SOMLÓ/SOMLÓI OÁE

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education-terroirsdumondeeducation.com

RÉSUMÉ

La colline de Somló est un spectacle remarquable pour les amateurs de vin car elle quasiment totalement recouverte de vignes ou de caves et elle est coiffée de manière idyllique par les ruines d’un ancien château, la région viticole s’étend sur 553 hectares.
Cette colline est connue pour ses formations rocheuses de basalte. Il faut grimper sur la colline pour comprendre l’essence de Somló: une mosaïque de minuscules parcelles en terrasses avec une myriade de propriétaires et bien qu’un regroupement ait été réalisé par un ou deux producteurs plus importants, ils sont eux-mêmes encore assez modestes.
La colline qui grimpe jusqu’à 435 m d’altitude ressemble à un volcan éteint dont le toit aurait été soufflé lors d’une explosion. Il s’agit en fait d’une butte volcanique, créée lorsque les terres environnantes ont été emportées par l’érosion mais le cœur de roches ignées n’a pas bougé. Le sol est à base du basalte volcanique et de tuf, complétés par des loess, des sables pannoniens, de l’argile ferreuse.
Somló est la plus petite région viticole de Hongrie, composé de Somló elle-même et de deux autres collines: le Kissomló (Petit Somló) et le Ság-hegy, qui ont leurs propres spécificités.
L’encépagement principal est en furmint et hárslevelű, les cépages de Tokaj, mais c’est également l’un des rares endroits où le olaszrizling se hisse parfois à la hauteur du furmint en raison de sa longue implantation dans la region.
Somló abrite aussi le cépage juhfark, qui représente 11,7% du total des plantations de la région. C’est un cépage distinctif qui produit des vins très minéraux à l’acidité vive et qui donne de bons résultats quand les rendements sont maîtrisés. Alors que le furmint, le juhfark, le olaszrizling, l’hárslevelű, le​ furmint et le Sárfehér ​dominent les minuscules 553 hectares de vignobles de Somló, on trouve aussi du tramini, du chardonnay, du sauvignon blanc du riesling et même du kékfrankos et de la syrah. La région a perdu ses derniers temps quelques figures emblématiques mais elle n’en demeure pas moins une région d’exception dans le paysage viticole hongrois. ​On rencontre aussi des furmint, juhfark, olaszrizling, sárfehér.
​La région de Nagy-Somló OÁE englobe une sous-régions, Somló OÁE de 326 hectares, plus qualitative qui est une appellation pour les vins blancs et les vins mousseux de qualité.

LES PRINCIPALES DIFFÉRENCES ENTRE NAGY-SOMLÓ OÁE ET SOMLÓ OÁE

La région de Somló OAE est une sous-région de l’appellation de Nagy-Somló dont elle partage les caractéristiques historiques, climatiques, topographiques, et pédologiques. La différence entre les deux appellations ne vient pas d’une quelconque différence de localisations géographiques mais provient des facteurs principaux suivants :
1. L’ OAE Somló est plus restrictive et le nombre de vins OAE Somló est plus limité. Les mousseux OAE Somló ne peuvent être élaborés que par la méthode traditionnelle alors que les mousseux Nagy-Somló peuvent être élaborés par d’autres méthodes.
2. L’ OAE Somló est une appellation de vins blancs uniquement Allos que l’ OAE Nagy-Somló est une appellation qui comprend des des vins rouges et rosés et mousseux.
3. Le nombre de cépages autorisés dans l’appellation OAE Somló est beaucoup plus restrictif.
4. Les rendements autorisés dans l’appellation OAE Somló sont plus bas que ceux de l’appellation Nagy-Somló.
​ 5. Les vins de l’appellation OAE Somló doivent subir un élevage en fûts de bois pendant au moins 6 mois. Il n’existe pas de conditions spécifiques pour OAE Nagy-Somló.
6. Les vendanges de OAE Somló doivent être effectuées manuellement uniquement.

L’APPELLATION

L’appellation Somló est une appellation de vins tranquilles blancs élevés en futs pendant un minimum de 6 mois.

