SREDNJA I JUZNA DALMACIJA ZOI (DALMACIE CENTRALE ET MÉRIDIONALE)

RÉSUMÉ

Traduit littéralement, cette région veut dire Dalmatie  Centrale et méridionale  qui elle-même fait partie de la Croatie côtière  (Primorska Hrvatska). Elle se situe au sud de Split, la ville principale de la côte dalmate. Elle abrite plusieurs régions viticoles dont certaines sont des ZOI en particulier dans la péninsule de Pelješac avec les ZOI de Dingač et la région de Postup délimitée en 1967 mais non identifiée comme une ZOI pour l’Union Européenne en 2013.
L’île de Hvar, l’une des îles les plus allongées de la côte fut pendant longtemps l’épicentre de la viticulture croate avec 20% de la production du pays. Mais elle ne  fut pas épargnée par le phylloxéra et ne regagna jamais son  lustre d’avant l’épidémie même si d’excellents vins sont produits sur l’île.
Il ne faudrait pas non plus oublier le village de Desne à la frontière de la Bosnie Herzégovine juste avant Dubrovnik d’où est originaire  Miljenko ‘Mike’ Grgich qui officia dans la Napa Valley au Château Montelena et dont le chardonnay 1973 détrôna les meilleurs vins français de ce cépage lors de la  dégustation  aujourd’hui connue sous le nom de « Jugement de Paris » en 1976.

L’APPELLATION

L’appellation Srednja i Južna Dalmacija ZOI est réservée au vin tranquille, au vin pétillant, au vin mousseux et au vin de liqueur, élaborés dans la ZOI qui se situe en Dalmatie Centrale et Méridionale dans la Croatie Côtière.

CLIMAT ET SOLS

La zone de la ZOI « Dalmatie centrale et méridionale » s’étend sur une étroite bande côtière de Trogir sur la Riviera de Makarska et la côte de Dubrovnik jusqu’à Konavle et Prevlaka, y compris toutes les îles centrales de la Dalmatie et les Îles Élaphites.

Dans la région de la Dalmatie centrale et méridionale, la viticulture et la vinification ont une longue et riche tradition, et dans ces régions, elles représentent la branche la plus importante de l’agriculture, ce qui dans le passé signifiait la vie dans ces régions.

Les vignobles sont souvent situés dans des sites exceptionnels.

ZOI «Dalmatie centrale et méridionale» est, compte tenu des conditions agroécologiques, l’une des régions viticoles optimales des Balkans/d’Europe centrale. D’ailleurs, la culture de la vigne est continue dans cette région depuis l’Antiquité.

L’influence d’un climat méditerranéen doux avec une somme de températures actives supérieures à 2 000 °C permet la maturation de cépages de types IV et V. L’abondance de soleil, la présence de la mer, les sols fertiles de flysch, les emplacements spécifiques et ensoleillés des vignobles qui forment des paysages magnifiques où la vigne se confond avec le bleu de la mer, tous ces facteurs ont créé des conditions idéales pour la culture de la vigne, en particulier pour la variété plavac mali crni.

Les vins de cette région sont pleins, alcoolisés et extraits avec des acides doux. Le profil acide du vin prédomine du côté de l’acide tartrique, le malique est très faible mais il est important de bien déterminer la date de récolte afin de conserver les acides qui se décomposent rapidement à la maturité en raison des températures élevées, de jour comme de nuit. Les cépages cultivés dans cette zone ne sont pas habitués à l’humidité, car la végétation reçoit environ 300 mm de précipitations et les périodes de sécheresse sont fréquentes.

Les automnes secs et chauds et des vendanges tardives sont possibles et des vins de dessert et de liqueur sont produits à partir de raisins surmûris et séchés.

Il existe un grand nombre de variétés autochtones dans cette zone (plavac mali crni, pošip, grk, malvasija Dubrovačka, tribidrag-zinfandel). Le plavac mali crni est un cépage spécifique qui ne donne des résultats exceptionnels que dans des lieux exceptionnels d’exposition, sud et sud-ouest, tandis que sur des terroirs de plaine «en plein champ» il donne un vin assez moyen.

