nord, elle est bordée par la ceinture de Ždánický Les et Chřiby, ce qui a un effet positif sur le terroir de la sous-région. Les villages les plus septentrionaux en direction de la ville régionale de Zlín sont Napajedla, Spytihněv, Traplice, Hradčovice et Vlčnov. Les rivières Morava et Kyjovka traversent la sous-région de Slovácká. Au 31 décembre 2030 la sous-région de Slovácko comprenait 117 villages viticoles et 408 routes viticoles. La superficie des vignobles plantés à cette date était de 4 188 en légère diminution car elle s’entendait sur de 4 310 hectares au 31 décembre 2010. ​

villages_viticoles_de_slovaska.docx
Télécharger le fichier


CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT EN HECTARES

Photo

RENDEMENTS

14000 kg de raisins par hectare

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET OENOLOGIQUES

Dernière modification du cahier des charges : 21/02/2014