Photo
VIGNOBLE DE SOMLÓ (Source: wikipedia.org)

HISTOIRE

À Nagy-Somló, qui a une tradition de viticulture et de production de vins depuis plusieurs millénaires, les Romains ont vraisemblablement introduit la viticulture et ils cultivaient principalement des raisins appartenant à la gamme de variétés Occidentalis. Au XVIe siècle, les conquérants hongrois installés à la campagne ont amené avec eux de nombreux cépages appartenant à la gamme dite Pontus. Avec la sélection de ces variétés par les producteurs locaux, les cépages actuels, tels que le Furmint et le hárslevelű, localement importants, se sont développés et sont toujours cultivés dans la région viticole. Les variétés Pontus importées par les conquérants Hongrois ont été croisées avec les vignes locales par les viticulteurs de Nagy-Somló au cours des siècles, et le cépage autochtone Juhfark, originaire de Nagy-Somló, a été sélectionné parmi ceux-ci. Les documents historiques montrent également que de nombreux cépages ont toujours été cultivés par les habitants de la région viticole. Un registre de 1822 indique qu’à cette époque, il y avait environ 38 variétés différentes (par exemple, furmint, juhfark, bakator kék) cultivées sur une plus grande superficie. La plupart des variétés enregistrées étaient des raisins de cuve blancs, mais plusieurs variétés de raisins de raisin rouge (par exemple, bakator kék) sont également répertoriées, reflétant la tradition de production de vin rouge. Occidentalis, c’est-à-dire la diffusion des variétés occidentales à Nagy-Somló remonte à la crise du phylloxéra. Les variétés cultivées à cette époque (par exemple le riesling italien, le chardonnay, le tramini et le szürkebarát) sont désormais étroitement associées au nom de Nagy-Somló, car le vin qui en est issu restitue de manière caractéristique les saveurs du terroir de Nagy-Somló.
Au cours des trente dernières années, les agriculteurs de Nagy-Somló ont attiré un certain nombre de variétés nouvellement sélectionnées (par exemple korona, pátria, Zeus) développées conformément aux besoins locaux. La réputation des vins de Nagy-Somló du Moyen Âge à nos jours ne s’est jamais démentie : posséder un domaine viticole à Nagy-Somló signifiait appartenir à l’élite viticole pour les dirigeants séculiers et ecclésiastiques de l’époque. À la suite de la transformation qualitative qui a eu lieu à Nagy-Somló, après la chute du régime collectiviste, les variétés indigènes autrefois célèbres, presque complètement oubliées, ont été de nouveau cultivées (ex: juhfark, járdovány, bakator kék ). Lors de la rénovation des vignobles, des tailles anciennes et des densités de plantation élevées ont de nouveau été autorisées, et les rendements ont été considérablement réduits (maximum 80 hl / ha).

