Ce raisin rouge, appelé de manière évocatrice «tête de marteau», pour le dessus plat de la baie elle-même, est indigène à Kartli mais aussi cultivé à Kakheti. Le tavkveri pousse bien sur les sols argileux et sableux profonds.
Ses fleurs sont complètement fonctionnellement femelles et doivent donc être plantées à proximité d’autres variétés telles que Chinuri ou Goruli Mtsvane pour assurer la pollinisation. Le tavkveri peut débourrer de la fin mars à la mi-avril et mûrit de la fin août à la mi-septembre.
C’est Vigne vigoureuse et à haut rendement et ses grappes sont grandes et compactes et les grains de raisins sont ronds, un peu gros et bleu foncé. Le tavkveri est très sensible au mildiou et aux ravageurs de la vigne. Lors des automnes pluvieux, la pourriture grise est une menace sérieuse.
Le tavkveri est élaboré à la fois dans des styles modernes et en qvevri; la production moderne peut inclure du fût de chêne. Variété raisonnablement polyvalente, elle peut être un vin rouge sec, rosé, mousseux, fortifié ou de dessert attrayant, de densité moyenne.
Quelque que soit le style de vin, la variété attrayante présente des saveurs vives de cerise et d’herbes soutenues par des saveurs plus foncées et terreuses. Le tavkveri est également apprécié comme raisin de table. Il y avait 37 hectares (91 acres) plantés en 2018.
