TARIJA

Photo
SOURCE: winesofbolivia.com

La vallée centrale de Tarija est située dans la région de Tarija dans la partie sud de la Bolivie à la frontière avec l’Argentine entre les latitudes 21°20’’ et 21°58’ Sud. La plupart des vignobles, qui s’étendent sur 3 300 hectares de vignes sont concentrés dans les provinces d’Aviles et de Cercado avec de petits vignobles dans les provinces d’Arce et de Mendez. L’altitude de la région viticole se situe entre 1 600 et 2150 mètres et la topographie est en forme d’une cuvette composée de plaines alluviales entourées du massif de Sama à l’ouest et de forêts denses à l’est. Les sols sont hétérogènes composés de roches, d’argile et de sable avec parfois une teneur importante en sel. Le climat est semi-aride, continental mais tempéré par l’altitude. La température moyenne l’été dans la journée est de 29 oC et de 16 oC la nuit et la pluviométrie est de 550 mm par an. L’une des particularités de la région est son extrême luminosité qui est 2 fois plus intense qu’à Bordeaux par exemple et elle contribue à produire des vins très distinctifs. Les vins ont jusqu’à présent été élaborés dans un style Nouveau Monde mais la région de Tarija peut produire des vins plus élégants, un style dont certains producteurs commencent à élaborer.
L’eau pour l’irrigation provient des rivières Camacho, Guadalquivir et Santa Ana ainsi que du barrage de San Jacinto qui est alimenté par la rivière Tolomosa. Tous les affluents se rejoignent et forment  la rivière Tarija qui fait partie du bassin de La Plata.
Les gels de printemps et d’automne ne sont pas rares mais le danger le plus menaçant pour la vigne est la grêle qui peut détruire jusqu’à 10% de la récolte.
Jusqu’à 93% de la production totale du raisin de Bolivie est produite dans la vallée centrale de Tarija. Sur un total de 5,9 millions de litres produits, 5,7 millions de litres de vin  (97%)  sont élaborés à Tarija par environ 25 établissements vinicoles et 6 établissements vinicoles concentrent la majorité de la production. 4 domaines produisent  les 4 millions de litres de singani.   Les principales variétés plantées dans la vallée centrale de Tarija sont le cabernet sauvignon, la syrah, le merlot, le malbec, le tannat, la garnacha et la barbera en rouge et  le muscat d’Alexandrie, le sauvignon blanc, le riesling, le franc colombard et le chenin blanc en blanc. ​