TANNAT (DESCRIPTION)

Le cépage est l’une des variétés qui produit les vins les plus puissants et les plus tanniques au monde. Ce cépage d’origine française a aussi trouvé un autre terroir de prédilection en Amérique du Sud. Le tannat a été mentionné pour la première fois fin du 18esiècle à Madiran dans les Hautes-Pyrénées dans le sud-ouest de la France, son origine la plus probable et où il est encore aujourd’hui la variété dominante. Il tire probablement son nom de sa couleur foncée. Des analyses ADN ont mis en évidence une possible relation parent-progéniture entre tannat et manseng noir. C’est un cépage de maturation normal, plutôt vigoureux avec de grosses grappes mais avec des raisins petits ou de taille moyenne. Il est sensible aux acariens et aux cicadelles et au botrytisme.

Photo
SOURCE: Jules Troncy — « Ampélographie : traité général de viticulture » publié sous la direction de P. Viala & V. Vermorel avec la collaboration de A. Bacon, A. Barbier, A. Berget [et al.] – Date de l’édition originale : 1901-1910

C’est un cépage qui produit des vins puissants, tanniques, de grande densité en particulier sur les terroirs argileux et qui demande du temps pour s’assouplir. Sur des terroirs sableux, il donne des vins plus souples. On en recense environ 3000 hectares en France la grande majorité dans le Gers mais aussi dans les régions voisines du sud-ouest de la France. Il est le principal ingrédient de Madiran (40–80%) et de Saint-Mont (minimum 60%),nIl est en général assemblé avec du cabernet franc et cabernet sauvignon. Il est aussi planté au Brésil où on en recense 423 hectares et en Argentine (553 hectares). Il réussit aussi très bien au Pérou. L’Italie en possède un peu 45 ha (110 acres) principalement en Sicile. On le trouve également en Californie, 100 hectares (240 acres) dans les régions plus chaudes de Paso Robles et de Lodi. On trouve aussi quelques hectares en Virginie et dans l’Illinois ainsi que dans de nombreux pays mais plus à titre expérimental (Canada, Géorgie, Afrique du Sud).