SLOVENSKA ISTRA ZOP (AOP)

Carte: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

L’APPELLATION

L’appellation Slovenska Istra ZOP est réservée au vin tranquille et au vin mousseux élaborés avec les cépages de l’appellation qui se situe dans la région de Primorska en Slovénie.

RÉSUMÉ

Slovenska Istra (Istrie slovène) est le district viticole le plus au sud de la Slovénie et le seul à avoir un accès direct à la mer. Le nom Istria provient d’Histri, une tribu guerrière illyrienne qui a vécu dans la région jusqu’à ce que les Romains la domptent en 177 avant JC. L’Istrie est la plus grande péninsule de la mer Adriatique, partagée entre la Slovénie et la Croatie, avec une partie nord-ouest nettement plus petite appartenant à la première et une partie beaucoup plus grande à la seconde. La plus grande ville est Koper. Marezige, avec sa fête annuelle du Refosco est peut-être le village le plus célèbre à l’intérieur des terres. La partie nord du district borde l’Italie, à l’est, elle touche le plateau karstique appelé Čičarija, tandis qu’au sud, elle borde la Croatie et son propre district viticole d’Istrie. La frontière entre l’Istrie et le Karst est particulièrement évidente au nord-est, avec des falaises remarquables exposées. À l’ouest, la frontière du district est dessinée par la côte du golfe de Trieste, la partie la plus septentrionale et la plus froide de la mer Méditerranée. Deux rivières traversent le district, la rivière Rižana au nord et la rivière Dragonja en bordure au sud. La région viticole s’étend sur 1 836 hectares
​(4 438 acres) que se partagent 1 922 viticulteurs et que transforment 175 domaines viticoles.

Photo
LA FÊTE DU REFOSCO À MAREZIGUE. SOURCE: http://www.alfredotours.com/

RÉSUMÉ

​Le socle rocheux en Istrie est composé de sédiments de flysch éocène et la couche arable est principalement composée de marnes flysch et des grès flysch.
Le climat est subméditerranéen avec des étés chauds à chauds et secs et des hivers doux. Les gelées ne sont pas un problème ici, mais les vents peuvent endommager ou casser les bourgeons et les pousses ou perturber la floraison. Le vent du nord, continental et froid s’appelle Burja (Bora) et peut atteindre des vitesses énormes jusqu’à 200 km / h et dépasse régulièrement 120 km / h.
Le vent humide et chaud du sud, venu de la mer et chargé de nuages pluvieux s’appelle le Jugo («le Sud»). Le maestral (mistral) est une douce brise thermique d’été venu de la mer vers la terre, cette dernière se réchauffant plus rapidement que l’eau.
C’est la région viticole la plus chaude du pays qui permet aux variétés tardives telles que le cabernet sauvignon et plus récemment la syrah de mûrir complètement dans la plupart des millésimes, ce qu’aucun autre district slovène ne peut revendiquer. Le district est divisé en deux sous-districts (non officiels), côtiers, avec des vignobles jusqu’à 250 m d’altitude descendant à de niveaux proches de la mer, et la partie intérieure avec les collines de Šavrini avec ses crêtes et ses vallées longues, larges et bien définies à des altitudes qui atteignent entre 400 et 500 mètres. Les vignobles peuvent être plantés jusqu’à 400 m d’altitude. Les villages sont généralement nichées au sommet des collines.
Les sols sont assez similaires dans les deux sous-districts, mais s’agissant du climat l’influence continentale est significativement plus forte dans le sous-district intérieur, ce qui se traduit par des températures annuelles moyennes de 2 °C plus faibles. De plus, le sous-district côtier a des températures moins extrêmes en hiver comme en été, ainsi que des nuits plus chaudes. Les précipitations dans la partie côtière se situent en moyenne entre 1 000 et 1 100 mm, tandis qu’à l’intérieur des terres, elles peuvent atteindre jusqu’à 1 300 mm. Les précipitations ne sont pas réparties uniformément tout au long de la saison, avec un pic en septembre-novembre et un autre à la fin du printemps. Au cours des mois de juillet et août, les sécheresses peuvent être préoccupantes. Si le refosco est le roi, la malvazija est la reine de la région.

Photo
DOMMAGES CAUSÉS PAR LA BURJA. SOURCE:https://www.avtokampi.si/

RÉSUMÉ

Le refosco s’étend aujourd’hui sur 45% de la superficie du vignoble, tandis que la malvazija Istriana en occupe 30%. Dans le petit district karstique le refosco s’étend sur 75% du vignoble et il n’existe pas d’autre district où une ou deux variétés présentent une telle dominante. Il n’en a pas toujours été ainsi, et les blancs sont devenus une force majeure quand l’Istrie faisait partie de l’Italie. Le merlot et le cabernet sauvignon ont été favorisés après la Seconde Guerre mondiale car les souches de refosco étaient de moins bonne qualité.
Mais à partir des années 80, le refosco connut une ascension fulgurante. Au cours de la dernière décennie ou deux, la malvazija Istarka a pris de l’ampleur quand les viticulteurs ont réalisé que leur engouement pour le refosco était un peu excessif. La malvasia Istarka n’était pas non plus jusqu’à une époque relativement récente un vin très attractif. Trop souvent, il était même à la limite du buvable, lourd, mou, voire même oxydé ou défectueux. Les producteurs ont appris où trouver de beaux vignobles de malvazija, à contrôler les rendements pour atteindre la bonne maturité physiologique des raisins. Ils ont aussi choisi de planter la malvazija sur des sites plus frais et de cueillir plus tôt. La région est peut-être la seule où le cabernet sauvignon peut mûrir correctement la plupart des millésimes. La syrah est plus récente et est très prometteuse.