CLIMAT ET SOLS

Les chaînes de montagnes qui entourent Nagy-Somló et la rivière Marcal donnent au bassin et aux coteaux un climat d’influence subméditerranéenne équilibrée. Le stockage de chaleur additionnelle de la calotte de basalte des «montagnes» et les rayons du soleil arrivant à flanc de montagne à un angle d’incidence plus élevé garantissent au moût de raisin une qualité inégalable, un caractère corsé, une richesse de goût et d’arôme de grande qualité. Ces attributs climatiques sont renforcés par l’anticyclone méditerranéen, qui donne une période chaude et ensoleillée au début de l’automne, ce qui a également un effet positif sur la saccharification, la surmaturité et la pourriture noble des raisins. Ceci est exacerbé par les courants d’air frais du soir en provenance des montagnes environnantes, qui rafraîchissent la vigne. Lors des soirées fraîches, les raisins entrent dans la phase sombre de la photosynthèse plus rapidement que d’habitude. Avec cette dotation naturelle inégalée, les raisins peuvent accumuler de grandes quantités de glucides. Ces influences naturelles, ainsi que l’utilisation des cépages à maturation moyenne et tardive d’importance locale, cultivés à faibles densité et sélectionnés par les producteurs de Nagy-Somló, donnent des raisins qui peuvent être récoltés plus tard que d’habitude, avec une teneur en sucre plus élevée. Les vents froids du nord et L’effet basalte typique des sols jouent également un rôle fondamental dans le développement de la qualité des vins. En raison du K basique, du Mg, du Ca et principalement des microéléments libérés par la roche volcanique volatile, le basalte, les vins sont de nature minérale. Les acides des vins sont ronds, moelleux, élégants.
La couverture hydrique apportée par la rivière Marcal et par sa plaine d’inondation, l’air humide de l’tendue d’eau ne cause pas de dommages à la santé de plantes, car les méthodes de culture basses utilisées pendant des siècles et les vents doux du nord pendant les soirées d’été et d’automne offrent des conditions défavorables pour l’installation des agents pathogènes. Grâce au bon équilibre hydrique des sols de Nagy-Somló et à ses fortes pluies pendant la période de végétation, les cépages de poussent de manière équilibrée et sans stress.
Au confluent du Kisalföld et du Bakony, à la frontière orientale du bassin de Marcal, se trouvent les collines volcaniques de Somló, Ság-hegy et Kis-Somlyó. Une partie importante des plantations est située à des altitudes de 170 et 350 mètres. Les montagnes sont couvertes de sédiments pannoniens (sable, gravier, argile) des troisième et quatrième périodes de l’histoire de la terre, qui, avec le tuf de basalte et le tuf calcaire, forment le substrat rocheux des zones de culture. Le type de sol classique de la région viticole, le sol de forêt brune avec un bon équilibre hydrique, s’est formé sur ce substrat. Le climat de la région viticole est influencé par les collines et les montagnes voisines et la rivière Marcal. En conséquence, le climat de la zone de production délimitée de Nagy-Somló se caractérise par un printemps équilibré, sans extrême, précoce et un hiver doux plutôt que rude. Les étés sont généralement modérément chauds, avec un nombre de jours très faible de températures moyennes supérieures à 25 °C défavorables aux raisins. Durant l’automne, sous l’influence d’un anticyclone méditerranéen, la région jouit de longues journées ensoleillées, ce qui est déterminant pour la maturation des raisins. Le climat de Nagy-Somló est particulièrement influencé par les calottes basaltiques des montagnes, qui réchauffent la région viticole comme un poêle lors des journées fraîches d’été et du début de l’automne. La durée annuelle de l’ensoleillement varie entre 1950-2000 heures. La pluviométrie annuelle moyenne est de 650 à 700 mm. La direction typique du vent est nord-ouest, mais les vents du sud et du sud-ouest sont également courants. Comme la zone est exposée aux mouvements de l’air, l’humidité est faible, donc la formation de brouillard n’est pas très courante.

