STANUŠINA CRNA

Stanušina est un cépage rouge indigène macédonien récemment relancé par le professeur Klime Beleski et lancé commercialement par quelques établissements vinicoles. Le nom vient étymologiquement de « strnušina » qui signifie littéralement « pentes abruptes », « endroit difficile à atteindre », souvent avec un sol pauvre. En fait, le nom explique comment ce cépage a survécu au programme de déracinement à l’époque ottomane avec sa capacité à survivre à la sécheresse. Les styles des vins de cépage sont décrits à travers le surnom de ce cépage – « Fille macédonienne » désignant la beauté, la séduction et la tendresse.

Traditionnellement, ce cépage produit des vins rouges relativement légers, qui présentent généralement des arômes de fruits rouges de   cerise et la framboise, et une bouche mi-corsée rafraîchissante avec des tanins soyeux et mûrs. Les recherches se poursuivent et il y a des résultats prometteurs avec d’autres styles de vins comme le rosé et même les vins blancs. En termes de styles de vin, les retours du marché suggèrent que le rosé est le style le plus réussi jusqu’à présent, offrant des arômes fruités d’intensité moyenne, suivis de quelques notes vineuses.

Stanušina est souvent utilisé dans des assemblages avec des rouges plus audacieux et plus tanniques pour augmenter la fraîcheur et aider à donner plus d’élégance. Les régions d’Ohrid, Tikveš, Bitola et Veles sont considérées comme de bons terroirs pour produire des vins de haute qualité à partir de ce cépage.