CLIMAT ET SOLS

De vastes collines, qui s’étendent le long de la côte slovène, entre Debeli rtič et Piran et à l’intérieur des terres jusqu’à la frontière slovène-croate, constituent la région viticole de l’Istrie slovène. La partie nord du district est ouverte sur le golfe de Trieste avec les vallées des rivières Osapska et Rižana, et la partie sud avec la vallée de Dragonja jusqu’à la baie de Piran. La zone plate est relativement petite et se trouve uniquement le long de la bande côtière. Les vallées de l’intérieur ont la forme d’un désert aux pentes très raides. Les sommets des collines de Šavrin atteignent 400 à 500 mètres, la principale caractéristique de ce paysage, elle est donnée par de larges crêtes plates.

L’Istrie slovène est construite par des sédiments de flysch éocène et le calcaire éocène apparaît en surface en isolats. Il a été constaté que le microrelief varié sur le flysch crée des régions locales avec des conditions pédologiques particulières. Les associations de sols bruns prédominent.

Les glissements de terrain sont typiques, mais au fil des siècles, l’homme les a gérés en aménageant des terrasses. Environ 20,6% des vignes sont en terrasses.

Les conditions du sol sont homogènes mais de grandes différences sont perceptibles dans les conditions climatiques. Le climat méditerranéen et le climat continental s’entremêlent. La somme moyenne des températures de l’air actif est de 5 407,4 °C. La somme moyenne des températures actives pour la saison de croissance est de 4 166 °C (286 jours). Les températures de l’air les plus élevées sont de 35 °C et les plus basses de – 4,3 °C. La quantité annuelle moyenne des précipitations est de 810 mm. 26% des vignobles de la région de Primorska soit 10,6% des vignobles de Slovénie sont plantés dans le district.

Le vin est produit et vendu à la maison dans les fermes, les centres commerciaux et à l’étranger, de sorte que le lien entre le tourisme et les vignerons est maintenu.

Même dans ce district, la composition variétale est diversifiée. Ils peuvent cultiver les cépages : malvasia, muscat, sauvignon, chardonnay, pinot gris, pinot blanc. Parmi les cépages blancs, le malvasia domine suivi du muscat jaune et du pinot gris. Les niveaux élevés de sucre des raisins surmûris et les faibles acides donnent des vins riches en alcools (12,5 – 16% en volume) et avec des acides plus faibles, des extraits secs plus élevés, qui, avec d’autres composés, donnent des vins riches en minéraux, riches set amples. Des vins aux couleurs jaune d’or, qui frisent souvent l’ambre. Avec des moyens technologiques appropriés de production il peuvent cependant produire des vins frais et vifs et mettre l’accent sur les arômes primaires. qui sont fruités, fraîs, distinctement variétals. Pendant l’automne en Slovénie, les conditions pour le séchage des raisins et la production de vins spéciaux – des vins à partir de raisins secs – se développent également.

On trouve 9 cépages rouges : cipro, refošk, cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot, maločrn, modri pinot, gamay, syrah . Comme pour les variétés blanches, les variétés rouges ont également des niveaux de sucre élevés (19-25 Brix), et par conséquent les alcools et les extraits peuvent également être plus élevés. La maturité polyphénolique appropriée atteinte par les raisins pendant la saison de croissance (jours ensoleillés maximum) affecte la couleur soutenue du vin (du rouge rubis au bleu violet, cerise, violet) et la structure des tanins, qui permettent l’élevage des vins et l’élevage en fût de chêne. Dans la région de l’Istrie slovène, la variété refošk se distingue, à partir de laquelle le vin Refošk est produit.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La région viticole de l’Istrie slovène est divisée en deux sous-régions viticoles : la sous-région viticole de la ceinture côtière et la sous-région viticole de Šavrinsko gričevje.

La limite de la région viticole de l’Istrie slovène s’étend du poste frontière du Lazaret à la frontière d’État avec l’Italie le long de la côte jusqu’à la frontière d’État avec la Croatie et le long de celle-ci jusqu’au village de Dvori, le long de la courbe de niveau des 200 m jusqu’au village de Movraž, Hrastovljah-Črni kal jusqu’à la colline de Kovk, au sud sous la colline de Jerebina, encercle les villages de Zazid, Brežec pri Podgorju et Zanigrad, s’étend du village de Podpeč au nord en excluant les sommets de Vrh Stene, Reber et De Gradišče (Marija Snežna) ; à Črnotiče, elle longe la route Črnotiče-Kastelec-Socerb jusqu’à la frontière avec l’Italie et la longe jusqu’au poste frontière du Lazaret.

La zone du district viticole de l’Istrie slovène comprend également la zone dont la limite s’étend de la frontière de l’État avec l’Italie le long du ruisseau Grižnik après Beka et après Sv. Marie-Madeleine jusqu’au village de Petrinja, le long de la route Koper-Kozina, avant le virage de la route vers le village de Prešnica, tourne vers le sud, encercle le village de Prešnica, rejoint la ligne de chemin de fer Koper-Kozina sous la colline de la route vers le vers le nord, le long de la falaise jusqu’à Nasirec, le long de la route menant au poste frontière de Krvavi Potok et le long de la frontière d’État avec l’Italie jusqu’au ruisseau Grižnik.

CÉPAGES

RENDEMENTS

Le rendement maximum autorisé à l’hectare est de 8000 litres.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

Les vins sont régis par les législations suivantes;  https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32007R1234) et au règlement de la Commission 606/2009 (https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:193:0001:0059:FR:PDF). 

Le vin doit être évalué par un organisme d’évaluation des vins agréé avec une évaluation organoleptique d’au moins 16/20 pour porter l’étiquette de vin AOP.

Dernière modification du cahier des charges : 27/09/2013