SOLTVADKERTI OÁE

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education-terroirsdumondeeducation.com

L’APPELLATION

L’appellation Soltvadkerti AÓE est réservée au vin tranquille et au vin mousseux élaborés dans l’appellation qui se situe entres les fleuves Danube et Tisza dans la commune de Soltvadkert dans la Grande Plaine en Hongrie.

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

La culture de la vigne pour produire remonte au 18e siècle. La persévérance et le travail acharné des habitants ont transformé les dunes de sable ensoleillées et venteuses en une zone de production fertile. Cette assiduité et ce talent se sont transmis de génération en génération, donnant naissance à une culture florissante de production de raisins et de fruits.

Grâce aux conditions environnementales locales, au cépage utilisé et à l’expertise des habitants, la production des vins «Soltvadkerti» a connu une croissance substantielle. Localement, les habitants et les vignerons veillent à ce que la production de raisin ainsi que les traditions y associées perdurent et à ce que la bonne réputation des vins «Soltvadkerti» soit préservée. Les domaines viticoles familiaux de la zone sont devenus la force motrice de cette production

Située entre les fleuves Danube et Tisza, la zone de production se détache de la région qui l’entoure. Ses caractéristiques écologiques sont principalement déterminées par sa faible altitude. La majeure partie de la zone est située à une altitude entre 110 et 120 m au-dessus du niveau de la mer. Le terrain est plat, avec des variations d’altitude ne dépassant pas 10 à 15 m.

La zone de production se caractérise par des nappes alluviales sableuses, des sols de prairie sous-jacents et des étendues occasionnelles de lœss calcaire. Les sols sablonneux se réchauffent généralement rapidement, leurs couleurs vives reflétant mieux la lumière du soleil, ce qui aide les raisins à mûrir; grâce à leur teneur en quartz de plus de 75 %, les sols sont résistants au phylloxéra. Du fait de sa teneur en minéraux, la capacité nutritive du sous-sol a un effet positif sur la qualité des raisins.

Les conditions climatiques de la zone de production sont déterminées par le climat continental, caractérisé surtout par des étés chauds et des hivers froids. La température moyenne avoisine 10-11 °C et la zone bénéficie de 2 100 heures d’ensoleillement par an en moyenne. La quantité moyenne annuelle des précipitations est de 500 à 550 mm, ce qui répond globalement aux besoins de la vigne. Cependant, la répartition annuelle des précipitations n’est pas équilibrée. Le lac Vadkert a une influence positive sur le climat de la zone de production.

C’est la région du cépage Ezerjó qui est un cépage blanc hongrois historique qui est devenu un important cépage de la zone de production de Soltvadkert, dans la région viticole de Kunság. Ce qui rend ce cépage distinctif et unique est le fait qu’il peut être utilisé pour produire du vin, du vin de raisins passerillés ou du vin mousseux.

Soltvadkert. Wkipedia.org

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

Les zones situées à l’intérieur des limites administratives de la commune de Soltvadkert qui sont classées dans les classes I et II du cadastre viticole.

CÉPAGES

Ezerjó — kolmreifler

Ezerjó — korponai
Ezerjó — szadocsina

Ezerjó — tausendachtgute

Ezerjó — tausendgute

Ezerjó — trummertraube

RENDEMENTS

Vin et vin mousseux

Rendement en raisins : 10 000 kilogrammes de raisins à l’hectare ou 70 hl/ha

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

 

Teneur minimale en sucre et titre alcoométrique potentiel minimal des raisins

Restrictions applicables à l’élaboration des vins

La teneur naturelle minimale en sucre des raisins en degrés de moût, selon l’échelle hongroise, (à 17,5 °C) est 17 pour le vin blanc, 20 pour le vin de raisins passerillés et 16 pour le vin mousseux.

Le titre alcoométrique potentiel minimal des raisins (en % du volume à 20 °C) est 10,6 pour le vin blanc, 12,83 pour le vin de raisins passerillés et 9,87 pour le vin mousseux.

Restrictions applicables à l’élaboration des vins

— le raisin doit être transformé le jour de la vendange;
— le pressage doit être effectué uniquement à l’aide d’un pressoir discontinu;

— le débourbage du moût est obligatoire;
— la fermentation contrôlée du moût doit être exécutée à 18 °C maximum.

Vin mousseux

Restrictions applicables à l’élaboration des vins
— fermentation en bouteilles ou en cuves;
— deuxième fermentation pendant au moins trois mois;
— élevage en cuves pendant une période minimale de six mois;
— élevage en bouteilles pendant une période minimale de trois mois.

Pratique culturale

— conduite en gobelet;
— conduite en cordon bas, cordon à mi-hauteur ou cordon haut.

La densité de la vigne doit être d’au moins 4 000 ceps à l’hectare et l’espacement entre les ceps d’au moins 0,8 mètre. Le taux de ceps absents et la proportion de ceps étrangers combinés sur un vignoble ne doivent pas dépasser 10 % du nombre de ceps au moment de la plantation.

Fixation de la date de la vendange

La date de début de la vendange est fixée chaque année par la communauté vitivinicole de Soltvadkert sur la base d’une récolte test effectuée chaque semaine à partir du 1er août. Aucun produit issu de raisins récoltés avant la date de début de la vendange fixée par la communauté vitivinicole ne peut être commercialisé avec l’étiquette d’appellation d’origine protégée «Soltvadkerti». La date de la vendange est publiée et annoncée par les communautés vitivinicoles.

Dernière modification du cahier des charges : le 28/04/2016