Parmi les variétés blanches, la variété autochtone pošip bijeli est la plus représentée. Pošip prospère mieux dans des endroits protégés du vent, ne tolère pas les sols humides et est sensible au mildiou, et en raison de ces caractéristiques, il est répandu dans cette région à faibles précipitations.

Le vin produit à partir de la variété pošip bijeli est généralement de couleur jaune d’or, avec un titre alcoométrique important, riche avec des saveurs et des arômes distinctifs.

Parmi les autres variétés blanches, les plus courantes, on trouve les trbljan bijeli, maraština, trebbiano toscano, bogdanuša et vugava, qui donnent des vins cristallins, de couleur jaune clair à intense, alcoolisés, riches en extraits, en acides doux, et en arômes.

Les propriétés organoleptiques les plus importantes des vins rouges de la Dalmatie centrale et méridionale sont : des vins clairs, différentes nuances de grenat rouge, ils sont alcoolisés, extractifs, d’intensité différente de bonne maturité tannique, aromatiquement complexes et riches. Les plus appréciés sont les vins des sites viticoles exceptionnels sur lesquels est planté le cépage plavac mali crni, qui est aussi le cépage rouge  le plus représenté et considéré comme autochtone. Il n’obtient des résultats exceptionnels que sur des emplacements viticoles extrêmement clairsemés d’exposition sud et sud-ouest, taillé en gobelet et de faible rendement.

Les vins de dessert ont une forte teneur en sucre résiduel qui provient exclusivement du raisin. Grâce à l’influence du climat méditerranéen, les étés sont longs et chauds les automnes secs et chauds permettent une bonne accumulation des sucres car un minimum de 90 ° Oe est nécessaire pour la production de vin de dessert. La vendange est suivie par le séchage des raisins, qui nécessite également des températures élevées et une faible humidité. Les vins de dessert sont produits à partir de ces raisins surmûris et séchés avec une teneur en sucre très élevée (28-32%). Les variétés de cette région qui conviennent à la production de vin de dessert sont : plavac mali crni, plavina, pošip, maraština.

Des vins de liqueur sont aussi produits dans la région avec l’utilisation de moût concentré et de distillat de vin

Pour les vins pétillants et les vins mousseux, le choix du vin de base est de la plus grande importance. Le choix se porte sur les variétés indigènes (pošip, plavac mali crni) avec une teneur satisfaisante en acides et des arômes variétaux prononcés et spécifiques qui résultent de l’influence générale du climat méditerranéen et des conditions micro-climatiques et pédologiques.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’appellation d’origine protégée « Dalmatie centrale et méridionale » couvre les villes, municipalités, îles et péninsules suivantes: Kastela, Trogir, Seget, Marina, Solin, Okrug, Split, Podstrana, Omis, Makarska, Dugi Rat, Brela, Baska Voda, Podgora, Gradac, Tucepi, Metkovic, Ploce, Opuzen, Kula Norinska, Pojezerje, Zazablje, Slivno, Konavle, Zupa dubrovacka, Dubrovnik, île de Sipan, île de Kolocep, île de Lopud, île de Jakljan, Dubrovnik, côte, île de Mljet, péninsule de Peljesac, île Korcula, l’île de Lastovo, l’île de Vis, l’île de Hvar, l’île de Brac et l’île de Solta.

CÉPAGES

RENDEMENTS

Kvalitetno vino s kontroliranim zemljopisnim podrijetlom (Vin de qualité à l’origine géographique contrôlée) : 12 000 kilogrammes de raisins maximum par hectare

Vrhunsko vino s kontroliranim zemljopisnim podrijetlom (Vin de qualité supérieure avec une origine géographique contrôlée) : 11 000 kilogrammes de raisins par hectare.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

Dernière modification du cahier des charges de l’appellation : 02/08/2014