VINS MOUSSEUX DE QUALITÉ

À Nagy-Somló, qui a une tradition de culture du raisin et du vin depuis plusieurs millénaires, la production de champagne de qualité remonte à une période plus récente que la production de vin tranquilles, il y a une cinquantaine d’années, alors que les conditions technologiques de sa production devenaient accessibles aux producteurs locaux. Outre les cépages chardonnay, pinot noir et szürkebarát établis dans la région après la catastrophe du phylloxéra, la production de vin mousseux de qualité à partir de Nagy-Somló est basée sur les variétés Pontus localement importantes et apportées par les conquérants Hongrois aux 9eet 10esiècles. Lors de la sélection de ces variétés, des variétés autochtones, telles que furmint et hárslevelű et juhfark, qui sont souvent utilisées comme vins de base dans la production de vins mousseux, ont émergé. Au cours des trente dernières années, les agriculteurs de Nagy-Somló ont utilisé un certain nombre de variétés aromatiques nouvellement sélectionnées (par exemple korona, pátria, Zeus) utilisées dans la production de vin mousseux de qualité, conformément aux besoins locaux, avec le plus grand soin. Lors de la rénovation des vignobles, des formes de taille basse et des densités de plantation élevées ont de nouveau été autorisées, et les rendements ont été considérablement réduits (maximum 100 hl / ha).
Le succès de la production de mousseux de qualité à Nagy-Somló remonte au début des années quatre-vingt, lorsque la cave Hungarovin produisait du mousseux de qualité à partir des vins de base de Nagy-Somló par fermentation en bouteille, qui est devenu célèbre sur le marché gastronomique national et international grâce à sa haute qualité.
Afin d’assurer une longue maturation, il faut des vins de base avec une colonne vertébrale acide, qui sont fournis chaque année par les cépages indigènes et en production depuis des décennies dans les conditions climatiques de Nagy-Somló. Ces cépages internationaux comprennent le chardonnay ou le pinot noir de longue date.
Outre les facteurs environnementaux complexes et mentionnés ci-dessus, l’une des clés de la qualité des vins mousseux de la région viticole de Nagy-Somló est qu’il existe plusieurs variétés dans la sélection qui peuvent produire des vins avec une acidité élevée, ce qui est excellent pour l’élaboration de vins mousseux de qualité. (Par exemple juhfark, riesling italien). Ces variétés conservent le caractère du cépage même à une date de récolte précoce, sans l’apparition d’arômes et de saveurs caractéristiques des raisins verts non mûrs. En raison des vents frais du nord, nous pouvons déguster des vins acides à l’arôme complexe à Nagy-Somló. L’effet basalte typique des sols de la région joue également un rôle fondamental dans le développement de la qualité des vins. Les vins de base utilisés dans la production de vins mousseux de qualité sont de nature minérale et la forte concentration de minéraux est due au goût salé de la roche volcanique basaltique de qualité qui est libéré dans les vins avec ses éléments minéraux (K, Mg, Ca). Grâce au sous-sol argileux, les acides des mousseux de qualité de Nagy-Somló reflètent à la fois fraîcheur et élégance.

DÉLIMITATION DE LA ZONE

Selon le cadastre : vignobles de Borgáta, Celldömölk, Kemeneskápolna, Kissomlyó, Mesteri, Borszörcsök, Doba, Somlójenő, Somlószőlős. Vignobles de classe I et I.

CÉPAGES

Vin blanc : furmint, hárslevelű, juhfark, tramini, olasz rizling
Vin de sélection parcellaire : furmint, hárslevelű, juhfark, tramini, olasz rizling

CARACTÉRISTIQUES OENOLOGIQUES ET VITICOLES

Photo

RENDEMENTS

Photo

PROCÉDURES OENOLOGIQUES SPÉCIALES

​Pratiques œnologiques interdites:

Augmenter la teneur naturelle en alcool du moût;
Augmentation ou diminution de l’acidité;
Utilisation d’enzyme dégradant la pectine;

Pratiques œnologiques obligatoires

Utilisation d’une presse intermittente
Pression admissible: maximum 2,0 bar
Rendement maximum de jus: 65%,
Elevage en fûts de bois pendant au moins 6 mois ;
Maturation en bouteilles en verre pendant au moins trois mois

RÈGLES DE LA VITICULTURE

Méthode de culture:

Pour les vignobles plantés avant le 15 février 2006

Le vin Somló peut être élaboré à partir de raisins de n’importe quel vignoble avec une méthode de culture et une densité de plantation préalablement approuvée jusqu’à la campagne viticole 2016/2017.

Pour les vignobles plantées après le 15 février 2006:

Taille :

Gobelet
cordon bas, cordon moyen-haut

Densité de plantation

Pour les vignobles plantés avant le 15 février 2006 Le vin Somló peut être élaboré à partir de raisins de n’importe quel vignoble avec une méthode de culture et une densité de plantation préalablement approuvée jusqu’à la campagne viticole 2016/2017.

Pour les vignobles plantés après le 15 février 2006:

Minimum 5 000 pieds / hectare.

Charge de bourgeons: jusqu’à 8 bourgeons / m²

Méthode de récolte: manuelle uniquement

Qualité des raisins (teneur minimale en sucre du titre alcoométrique total exprimé):
Vin blanc: 11,34% vol (18 ° MM)

Vin de sélection parcellaire : 12,08% vol (19 ° MM) F.

Détermination de la date de récolte: par le conseil du village de montagne. Possible après une date spécifiée

Dernière modification du cahier des charges : le 30/06/2014