TÂRNAVE DOC (Vin tranquille)

SOURCE:  Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

L’APPELLATION

L’appellation Târnave DOC (vin tranquille) est réservée au vin de ce type) élaboré avec les cépages autorisés de l’appellation qui se situe sur le Plateau Transylvanien en Romanie.

Une demande de modification du cahier des charges de l’appellation a été demandée le 10/08/2017. Elle concentrait l’ajout des cépages kerner, selena, blasius, radames, zweigelt (et des rendements) à la liste des cépages autorisés. Les caractéristiques pour la production des vins de paille sont aussi précisées. L’EU n’a pas encore statué sur cette demande mais les changements ont été intégrés au descriptif ci-dessous.

RÉSUMÉ

La Région se situe dans les Carpates au cœur de la Transylvanie dans la partie centrale de la Roumanie. Elle est nichée dans le bassin constitué par les rivières Târnava Mică et Târnava Mare et elle s’étend sur les départements  d’Alba, Sibiu et Mureş. Les vignobles se situent à une altitude qui varie de 250  à 600 mètres et les vignes sont plantées sur des sols bruns disposés sur des couches d’argile, de marne, de grès et de sable. Le climat de cette partie de la Roumanie est continental tempéré avec des étés chauds, des hivers rigoureux et humides et des automnes longs et doux. Les Carpates protègent naturellement la Région contre les courants froids de l’Est et du Nord-Est. Les automnes longes et doux favorisent une maturation lente des raisins qui conservent des belles acidités auxquelles contribuent aussi les fortes amplitudes de température entre le jour et la nuit. Les cépages de la DOC sont pour les blancs : fetească regală, fetească albă et fetească neagră, riesling,  muscat ottonel, gewürztraminer, Sauvignon  blanc, graševina  (welschriesling)  Pinot gris et chardonnay, neuburger, furmit et pour les rouges : fetească neagră,  merlot et le pinot noir, cabernet sauvignon et syrah.

Photo
SOURCE: ​https://premiumwinesofromania.com/

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

Le Vignoble de Târnave est connue depuis l’Antiquité. Le célèbre milanais Pietro Casala parla dans ses écrits des vins généreux et mûrs originaires de la région des Carpates. Au fil du temps, les variétés cultivées, les vignes, la technologie viticole et la vinification ont été une préoccupation majeure des viticulteurs On retrouve le vignoble de Tărnave sur une carte de la  » Chorographia Transylvaniae  » de Jean Honterus en 1532.

Des données sur les pratiques viticoles de la terre de Târnavelor, sur les occupations des vignerons, sur les méthodes de culture apparaissent également vers 1896 dans les écrits de l’auteur Herczegh Mihály. Dans un livre de l’auteur P. Molmenti intitulé « La Vie privée à Venise, depuis l’origine jusqu’à la chute de la République » il est mentionné qu’en 1173 sous le règne du duc Sébastien Ziani, les vins de Transylvanie avaient une bonne réputation à la cour de Venise.

Le vignoble de Târnave est situé dans le bassin fluvial des deux rivières, Târnava Mică et Târnava Mare. Coordonnées géographiques : entre les parallèles 45°57′ et 46°32′ de latitude nord et entre les méridiens 23°52′ et 24°48′ de longitude est, ce qui atteste de conditions favorables par la culture de la vigne.

Herczegh_MihályKés par zítette: Goszleth István –  https://commons.wikimedia.org/

Le relief est mouvementé, caractérisé par une configuration typiquement vallonnée, avec une orientation générale sud-ouest. Il comprend presque toutes les formes d’éléments de relief et de pente. La part la plus importante est constituée par les reliefs à moyenne altitude, de 400-600 m. À partir de l’altitude de 250-270 m jusqu’à 400-450 m, la pente des terrains est comprise entre 5-20% et permet la mécanisation des travaux dans les vignes.

Les coteaux à expositions ensoleillées (S, S-E, S-O) sur lesquels les vignes sont cultivées sont courts, avec des inclinaisons plus accentuées dans le tiers supérieur et moyen, étant affectés par les processus d’érosion. Le pied des pentes de ces versants est uniforme, légèrement incliné, propice à l’agriculture.

Les vignobles sont généralement situés sur les coteaux sud, sud-est et sud-ouest et sur les vallées entre les collines où il y a des ressources en chaleur et en lumière ; ils y sont à l’abri des vents, des gelées tardives de printemps et des gelées précoces d’automne.

