JUŽA METOHIJA IG (KOSOVO SUD)

Carte :  Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

La région viticole du sud de Metohija s’étend dans la région du sud-ouest du Kosovo-Metohija. Elle comprend  cinq sous-régions: Djakovica, Orahovac, Prizren, Suva Reka et Mališevo, la plus grande superficie de vignobles se trouve à Orahovac, elles toutes reconnues par l’Union Européenne en dépit du conflit entre la Serbie et le Kosovo. Les vignobles, qui se trouvent en altitude (300-600 mètres) sur des pentes d’escarpement variable, sont plantés majoritairement sur des sols de vertisol et de fluvisol mais on trouve aussi des sols d’humus silicaté.
Le climat est méditerranéen tempéré  par une série de massifs, dont certains culminent à plus de 2 000 mètres ( Ošljak et Koritnik), qui entourent complètement la région viticole.
Il existe deux législations réglementant la viticulture dans cette région. Les populations serbes appliquent la loi serbe alors que les populations albanaises s’en remettent aux lois du Kosovo. L’encépagement total du Kosovo est de 3220 hectares. Source :vinopeia.com.
Les principaux cépages sont pour les blancs : dimyat ( smederevka, graševina (riesling italico ou welschriesling),  chardonnay, riesling, župljanka  et pour les rouges : vranac, prokupac gamay pinot noir.

Photo
PRIZREN. SOURCE: http://www.serbia.com/
Photo
MASSIF DE KORITNOK. SOURCE:  https://en.wikipedia.org/