TELEČKA

Carte :  Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

La région viticole de Telečka est située dans la partie centrale de la province de Bačka. Elle  se compose de trois sous-régions viticoles: Zapadna Telečka (pente Telečka), Central Telečka (Bačka Topola) et East Telečka (Mali Idjoš).  Ni la région, ni ses sous-régions  ne figurent sur les registres de l’Union Européenne.
On recense  115 hectares de vignobles qui se partagent 334 propriétaires.
Les vignobles sont situés à une altitude allant de 80 à 110 mètres. La partie ouest de la région s’étend le long de la pente Telečka qui s’élève par rapport au terrain plat environnant. La partie orientale est une plaine entourant le bassin de la rivière Krivaja.
Le climat est continental et les vignobles  y  sont exposés au risque de gel. Les  sols sont majoritairement constitués de tchernozium et de l’humofluvisol (flavisols contenant de l’humus). Les plus vastes surfaces viticoles sont situées dans la commune de Bačka Topola.
Les principaux cépages sont pour les blancs : riesling, graševina. (grašac), pinot blanc, pinot gris ( pinot grigio), sauvignon blanc, chardonnay, kevidinka, ezerjó, neoplanta, sila et pour les rouges:  blaufrankisch, kadarka, probus, pinot noir, gamay, merlot.

Photo
L’ÉGLISE SAINTE-ANNE À MALI IDJOŠ. SOURCE: @BáthoryPéter (talk). https://fr.wikipedia.org/wiki/Mali_Iđoš#/