Le réseau hydrographique à alimentation souterraine par des sources profondes est également partiellement alimenté par les sources du littoral côtier, elles apparaissent assez fréquemment sur les versants constitués d’une alternance de couches d’argiles ou de marnes imperméables, de grès ou de sables perméables caractéristiques.

 

Le climat est une composante écologique essentielle dans la formation et le développement du vignoble de Târnave. Il est ici de type continental tempéré modéré, avec des étés chauds appropriés, des hivers rigoureux et humides, mais avec des automnes longs et principalement sereins, influencés par les masses d’air venues de l’ouest et la présence de l’arc des Carpates qui protège la région des courants froids du nord-est et de l’est.

La température de l’air est le principal facteur qui limite la culture de la vigne, le début et le développement des phases végétatives, la quantité et la quantité de la production. La valeur moyenne pluriannuelle (1995-2006) de la température de l’air dans le centre viticole de Jidvei est de 9,7 °C, soit 0,7 °C de plus que celle enregistrée dans le vignoble de Târnave.

La spécificité de la zone est l’apparition de journées brumeuses à la fin de l’été et dans près d’un tiers des jours d’automne (septembre, octobre), ce qui conduit à une maturation lente des raisins, avec la préservation des arômes et une acidité constamment élevée, éléments qui se reflètent favorablement dans la qualité des vins obtenus. Aussi, pendant la période de maturation des raisins, les températures diurnes varient autour de la moyenne de 22 o C, et les nocturnes autour de la moyenne de 12 o C. Ces deux facteurs déterminent l’augmentation continue de la teneur en sucre dans les raisins, l’acidité restent constante ou quasi constante à un seuil légèrement supérieur (environ 8-9 g/l d’acide tartrique). L’environnement oxydo-réducteur dans les raisins devient favorable à l’augmentation qualitative du continuum en arômes libres et liés, qui enregistreront des valeurs élevées à la fin de la période de maturation.

La vigne est une plante qui s’adapte facilement aux conditions d’humidité élevée et de sécheresse. L’humidité est importante en termes de précipitations et d’hygroscopicité de l’air. La culture de la vigne est possible dans les régions avec des précipitations entre 500-700 mm, dont au moins 250-300 mm pendant la période de végétation.

L’humidité relative de l’air se situe entre 60 et 80 %, ce qui est optimal pour la culture de la vigne.

Le Vignoble de Târnave présente une grande variété de types et de sous-types de sols : brun eumézobasique, brun argilo-alluvial, régosol carbonaté, coluvisol et sols anthropiques/modifiés. Les meilleurs pour la culture de la vigne sont les sols eumézobasiques bruns, bruns argilo-illuviaux typiques et luviques en raison de leur texture moyenne, de leur acidité modérée et de leur teneur en humus.

Sur les pentes abruptes et sur les crêtes, on trouve les régosols, et sur les terrasses résultant de la dislocation de grandes quantités de sol, on trouve les sols anthropiques. Sur ces sols, en raison de la teneur élevée en calcium actif et des faibles valeurs de fer facilement assimilable, le phénomène de chlorose

(étiolement et jaunissement des végétaux dus au manque de chlorophylle) se produit fréquemment. Sur les marnes, aux endroits où la nappe phréatique est à 3-5 m, des sols de foin noir décomposé se sont formés avec une texture limono-argileuse et une forte teneur en humus. Sur les pentes, en particulier dans le tiers supérieur et sur les sommets, les sols sont à différents degrés d’érosion, de faible à excessivement érodé.

En général, les sols sont mal alimentés en azote 9-29 ppm et en phosphore mobile 8-24 ppm, teneur moyenne en potassium mobile 120-237 ppm.

Le type de sol dominant est le sol brun. Sur les marnes, aux endroits où la nappe phréatique est à

Au pied des versants et dans les micro-dépressions se trouvent des sols colluviaux carbonatés. Les vertisols ont également une part importante, et les psamosols apparaissent complètement isolés.

La qualité des vins d’appellation d’origine contrôlée « TARNAVE » est assurée avant tout par le climat et le sol de la région. Les conditions naturelles rencontrées ici sont parmi les plus favorables à la culture de la vigne.

