SREMSKI IG (SREM)

Photo

Carte :  Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

SRMESKI. SOURCE: ​http://www.all-free-photos.com

La région viticole de Srem ou Sremski pour l’Union Européenne,  est située sur les pentes de Fruška Gora face au cours du Danube au nord et de la Sava au sud.  Il n’y a qu’une seule sous-région, Fruška Gora qui est une Geographical Indication pour l’Union Européenne au même titre que Sremski.
On recense 2 141 hectares  de vignobles qui se partagent 2 170 propriétaires. Ils sont situés entre 90 et 270 mètres d’altitude et orientés  principalement sur les versants nord et sud qui  sont traversés par de nombreux ruisseaux qui se jettent dans le Danube au nord et la rivière Sava au sud,  les expositions des vignobles sont très variables. Les pentes sud de Fruška Gora,  abritent des vignobles souvent de plusieurs dizaines d’hectares, d’un seul tenant, en pente douce et rarement confrontés à des problèmes d’érosion (rare en Serbie).
Les sols sont constitués de   tchernozium, de cambisol,  de rendzine (sol riche en humus sur calcaire), de regosol (roche-mère meuble faiblement altérée ) et d’orthent  (sols anciens extrêmement superficiels) sur un substrat volcanique.  Le Danube joue un rôle de régulateur thermique dans la région viticole et il reflète aussi les rayons solaires  et accroît la rapidité de maturation des raisins.
Les plus vastes  surfaces viticoles sont situées dans la commune de Šid.
Les principaux cépages sont : graševina (Grašac), slankamenka, sremska zelenika, furmint, medenac beli, bakator, tamjanika, neoplanta, župljanka, gewurztraminer, chardonnay, sauvignon blanc, pinot blanc, pinot grigio, riesling et pour les rouges , blaufrankisch, blauer portugizer portugizer, vranlotac, pinot noir, cabernet sauvignon, cabernet franc, marselan, seduša, kadarka.

Photo
LE MASSIF DU FRUŠKA GORA. SOURCE: By Jovancavichttps://commons.wikimedia.org/