ST. DAVID S BENCH GI

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

St. David’s Bench est une sous-appellation de la Geographical Indication de Niagara Peninsula. Avec une altitude allant de 145 à 105 mètres, cette appellation a une altitude relativement élevée et ses falaises protègent la région des vents forts et frais du sud-ouest qui prévalent au printemps. Les vignobles sont situés sur de longues pentes exposées nord, qui sont traversées par plusieurs cours d’eau peu profonds. Ces cours d’eau, souvent saisonniers avec des inondations au début du printemps et des lits secs à la fin de l’été, offrent un bon drainage des eaux souterraines provenant de la base de l’escarpement ce qui favorise une croissance saine de la vigne tout au long de la saison.

Photo
https://www.vqaontario.ca/

Les sols de cette appellation, répartis sur un substrat rocheux de grès rouge, sont des argiles riches et profondes. Les argiles principalement limoneuses ont tendance à retenir l’humidité. La fonte des neiges et les pluies de printemps saturent le sol au début de la saison et fournissent une source fiable d’eau qui est retenue dans les sous-sols et nourrit les vignes tout au long de la saison. Abritée de l’escarpement et avec un bon drainage de l’air froid le long de ses pentes, cette région connaît un réchauffement précoce au printemps et bénéficie d’une saison de croissance relativement longue.

Photo
https://www.vqaontario.ca/

Des hautes pressions fréquentes et un temps clair et ensoleillé, aidés par une circulation d’air constante pendant la saison de croissance, maintiennent des températures modérées jusqu’en septembre et au début de la vendange. Combinée avec une quantité généreuse de précipitations (543 mm), cette appellation produit une croissance saine de la vigne et des raisins au caractère bien développé. La température moyenne en juillet est de 22, 5 oC. Les principaux cépages sont: Gamay Noir, Pinot Noir, Chardonnay que transforment 6 domaines qui produisent 5300 caisses de vin de 12 bouteilles par an dont 33 sont certifiés VQA.

Photo
https://www.vqaontario.ca/