Les vins sont veloutés, frais en raison d’une acidité relativement élevée et aromatiquement expressifs. Le Traminer, d’abord, un vin fin à l’arôme floral spécifique, discret et persistant, le plus souvent sec ou demi-sec ; puis le Muscat Ottonel avec une acidité agréable, où il est mieux mis en valeur que dans régions méridionales car les raisins sont récoltés à une acidité plus faible. Il produit à Târnave un vin fin, onctueux et fluide. Le feteasca regală, cépage précieux, répandu dans la plupart des vignobles, donne le vin représentatif de Târnave, de titre alcoométrique pas trop élevé et de bonne acidité, d’une belle finesse, avec une bonne production par rapport aux autres cépages de la région, avec une capacité optimale à s’associer dans les meilleures conditions avec le riesling ou le sauvignon italien.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

  1. Dénomination d’origine « TÂRNAVE – sous-nom BLAJ » peut être complété ou non par l’un des noms de vins suivants :

CRĂCIUNELU DE JOS, VALEA LUNGĂ, MĂNĂRADE, SÂNCEL, CENADE, MIHALŢ, CERGĂU, ROŞIA DE SECAŞ.

L’aire délimitée de vinification, de conditionnement et d’embouteillage des vins d’appellation d’origine contrôlée « TÂRNAVE » comprend les localités suivantes situées dans le département de l’ALBA :

– La municipaalité de -Blaj, avec les localités qui la composent : Blaj, Veza, Mănărade, Deleni-Obârşie, Fliteşti, Izvoarele, Petrisat, Tiur, Spătac ;

-Commune de Crăciunelu de Jos – Villages de Crăciunelu de Jos, Bucerdea Grânoasă; -Commune de Sâncel – les villages de Sâncel, Iclod, Pănade ;

-Commune de Valea Lungă – les villages de Valea Lungă, Glogoveţ, Lunca, Lodroman ;

-Commune de Cenade – le village de Cenade ;

-Commune de Mihalţ – les villages de Mihalţ, Cistei, Obreja ;

-Commune de Cergău – les villages de Cergău Mare, Cergău Mic, Lupu ;

-Commune de Roşia de Secaş – les villages de Roşia de Secaş, Ungurei, Tău.

  1. Nom d’origine « TÂRNAVE – sous-nom de JIDVEI » peut être complété ou non par l’un des noms de plaines viticoles suivants : BĂLCACIU, CETATEA DE BALTĂ, ŞONA, SÂNMICLĂUŞ, CAPÂLNA. La zone délimitée pour la production de vins d’appellation d’origine « TÂRNAVE-JIDVEI » comprend les localités suivantes situées dans le département d’Alba :

– la commune de Jidvei – les villages de Jidvei, Tăuni, Făget, Bălcaciu, Căpâlna de Jos, Feisa, Veseuş ;

-Commune de Cetatea de Baltă – les villages Cetatea de Baltă, Sântămarie, Tătârlaua, Crăciunelul de Sus ;

-Commune de Şona – villages de Şona, Sânmiclăuş, Lunca Târnavei, Biia.

  1. Nom d’origine « TÂRNAVE – sous-nom MEDIAŞ » peut être complété ou non par l’un des noms suivants de plaines viticoles : DANEŞ, SELEUŞ, ŞEICA MICĂ, ŞEICA MARE, AGÂRBICIU, VALEA VIILOR, MOŞNA, RICHIŞ, AŢEL, BLĂJEL, BIERTAN, AGENTS SEVER, DUPUŞ, ŞOROŞT, D DBRI , SLIMNIC.

La zone délimitée pour la production de vins d’appellation d’origine « TÂRNAVE – sous-nommé MEDIAŞ » comprend les localités suivantes situées dans le comté de Sibiu :

Comté de Sibiu

Municipalité de Mediaş – les localités composant Mediaş, Târnava, Ighişu Nou;

– la ville de Dumbrăveni avec les localités qui la composent : Şaroş pe Târnave, Ernea ;

-Commune de Aţel- les villages d’Aţel, Dupuş, Alma, Giacăş, Şmig ;

– Commune de Axente Sever- les villages d’Axente Sever, Agârbiciu, Şoala;

-Commune de Bazna – les villages de Boian, Velţ,;

-Commune de Biertan – les villages de Biertan, Richiş;

-Commune de Blăjel – les villages de Blăjel, Păucea, Romaneşti ;

-Commune de Brateiu – village de Buzd ;

-Commune de Dârlos- les villages de Dârlos, Curciu, Valea Lungă

-Commune de Hoghilag – les villages de Hoghilag, Prod, Valchid ;

-Commune de Laslea – villages de Mălâncrava, Floresti, Roandola, Nou Săsesc ;

-Commune de Micăsas- villages Micăsasa, Chesler, Văleni, Ţapu;

-Commune de Moşna – les villages de Moşna, Nemşa;

– Commune de Slimnic-les villages de Slimnic, Ruşi, Veseud ;

-Commune de Seica Mare – villages de eica Mare, Boarta; -Commune de Şeica Mică – villages de Şeica Mică, Şoroştin ; -Commune de Valea Viilor – les villages de Valea Viilor, Motiş.

  1. Nom d’origine « TÂRNAVE – sous-nom TÂRNAVI » ; il peut également être complété par l’un des noms de vins suivants : ADĂMUŞ, BĂGACIU, SEUCA, IDRIFAIA, GĂNEŞTI, MICA, SUPLAC.

L’aire délimitée pour la production de vins d’appellation d’origine « TÂRNAVE-TÂRNĂVENI » comprend les localités suivantes situées dans le centre viticole « Târnăveni », du département de Mureş :

Municipalité de Târnăveni les localités composant Târnăveni, Botorca, Bobohalma, Cuştelnic;

– Commune de Adămuş – les villages d’Adămuş, Crăieşti, Dâmbău, Corneşti ;

– Commune de Băgaciu – Villages de Băgaciu, Delenii ;

– Commune de Găneşti – Villages de Găneşti, Păucişoara, Sub P,dure, Seuca ;

– Commune de Mica-villages Mica, Abuş, Căpâlna de Sus, Hărănglab, Ceuaş, Deaj ;

– Commune de Supalc-villages Suplac, Idrifaia, Laslău Mare, Laslău Mic;

– Commune de Bahnea – Villages de Bahnea, Bernadea, Gogan, Cund, Lepindea, Daia, Idiciu ;

  1. Dans le cas des centres viticoles « ZAGĂR » et « VALEA NIRAJULUI », l’appellation d’origine « TÂRNAVE » peut être complétée ou non par l’une des appellations suivantes : ZAGĂR, ŢIGMANDRU, BĂLĂUŞERI, SENEREUŞ, NADEŞ, VIIŞOARA , ORŞMARA , SÂNTIOANA, FILITELNIC, VALEA NIRAJULUI *.

La zone délimitée pour la production de vins d’appellation d’origine « TÂRNAVE », comprend les localités suivantes du département de Mureş :

– Commune de Zagăr – Villages de Zagăr, Seleuş ;

– Commune Viişoara – Villages Viişoara, Ormeniş, Sântioana ;

– Commune de Coroisânmărtin – les villages Coroisânmărtin, Coroi, Odrihei, Şoimuş;

– la commune de Bălăuşeri – les villages de Bălăuşeri, Filitelnic, Senereuş, Agrişteu, Chedu, Dumitreni ;

– Commune de Fântânele, les villages-Călimăneşti, Bordoşiu, Cibu, Rouă, Viforoasa ;

– Commune de Nadeş – Villages de Nadeş, Tigmândru, Măgheruş, Pipea ;

-Commune de Acăţari – les villages d’Acăţari, Corbeşti, Găieşti, Roteni, Murgeşti, Stejeriş, Gruişor, Vălenii ;

– Commune de Crăciuneşti – les villages Crăciuneşti, Corneşti, Budiu Mic et Cinta.

CEPAGE

RENDEMENTS

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET OENOLOGIQUES

Vin de paille

– Productivité raisin/vin pour les vins de paille (kg/ha, hl/ha): La production maximale de raisin (kg/ha) est au maximum de 5 000 kg/ha et le rendement en vin (hl/ha) est de max. 25% de la quantité de raisins récoltés – soit 12,5 hl/ha.

Les caractères de cette zone : (relief, précipitations, humidité, rayonnement solaire, etc.), une bonne productivité des cépages muscat ottonel et kerner, accumulation et arrivée à maturité, favorisent le choix de ce type de vin dans cette région. On ajoutera l’utilisation des technologies de production actuelles. De plus, certains producteurs ont identifié une tendance des consommateurs à se tourner vers ce type de vin appelé vin de paille.

Obtenu à une teneur en sucre à la récolte qui doit être d’au moins 220 g/l, ayant un potentiel aromatique distinct (Muscat Ottonel, avec accumulation de composants aromatiques à la fois dans la peau et la pulpe), pour une production de raisin maximale de 5 000 kg/ha et un rendement en vin de 12,5 hl/ha (max. 25% de la quantité de raisins récoltés), avec des paramètres physico-chimiques pour un titre alcoométrique de min. 10,5% vol, et acidité totale (tartrique) de min. 4,5 g/l, le vin de paille obtenu évolue de manière surprenante en termes d’arômes et de goût avec miel et de fruits sucrés qui se développent avec le temps, atteignant la teinte d’épices, de fruits exotiques, des notes profondes mais délicates de chêne, avec des notes veloutées et brillantes d’or couleur, arrière-goût perceptible et persistant.

Dernière modification du cahier des charges : 09/12/2011